Menu

Rodrigo RIVERA

PALAISEAU

En résumé

Après des études d’ingénieur de Systèmes Électroniques en Bolivie au cours desquelles j’ai obtenu une attestation d’« Excellence Académique », j’ai demandé et obtenu une bourse pour poursuivre mes études dans le Master E3A de l’Université Paris Sud et l’ENS Cachan. Passionné par l’analyse et le traitement des données, j’ai choisi la spécialité de Master Traitement de l’information et exploitation des données (TRIED) en deuxième année afin de me former dans ce domaine à l’université Paris Saclay.

Ma formation et mes expériences professionnelles où j’ai obtenu des bonnes compétences en mathématique et statistique, notamment sur la modélisation des données, m’ont permis d’acquérir des compétences de ‘data scientist’. Dans le cadre de mon stage au laboratoire LATMOS, mon objectif de recherche était l’analyse de la variabilité des nuages sur une application à l’étude de l’atmosphère et le changement climatique. Et dans mon stage au sein du laboratoire SATIE, j’ai travaille sur une base des données des images du fond d’œil en appliquant des méthodes de machine learning pour classifier les vaisseaux sanguins.

Mon aisance avec les sources des données m’a permis de travailler avec une grande base de données multivariée et déterminer les variables les plus pertinentes, pour ensuite procéder à leur modélisation et transformer la question initiale dans une problématique type data.

De plus, comme ingénieur spécialisé en Data Science, j’ai travaillé avec plusieurs langages de programmation (notamment Python, C++, Matlab et SQL) et les méthodes de Machine Learning lors de mes stages.

Je suis une personne proactive et rigoureuse. Lors de mes stages j’ai trouvé et proposé l’utilisation des techniques plus adaptées à l’analyse de données, comme par exemple l’application du Self Organizing Maps ou Support Vector Machines. Je suis une personne enthousiaste et curieuse d’esprit.

Passionné par les nouvelles technologies, je continue ma formation en apprenant de nouveaux outils (comme tensorflow) et méthodes (comme CNN et RNN), ainsi qu'en approfondissant mes connaissances sur des cours en ligne (University of Stanford). Ces qualités, ainsi que mes capacités linguistiques (hispanophone, bonne maîtrise de l’anglais et du français) m’ont permis de travailler et de m’intégrer parfaitement au sein des équipes internationales.

Mes compétences :
Machine Learning
Python
Intelligence artificielle
Analyse de données

Entreprises

  • LATMOS Laboratoire Atmosphères, Milieux,Observations Spatiales - Data scientist

    2017 - 2017 Sujet de stage: « Combien d’années faut-il pour couvrir toute la variabilité naturelle des nuages en un lieu ?»

    J’ai étudié la variabilité temporelle du profil des nuages en déterminant les profils types avec Self Organising Maps et une clustering hiérarchique. Ces études m’ont permis de trouver l’existence de 9 groupes principaux avec des variations à différentes altitudes de l’atmosphère.

    Outils : Python – MatLAB - Analyse en composantes principales – SOM – hierarchical clustering
  • LABORATOIRE SYSTÈMES ET APPLICATIONS DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE L’ENERGIE (SATIE) - Data scientist

    2016 - 2016 Sujet de stage: « Classification sur des images haute résolution sur des vaisseaux sanguins rétiniens »

    J’ai travaillé sur la classification supervisée des vaisseaux dans des images du fond d’œil.

    Outils : MatLAB – Classification supervisée – SVM – KNN

Formations

  • Université Paris-Saclay

    Orsay 2015 - 2017 Master

    Master Electronique, énergie électrique, automatique avec spécialité en Traitement de l'information et exploitation des données.
    Master fait dans les établissements de l'Université Paris Sud, Ecole Normale Superieure de Cachan (Ecole Normal Paris Saclay), Conservatoire National des Artes et Métiers, Université Telecom Sud Paris et Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.
  • Escuela Militar De Ingeniería (La Paz)

    La Paz 2010 - 2014 Ingénieur

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :