Menu

Romain WUILBERCQ

En résumé

Après un doctorat et un post-doctorat effectués au sein de la recherche aérospatiale au Royaume-Uni, plus précisément dans le domaine des futurs lanceurs réutilisables, je suis dorénavant à la recherche d’un emploi correspondant à la fois à mes compétences et à mon souhait d’évoluer, dans les prochaines années, à un poste de pilotage de projets internationaux.

En effet, je souhaite piloter des projets interdisciplinaires qui font largement appel aux simulations complexes.

Mes compétences :
Design
Gestion de projet
Optimisation
Modélisation mathématique
Entreprenariat
Modélisation
Conception 3D
Catia v5
Simulink
MATLAB
JavaScript
Java
C
Python

Entreprises

  • Entrepreneur First - Entrepreneur

    2016 - 2017 Tentative de création d’une startup dans le domaine des optiques spatiales pour les satellites d’observation de la Terre (www.asteria-space.com) au sein du meilleur incubateur de startups technologiques d'Europe.
  • University of Strathclyde - Associé de Recherche

    2015 - 2016 Développement d’un logiciel (sous environnements Python) pour l’analyse rapide de la performance des véhicules à vol supersonique et hypersonique. Projet réalisé en partenariat avec MBDA UK.

    Implémentation d’outils informatiques pour la conception et l’optimisation pluridisciplinaire d’avions spatiaux.

    Création d’une simulation à événements discrets (sous Matlab) afin d’étudier la faisabilité économique d’un service de navettes spatiales réutilisables.
  • Airbus Group - Ingénieur Safety

    Blagnac 2010 - 2010 Création d’une nouvelle méthode d’évaluation du risque pour la détection des erreurs de maintenance potentielles. Cette méthode permet la prise de mesures nécessaires pendant la conception d’un nouvel hélicoptère afin de minimiser le risque d’erreurs humaines pendant la maintenance des aéronefs.
  • University of Glasgow - Assistant de Recherche

    2009 - 2009 Étude de la structure des ailes d’avions en matériaux composites via la méthode des éléments finis (ABAQUS et CATIA V5).

Formations

  • University Of Strathclyde (Glasgow)

    Glasgow 2011 - 2015 Doctorat - Ph.D.

    Thèse: Multidisciplinary Modelling of Future Re-usable Space-Access Vehicles sous la supervision du Prof. Richard E. Brown

    Examinateurs: Dr Joaquim Peiro (Imperial College London) et Dr Tom Scanlon (Strathclyde University)
  • University Of Glasgow (Glasgow)

    Glasgow 2010 - 2011 Maîtrise des Sciences

    Thèse: Développement d’outils informatiques d’ingénierie concourante pour l’aide à la conception de missions spatiales pendant les premières phases d’étude conceptuelle. Projet réalisé sous Matlab.

    Leader du projet de groupe “Europa Close Orbiter (ECO)” pour la conception d’une sonde spatiale permettant l’étude des satellites naturels de la planète Jupiter.

    Cours suivis: Propulsion Spatiale, Sys
  • Université De Technologie De Compiègne (UTC)

    Compiegne 2005 - 2010 Diplôme d'Ingénieur

    Cours suivis: Calcul différentiel et intégral, Dynamique, Mécanique des solides, Thermodynamique, Résistance des matériaux, Management de projets, Assurance Qualité, Algèbre linéaire, Chimie, Physique, Économie, Programmation informatique (C et Pascal), Dessin technique et Conception Assistée par Ordinateur (CAO), Théorie des probabilités, Statistiques, Mécanique appliquée.

Réseau

Pas de contact professionnel