Économiste de formation, Roger Bertrand détient une maîtrise en économétrie (Université Laval - 1973) complétée d’un stage en macroéconomie appliquée (Université de Paris - 1977).
De 1983 à 1993, il a été successivement directeur des programmes de santé et de services sociaux au Conseil du Trésor, vice-président de la Commission d'enquête sur la santé et les services sociaux (Commission Rochon), puis directeur général du Conseil de la santé et des services sociaux de la région de Québec. Au cours de cette période, Roger Bertrand a conseillé diverses provinces canadiennes engagées dans la révision de leur système de santé. Dans le suivi du rapport de la commission, il a, dans les deux années qui ont suivi le dépôt du rapport, présenté et expliqué le contenu de celui-ci sur nombre de tribunes, un peu partout au Québec.
Député de Portneuf à l’Assemblée nationale du Québec de 1993 à 2003, il a tour à tour assumé la présidence de l'Assemblée nationale (1994-1996), de l’Assemblée des parlementaires de la francophonie (1995), de l'Eastern Regional Conference du Council of State Governments (1995) et finalement, de la Commission des Institutions de l’Assemblée nationale (1998-2002).
Roger Bertrand a été membre du gouvernement du Québec, à titre de ministre délégué au Revenu (1996-1997), ministre délégué à l'Industrie et au Commerce (1997-1998), ministre responsable des Services gouvernementaux (1998), et ministre délégué à la Santé et aux services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention (2002-2003).
Depuis son retrait de la politique active en 2003, Roger Bertrand s’implique dans des causes économiques et sociales qui lui tiennent à cœur. Il est notamment cofondateur du Groupe Entreprises en santé (anciennement le GP2S), un OBNL qu’il a présidé de sa fondation en 2004 jusqu’en 2009, et dont il est depuis président du conseil. Cet organisme est à l’origine de la norme et de la démarche Entreprise en santé. Il soutient les employeurs dans l’intégration des meilleures pratiques afin de favoriser la santé globale (physique et psychologique) en milieu de travail.
Ces dernières années, au Québec comme à l’extérieur, M. Bertrand a prononcé plusieurs conférences et dispensé maintes formations sur la santé en milieu de travail, notamment sur le contenu de la norme et de la démarche Entreprise en santé. Co-récipiendaire en 2009 du Who’s Who in Workplace Health Awards , ses contributions dans ce domaine sont reconnues, comme en fait foi également une importante étude de du Conference Board (publication 11-063, septembre 2010).
Témoins de la pertinence de ses initiatives de promotion et de prévention dans le domaine de la santé, une cinquantaine d’entreprises et d’organisations de toutes tailles, de divers secteurs d’activités et de diverses régions ont été à ce jour certifiées Entreprises en santé par le Bureau de normalisation du Québec et plusieurs centaines d’autres ont entrepris des démarches structurées de la sorte. D’ici 5 ans, c’est en milliers que Roger Bertrand et son Groupe comptent amener les employeurs du Québec à tirer parti des gisements de productivité et de mieux-être résultant de telles initiatives.
Plus récemment, il a coprésidé un comité du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et de la Canadian standard association (CSA), comité chargé de développer à l’échelle canadienne une norme sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Rendue publique le 16 janvier 2013, elle vise la mise en place d’un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique et le suivi nécessaire à son maintien.
Pas de formation renseignée