Menu

Romain GALLET

Montpellier

En résumé

Je suis chercheur en microbiologie. Durant ma carrière, j’ai étudié l’adaptation des bactéries (E. coli, P. fluorescens, B. bacteriovorus, M. tuberculosis, L. brevis), des virus (phage lambda, FBNSV) et du champignon M. oryzae à des facteurs biotiques ou abiotiques.

Je m’intéresse aux différentes stratégies de luttes contre les microorganismes pathogènes, comme le développement d’antibiotiques et de vaccins dans le domaine médical, mais également aux techniques de bio-contrôle dans le domaine agronomique.

Je m'intéresse également aux communautés bactériennes (microbiotes), à leurs fonctionnements, à leurs structurations et à leurs interactions avec leurs hôtes.

Plus d'information sur mon expérience sur mon site: https://sites.google.com/site/rgallet/home

Mes compétences :
Biologie végétale
Bactériologie
Ecologie
Microbiologie
Biologie moléculaire
Virologie

Entreprises

  • Montpellier Supagro - Chercheur

    Montpellier 2018 - maintenant Etude de la faisabilité de la méthode de "boosted SIT" sur le contrôle des populations invasives de mouches des fruits Bactrocera dorsalis. Ce projet a été réalisé à l'Icipe à Nairobi au Kenya.

    Etude de l'implication du microbiote intestinal des Drosophila melanogaster dans l'effet répulsif de cette espèce sur l'oviposition de la mouche des fruits invasive drosophila suzukii.
  • Inra - Chercheur

    Paris 2015 - 2018 Etude du fonctionnement et de l'évolution du nanovirus Faba bean necrotic stunt virus (FBNSV). Les nanovirus sont des virus multipartites, infectant les plantes fabacées et notamment des plantes utilisées en agriculture (luzerne) ou pour l'alimentation humaine (fève, pois chiche, lentilles...).

    Durant ce projet, j'ai notamment développer une technique permettant d'estimer le nombre de molécules amplifiées lors des étapes de séquençages NGS (Illumina).
  • Inra - Chercheur

    Paris 2013 - 2014 Etude de l'interaction en le riz et un champignon pathogène Magnaporthe oryzae. L'intérêt de ce projet consiste dans l'étude de la répartition des gènes de résistance entre les variétés de riz, et comment le champignon s'est adapté à des différents pools de gènes de résistance
  • Cnrs - Chercheur

    Paris 2009 - 2013 Etude de la niche écologique d'E. coli et de son évolution. Nous avons fait évoluer la bactérie à différentes doses d'antibiotiques ou à différents pH, et étudié l'adaptation au cours du temps.
  • University of New York at Albany - Chercheur

    2006 - 2008 Etude de l'adaptation du phage lambda à la phase stationnaire bactérienne et à la structure biofilm.

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel