Menu

Roxane LEMOINE

MONTLUEL

En résumé

Après avoir suivi un cursus universitaire orienté vers l’immunologie, je me suis attachée au cours de mes activités de recherche à étudier différents aspects de la réponse immune. Pendant ma thèse, j’ai pu décrire l’immunomodulation des cellules dendritiques dans un contexte d’induction de tolérance spécifique chez l’Homme.
Ensuite, au cours de mon post-doctorat, j’ai contribué à la caractérisation de 2 nouveaux déficits immunitaires d’origine génétique qui n’avaient encore jamais été rapportés.
Enfin, je travaille actuellement sur l'étude de la réponse immunitaire après vaccination utilisant des souches de Toxoplasme atténué dans différents modèles animaux.


Mes compétences :
Cytométrie en flux
Biologie cellulaire
Immunologie
Expérimentation animale
Microscopie confocale
Culture cellulaire

Entreprises

  • VitamFero - Chef de projet Immunologie

    MONTLUEL 2015 - maintenant Je suis en charge de mettre en place de nouvelles approches immunologiques dans l’étude de la réponse immune après vaccination par différents candidats vaccins parasitaires.
  • INSERM U1163, Institut des Maladies Génétiques - Chercheur post-doctorant

    2010 - 2014 Mon projet de recherche portait sur l'identification et la caractérisation de nouveaux gènes impliqués dans des déficits immunitaires. J'ai ainsi contribué à l'étude du gène TTC7A responsable d'une pathologie inflammatoire de l'intestin associée à un déficit immunitaire.
  • Université François Rabelais de Tours et CHRU de Tours - Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche

    2009 - 2010 En parallèle de mes enseignements d'immunologie et de biochimie, j'ai participé à une étude clinique en étroite association avec le service de Transplantation rénale du CHRU de Tours. Cette étude avait pour but de mettre en place des stratégies thérapeutiques au moment de la transplantation afin de diminuer la fréquence et la survenue des épisodes de rejet aigu cellulaire.
  • EA 4245 "Cellules dendritiques, Immunomodulation et Greffes" - Doctorant Sciences de la Vie et de la Santé

    2006 - 2009 Mon sujet de thèse portait sur l'étude des propriétés régulatrices des cellules dendritiques traitées par l'acide mycophénolique qui est un immunosuppresseur couramment utilisé en transplantation rénale.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :