Menu

Ronan LE ROSCOËT

Lorient

En résumé

"Les meilleurs projets sont le résultat de contraintes qui se sont transformées en occasions. Les projets exemplaires sont ceux qui réussissent à faire ressortir les caractéristiques des milieux dans lesquels ils s’insèrent." Ces deux phrases pour illustrer le domaine de compétence de la société Pierre de liens. Nous aidons les porteurs de projet de réhabilitation de patrimoine à les mener à bien, en estimant la faisabilité, accompagnant les études nécessaires préalables aux opérations de travaux que nous pouvons également suivre. Métier encore assez peu connu, qualifié d'"assistant à maîtrise d'ouvrage."

Mes compétences :
autonome
Persévérant
Microsoft Project
Autocad
Curieux

Entreprises

  • Pierre de liens - Gérant

    Lorient 2018 - maintenant Pierre de Liens accompagne les propriétaires de bâti ancien, public et privé, dans l’organisation de :
    – travaux de conservation
    – étude de programmation
    – travaux de rénovation, restauration ou de réhabilitation

    Plusieurs types de missions, d’une demi-journée de conseil – formation,
    à une assistance générale à caractère administratif, financier et technique, depuis le lancement des études jusqu’à la livraison des travaux,
    tel que définit par l’article 6 de la loi MOP et par le code du patrimoine pour les opérations sur des monuments historiques
  • Demande de disponibilité - Voyage d'étude, de Shanghai à Téhéran, à la rencontre des acteurs de la préservation du patrimoine

    2016 - 2017 Quelle traduction la notion de patrimoine peut-elle prendre dans les pays d'Asie tel que la Chine, le Népal, l'Inde ou encore l'Iran ? Héritage, richesse, propriété, biens propres ou biens commun ?
    Au moment de la création du service français des monuments historiques, en 1830, ces pays sont fortement impactés par la présence des empires coloniaux. Quelles ont pu en être les conséquences dans la gestion de la conservation du patrimoine ?

    Les acteurs du secteur du bâtiment en France ou en Europe sont principalement de 3 types : le maître d'ouvrage, le maître d'oeuvre et l'entreprise. A travers le code des marchés publics, le CCAG travaux, le code du patrimoine, les Eurocodes, les « règles du jeu » sont clairement définies, au niveau national ou européen. Qu’en sera-t-il dans les pays traversés ?

    Au-delà du fonctionnement réglementaire et législatif, il m’apparaissait intéressant de sentir vers quels types de doctrine de conservation du patrimoine se projettent ces différents pays traversés, au passé, religion et mœurs si variés et très présents.

    Comme l'évoque les récentes convention internationales, la sauvegarde du patrimoine ne peut plus être une
    problématique isolée, mais s’avère bien reliée plus globalement aux notions de droits de l'Homme, de libertés fondamentales, de protection de l’environnement, réalité économique...
  • Centre des monuments nationaux - Chef opérationnel du pôle Ouest - Direction de la conservation des monuments et des collections

    Paris 2014 - maintenant Le Centre des Monuments Nationaux est un établissement public gérant une centaine de monuments en France et dont les missions sont d'entretenir, conserver et restaurer ces monuments, également de les ouvrir, les rendre accessibles au plus grand nombre et les animer, afin qu'ils participent à la vie culturelle locale et au développement du tourisme.

    Le Pôle opérationnel Ouest regroupe un tiers des monuments du réseau, qui sont les monuments situés dans l'ensemble de la région Nouvelle Aquitaine, les anciennes régions Midi-Pyrénées et Auvergne, ainsi que les monuments situés en Ile de France (sur l'Ile de la Cité, le château de Vincennes, et les domaines de Saint Cloud et de Rambouillet, ainsi que la colonne de Juillet).

    Les rôles d'un pôle opérationnel sont multiples :
    - assister les monuments dans la gestion des crédits d'entretien sur le bâti et ces collections.
    - assurer la programmation, la conception, la consultation et les suivi des travaux de réparation sur ces monuments. La maîtrise d'oeuvre étant portée en interne, par l'Architecte et Urbaniste de l'Etat, conservateur du monument, au sein de chaque pôle.
    - assurer la programmation, l'établissement des programmes d'opération, le suivi des études menées par l'Architecte en Chef de Monuments Historiques, le lancement et le suivi des opérations de travaux.

    Le rôle du chef de pôle est d'assurer la coordination de l'ensemble du pôle, comprenant 5 chargés d'opérations (en charge des opérations de travaux sur 4 à 7 monuments), un architecte urbaniste de l'Etat, conservateur des monuments, et un référent collection.
    Il organise aussi les liens avec les autres pôles ou experts de la direction, informatique, patrimoine végétal, financier, conservation préventive, gestion des collections (prêts, inventaires...).
    Il peut faire le lien avec les autres directions du CMN, en charge du développement économique, du développement des parcours de visite, des éditions du patrimoine, des ressources humaines, des questions juridiques et administratives.
    Enfin, et surtout, en lien avec les administrateurs des monuments, porteur des projets de monuments, dont le volet "perspectives de développement", et donc de travaux, est à faire coïncider avec les urgences sanitaires du bâti, la prise en compte de l'évolution des réglementations, les besoins en terme de bonnes conditions d'accueil du public et des travail des agents.
  • Centre Des Monuments Nationaux - Chef du service opérationnel réparation

    Paris 2012 - 2014 Suivant le décret n° 2009-749 relatif à la maîtrise d'œuvre sur les immeubles classés au titre des MH : "les travaux de réparation des immeubles classés appartenant à l'Etat, remis en dotation à ses établissements publics, sont déterminés par l'architecte des bâtiments de France territorialement compétent qui en assure la maîtrise d'œuvre. Toutefois, pour les édifices classés remis en dotation aux établissements publics ou mis à leur disposition, la maîtrise d'œuvre peut également être assurée par un architecte urbaniste de l'Etat spécialité « patrimoine » affecté à l'établissement public".
    La mission du service réparation au sein de la Direction de la maîtrise d'Ouvrage du CMN était donc d'assurer la programmation, la conception et les suivi des opérations de réparations sur l'ensemble des monuments de l'Ile de France et des régions du quart Nord-Est de la France, ainsi que des anciennes région Auvergne et Rhône-Alpes.
    Le service établit, en coordination avec l'Architecture Urbaniste de l'Etat (AUE), également conservateur des monuments, les dossiers de consultation des entreprises ainsi que le suivi des opérations de travaux.
    L'intérêt d'une opération de réparation est souvent d'éviter une opération lourde de restauration, aux calendriers et budgets importants, les interventions effectuées, demeurant ponctuelles et ne nécessitant pas de prise de position pour rapport à un parti de restauration, permettant de poursuivre pour une dizaine d'année la pérennité de l'ensemble traité.
    A la différence des travaux d'entretien, représentant des budgets moins importants, et dont le suivi demande moins des compétences techniques ou juridiques, les travaux de réparation nécessitent souvent un recours aux procédures de mise en concurrence suivant le code des marchés publics.
    La mission du service est aussi d'accompagner la mise en place des travaux d'entretien au sein de chaque monument ou circonscription, avec le référent travaux.
  • Centre des monuments nationaux - Chargé d'opération

    Paris 2010 - 2012 Bilan sanitaire d'un édifice, rédaction d'appels d'offres de maîtrise d'oeuvre puis de travaux.
    Consultation d'entreprises, suivi technique, administratif et financier des chantiers.
    Prise en compte des contraintes réglementaires et dialogue avec les services de l'état en charge des instructions et suivis (code de l'environnement, code du patrimoine, code de la construction, norme ERP, sécurité-sureté).
    Gestion simultanée de plusieurs opérations de travaux (de l'élaboration du programme de l'opération et à la réception et garantie de parfait achèvement).
    Synthèse des besoins et contraintes après d'expert en support, et autres directions.
  • Lefèvre (agence Nord Bretagne) - Ingénieur travaux

    2010 - 2010 Poste de chef d'agence par intérim, de l'agence Lefèvre intervenant sur le Nord Bretagne (autre filiale au sein du groupe Lefèvre).
    Gestion de l'agence en collaboration avec le chef d'agence Sud Bretagne, Charles Quévreux.
    Effectif de 23 compagnons, répartis sur 2 départements, et des opérations de travaux sur les départements du Finistère, du Morbihan et de l'Ille et Vilaine
    Etablissement de devis, réponses à appels d'offre, suivi des chantiers en cours et lancement des nouvelles opérations, remontée des bilans. Suivi du parc matériel, commande de matériaux.
  • Rénofors - Ingénieur travaux

    2009 - 2010 Rénofors, filiale du groupe nouvellement nommé Aurige, est spécialiste des renforcements de tous types de structures sur bâti ancien (renforcement de structure pierre par tirant, renforcement de pans de bois par résine, remplacement de pièces lamellées collées in situ, renforcement de structure par plats, fibres ou résilles carbones ou réparation de béton par procédés brevetés.
    - Recherche et réponses aux appels d'offres (devis, mémoire technique, consultations),
    - Présentation de l'entreprise et de ces activités auprès de maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, bureau d'étude.
    - Préparation des chantiers et suivi des chantiers (lancement d'étude par le bureau d'étude pour dimensionner les ouvrages, gestion des plannings de main d'oeuvre et d'avancement des chantiers, des commandes de produits).
  • Lefèvre - Agence de Quimper - Stage de fin d'étude

    2008 - 2008 Restauration de monuments historiques
    (5 mois)
    Sujet de l'étude : "Création d’un aide mémoire à onglet, regroupant toutes les étapes à suivre et formulaires à remplir par l’encadrement de chantier, de la préparation,à la réception d’un chantier de monument historique"

    Mise en application : le suivi de 4 chantiers: citadelle de Port Louis, enclos paroissial de Langonnet, Hôtel de Limur à Vannes, réfection d'une voûte de pont à Vannes.
  • Aki Urkkonen - Finlande - Assistant charpentier

    2007 - 2007 Construction d'un siège social en ossature bois, bardage métallique extérieur. Découverte d'une nouvelle façon de construire, simple, rapide et économique.
    2 mois
  • GCC - Agence IDF 1 - Assistant conducteur de travaux

    2006 - 2006 Préparation, implantation, installation de chantier, suivi des fondations et sous sols : sur un restaurant universitaire et de logements étudiants pour l'Université Paris 8 Saint Denis.
    4 mois
  • Vinci - Dodin - Ouvrage d'art - Ouvrier

    2005 - 2005 Ouvrier sur la construction d'un pont autoroutier à voussoirs par encorbellements successifs à Lorient.
    1 mois
  • Netvime - nettoyage industrielle - Responsable de l'entretien du supermarché

    2004 - 2004 Supermarché d'environ 2000m² à nettoyer avant l'ouverture du magasin
    1 mois
  • Cité marine - Conditionnement / Elaboration

    2004 - 2004
  • Gaec les oiseaux - Récoltants

    2003 - 2003

Formations

Réseau

Annuaire des membres :