Menu

Roel JASPERS

JOANNAS

En résumé

L'automatisme industriel n'est pas pour moi qu'un travail, mais une vraie passion.
Quand je vois un produit sorti d'une des usines où j'ai travaillé, je suis fière de voir que mon savoir-faire a attribué à la conception de ce produit. Si c'est une voiture ou juste un pot de confiture, je vois la machine ou la ligne de production, que j'ai programmé, qui a permis de transformer de la matière première en un produit fini.
Mes premiers pas dans l'automatisme industriel étaient pour un bureau d'engineering qui cherchait un jeune ingénieur pour résoudre un problème complexe, dans une usine de régénération de caoutchouc en construction se trouvait un grinder de caoutchouc d'une société Italienne qui avait déposé le bilan. La machine avait été livrée des mois
avant mais sans armoire électronique, ni d'automatisation. Ma tâche était d' analyser la machine et de la faire fonctionner. J'ai mis un mois pour la mettre en production. Cette tâche m'a donné la réputation d'être un "résolveur de problèmes". Cette réputation m'a suivi tout le long de ma carrière, jusqu'au jour d'aujourd'hui.
Certains de mes collègues et clients m'ont baptisé: "Le McGyver de l'automatisation".
Cette réputation, je la porte avec un grand plaisir et je suis vraiment dans mon élément quand on me pose une colle et que j'ai un autre problème a résoudre.
Bien sur pas toute l'automatisation industrielle est problématique et je prend autant plaisir dans la programmation "facile" que la programmation "impossible".
Je suis très curieux de nature, surtout quand il s'agit d'une nouvelle technique, un nouveau automate ou toute autre appareil lié à l'automatisation, je suis donc "obligé" d'en savoir plus.
Cette curiosité m'a toujours permis d'utiliser des méthodes à la pointe de la technologie.
Ainsi je peux rapidement intégrer un nouveau automate ou technique, moins chère, plus rapide, plus complexe ou tout simplement plus adapté aux problèmes posés. Rapidement je peux me faire une idée de la faisabilité d’intégrer des nouvelles choses dans un projet, tout en gardant un oeil sur le cahier des charges. Au lieu de se conforter avec des techniques bien connues, qui peuvent pas toujours fonctionner optimalement, ma curiosité me permet de laisser de coté des sentiers battus et de résoudre tous problèmes s'opposant à moi.
Mes longues années de carrière m'ont ainsi permis de développer un "sixième" sens pour trouver des solutions rapidement.

J'espère avoir réveillé votre intérêt dans ma personne, avec ma présentation.
Je cherche un travail ou je peux m’épanouir dans ce que je sais faire .
En 2002/2003 j'ai travaillé en télé-travail pour une société basé en Alsace.
Ce mode de travail me plaît énormément, il me permet de travailler et de ne pas perdre mon temps avec des longs voyages allers/retour. Un automaticien en plein développement d'un projet est seul avec ses pensées, devant son ordinateur, et c'est sans aucune importance ou il travail, tant qu'il y a son ordinateur et les moyens de communication nécessaire pour travailler.
Le télé-travail est donc un excellent mode de travail pour un automaticien.
Le télé-travail me permets également de trouver un travail plus loin de mon domicile, sans la contrainte des allers/retour trop importants.
J'ai l’expérience et les outils nécessaires pour travailler en télé-travail: ordinateur quad-core, portable Dell latitude D830, logicielles de développement pour Siemens, Mitsubishi, Rockwell, codesys et plusieurs logicielles de configuration et interfaces pour des périphériques "intelligents": Variateur Sew, variateurs Mitsubishe, barrières de sécurités, interfaces asi-bus etc.
Je suis donc prêt à l'emploi pour le télé-travail, il me manque juste une entreprise prêt a se lancer avec moi dans cette aventure.

Mes compétences :
Automaticien
Informatique industrielle

Entreprises

  • Abylsen Switserland - Ingénieur automaticien

    2014 - maintenant
  • Jaspers multiservices - Ingénieur automaticien/informaticien

    2011 - maintenant
  • Durand international - Ingénieur automaticien/informaticien

    2004 - 2011

Formations

  • HTS (Heerlen)

    Heerlen 1979 - 1981 Électrotechnique technique numérique

Réseau

Annuaire des membres :