Menu

Ronan LE MAREC

ANTANANARIVO

En résumé

Domaines de compétence

Problématiques de développement et de coopération nord-sud
Politiques et stratégies des bailleurs bi et multilatéraux, des acteurs de la coopération non gouvernementale
Politiques publiques et stratégies sectorielles des pays du sud
Stratégies du secteur privé en matière de développement communautaire et de partenariat public privé
Maîtrise du contexte malgache, connaissance fine des institutions et des acteurs du développement

Thématiques

Processus de décentralisation et de déconcentration sectorielle
Aménagement et développement territorial urbain/rural
Economies locales et micro/petites entreprises urbaines/rurales
Problématiques de développement social en milieu urbain/rural
Gestion locale des ressources naturelles

Savoir faire

Identification, montage, gestion et coordination de programmes/projets
Mécanismes de suivi évaluation et de capitalisation de programmes/projets
Organisation, conduite et animation de processus de concertation multi acteurs
Diagnostic et renforcement des capacités des acteurs/organisations/institutions
Gestion administrative, comptable et financière

Mes compétences :
Décentralisation
Développement économique
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL
Économiste
Gestion de projets

Entreprises

  • CIDR - Conseiller Technique PDPU DIANA - Diégo Suarez

    2011 - maintenant
  • GASSI Développement - Gérant Associé

    2008 - 2011 Depuis 01/2008 Fondateur et Gérant Associé du bureau GASSI Développement, Antananarivo, Madagascar

    Directeur du Département « Décentralisation, territoires, économies locales ». GASSI Développement est actif depuis 2008, essentiellement en appui technique et institutionnel à l’Etat malgache et à ses partenaires (bailleurs de fond, opérateurs de développement, secteur privé). GASSI Développement travaille sur deux axes complémentaires : une entrée « verticale » d’appui aux politiques publiques et aux stratégies sectorielles, et une entrée « horizontale » d’appui au développement des territoires, au renforcement des capacités de leurs collectivités et leurs acteurs.

    03/2005 à 12/2007 Assistant technique – Projet ZAC, Antananarivo, Madagascar

    Adjoint du Coordinateur du Projet « Zones d’Aménagement Concerté » (MAEP/AFD-3 M euros). Chargé de la coordination des activités de terrain dans les 3 régions d’intervention (DIANA, Menabe, Analanjirofo), de la mise en œuvre de l’axe « développement local », du suivi évaluation et de la capitalisation des activités du projet.

    09/2003 à 08/2004 Chargé de mission – Délégation Nationale de l’AFVP, Antananarivo, Madagasacar

    Adjoint du Délégué National de l’AFVP Madagascar (Association Française des Volontaires du Progrès). Chargé du développement, du suivi et de la capitalisation des activités de l’organisme dans trois principaux domaines : développement rural et structuration professionnelle, infrastructures socio économiques et structuration sociale, développement territorial et appui au processus de décentralisation.

    09/1999 à 03/2003 Chargé de mission – IREDEC, Antsirabe, Madagascar

    Responsable de la cellule suivi évaluation de l’IREDEC (Institut de REcherche et d’application de méthodes de DEveloppement Communautaire). Chargé du développement et du suivi évaluation des activités de l’organisme, dans ses deux principaux domaines d’intervention, appui aux micros et petites entreprises urbaines et appui aux collectivités territoriales décentralisées : élaboration des orientations et définition des objectifs, recherche de partenariats et négociation des financements, répartition des missions et coordination des activités, rationalisation des méthodes et des procédures de gestion financière.

    01/1998 à 12/1998 Chargé d’études – ACT Consultants, Paris, France

    Consultant indépendant pour le bureau ACT, dans le cadre d’un appel d’offres de la Coopération française. Evaluation rétrospective des relations financières du Ministère de la Coopération avec ses partenaires multilatéraux (1990-1997).

    08/1997 Chargé d’études – ENSEA, Abidjan, Côte-d’Ivoire

    Consultant indépendant pour l’ENSEA (Ecole Nationale de Statistique et d’Economie Appliquée), dans le cadre du PDM (Programme de Développement Municipal), Relance des économies locales en Afrique de l’Ouest. Etude de cas sur l’économie locale de San-Pedro : conception méthodologique de l’étude (typologie des différents segments d’activité économique, analyse des flux économiques entres ces différents segments, dans la ville et de la ville avec son hinterland).

    02/1997 à 07/1997 Chargé d’études – IRD, Ouagadougou, Burkina Faso

    Consultant indépendant pour l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), dans le cadre d’un appel d’offres de la Coopération française. Etude des dispositifs d’appui au secteur privé ouest africain et du petit entrepreneuriat au Burkina Faso et en Côte-d’Ivoire : participation aux travaux de conception méthodologique de l’étude, pilotage de l’enquête de terrain au Burkina Faso (300 entrepreneurs enquêtés), responsable de l’évaluation de trois dispositifs d’appui actifs au Burkina Faso, participation aux travaux d’exploitation des données et à la rédaction du rapport d’ensemble.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :