Menu

Roger BODIN

LE RAINCY

En résumé

Raincéen depuis 1976, ingénieur dans la réalisation de projets industriels et bénévole associatif. Aujourd’hui, retraité et actif. Elu en 1995, j’ai acquis une forte expérience comme adjoint au maire au service de la commune.

Chargé du «cadre de vie- travaux- environnement », j’ai mené les réalisations de la médiathèque, de la crèche Maisons Russes, de l’espace sports-associations-jeunesse (Raymond-Mège), du rond-point Thiers, la réfection des allées Pelouse, Village, Gabriel, Verdun, haut Gagny … De 2008 à fin 2012, chargé des finances, je mets en place une gestion qui dégage des ressources pour la rénovation du patrimoine communal.

Chargé de l’urbanisme, j’ai travaillé pour préserver l’identité du Raincy unique dans notre département.

J’annonce ma rupture avec Eric Raoult qui exerce depuis 3 ans un pouvoir solitaire sans vision pour la ville et sans respect pour les personnes. Le Raincy et les Raincéens méritent qu’on leur consacre du temps et de l’énergie. J’ai la compétence, la disponibilité et l’EQUIPE expérimentée et renouvelée pour le faire.

Mes compétences :
Gestion de projet
Marchés publics
Urbanisme
Gestion des ressources humaines
Coordination de travaux
Finances publiques
Management
Environnement

Entreprises

  • EPLR 2014 - Tête de liste

    2013 - maintenant "Depuis 1995 j’ai exercé, successivement, trois mandats sur les délégations de l’Urbanisme puis des « Travaux- Projets- Environnement » et enfin celle des « Finances » depuis 2008.
    J’ai mené ces missions, sans étiquette politique, au sein d’une majorité municipale élue par les électeurs du Raincy et menée par Eric Raoult.
    Lors de mes deux premiers mandats j’étais d’accord sur nos actions.
    Dans ce 3e mandat je ne suis plus d’accord avant tout et d’abord sur le fond mais aussi sur la forme.
    Je n'ai pas pu poursuivre mon mandat d’élu car son exercice était devenu incompatible avec mes convictions personnelles sur les intérêts de Le Raincy et de ses Habitants tandis que les moyens d’y travailler ont été progressivement confisqués.
    A un moment, il faut choisir entre être fidèle à sa ville ou à sa tête de liste.
    J’ai choisi, j'ai démissionné.
    Pour autant, je n'ai pas abandonné les Raincéens et je veux rassembler celles et ceux qui aspirent à une alternance pour Le Raincy.
  • Mairie du Raincy - Adjoint au maire chargé des finances

    2008 - 2013 J'ai mis en place une gestion rigoureuse et prospective des finances communales.

    Par une politique budgétaire de réduction des coûts de fonctionnement associée à une augmentation mesurée des taxes locales, la ville du Raincy dès 2010 dégage 3,5M euros d’autofinancement net pour investir sans emprunter.

    Lorsque j'ai démissionné de mon poste, la ville dispose d’une réserve de 10Meuros pour ses investissements.
  • Mairie du Raincy - Adjoint au maire chargé du cadre de vie - travaux - environnement - projets

    2001 - 2008 Cette délégation qui couvre les grands dossiers d’aménagement de la ville ainsi que tous les travaux de rénovation du patrimoine communal et de l’environnement m'a apporté une compétence et une expérience dans ces domaines techniques et une bonne approche des relations intercommunales.

    Au cours de ce mandat, j'ai mené à terme les réalisations de nombreux équipements :

    Construction du centre de loisirs, de la médiathèque, d’une crèche, transformation de l’ex-patinoire en un espace sports-associations-jeunesse, entretien des bâtiments scolaires.

    Restructuration des marchés forains et des ronds-points Thiers et Gambetta, réfections de voiries complètes (Pelouse, Village, Gabriel, Verdun, haut Gagny, …).

    Direction de tous les dossiers d’environnement tels que la collecte sélective, la propreté, les transports et la rénovation des réseaux d’assainissement.
  • Mairie du Raincy - Adjoint au maire chargé de l'urbanisme

    1995 - 2001 Dans ce domaine, j'ai effectué un gros travail dans le respect de l’identité particulière de la ville de Le Raincy par l’établissement d’un nouveau POS (PLU) avec un fort volet paysagé, une préservation du secteur pavillonnaire et la possibilité de développer la construction sur les axes principaux.

    J'ai aussi relancé la construction de logements et mène une instruction qualitative des permis de construire.
  • Etoile sportive du Raincy - Section Tennis - Président

    1987 - 2010 Président de la section Tennis de l’Etoile Sportive du Raincy pendant 23 ans, j'ai développé l’association, avec une équipe de bénévoles. Elle triple ses adhérents entre 1987 et 2010. L’évolution du club s’est faite aussi par le développement des équipements, passant de 3 à 6 courts, dont 4 couverts, 1 club-house, et 1 salle de gym. En 2010, j'ai transmis la direction à une nouvelle équipe.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :