Menu

S-Agri S-AGRI

TOULOUSE

En résumé

S-AGRI (SUTRA Agriculture), est une société de gestion et d’investissement agricole, aujourd’hui c’est 2700 ha de forêts, 480 ha de terres agricoles en culture raisonnés pour la production de céréales et de fourrages.

Agriculture bio
Agriculture céréalière, prairie fourragère, la société est en classification Bio, sur la gestion des terres par une mise en culture traitement et récolte de qualité dans un but de préservation de l’environnement en évitant tout épandage chimique et traitement.
Les espèces alternatives ont des avantages agronomiques et économiques.
Avec le recul de plusieurs années de suivi de production, il parait difficile de concevoir un assolement sans mettre de tête de rotation moyenne durée. Le système, basé sur une prairie temporaire à base de légumineuses, est le socle de productivité du système en agriculture biologique. Il doit évidemment s’adapter au type de sol présent sur l’exploitation, au marché et au besoin du troupeau
au regard des bénéfices apportés à l’ensemble du système, il participe largement à l’augmentation de l’EBE moyen de la rotation.
Mise en place d’un système de cultures productif par une conception d’une rotation en agriculture biologique

L’ensemble du processus de récolte permet une biodiversité pour garantir une production bio et permet une régénération des sols qui reste sain.
Agriculture fourragère par une gestion des traitement de sols par un gyro-broyage d’hiver, des engrais vert issu du composte d’herbe et une gestion des coupes d’herbe en deux passes, première coupe de juin et deuxième coupe d’août.
Certification agriculture bio

Agroforesterie

Une forêt c’est en général plusieurs essences, de plusieurs maturités et qualités, sur des sols qui varient. Par conséquent l’établissement d’un véritable Business Plan permettra de diversifier la typologie des forêts détenues, de mêler celles générant des revenus de coupe avec celles en devenir pour un bon équilibre.

Stratégie d’exploitation mis en place par une gestion, des essences d’arbres (chênes, hêtres châtaignés, frêne et résineux…), d’une gestion d’exploitation qui s’envisage sur le long terme. Typiquement, un chêne sera à maturité pour une coupe et une utilisation de bois d’oeuvre à 150 ans et plus, contre 20 à 25 ans pour un peuplier et 50 à 80 ans pour les résineux.
Coupes d’éclaircissement régulière sans coupe à blanc sur les parcelles, gestion total des arbres abattus, tronc pour le bois d’œuvre, chablis et branches pour le chauffage. Ce qui permet un meilleur développement des arbres, des sols qui se régénère mieux et plus vite. Une faune et une flore qui occupe le milieu naturel.
la préservation de la biodiversité, des sols et de l’eau
Une forêt gérée durablement est en bonne santé. Elle peut se renouveler. Les espèces qu’elle abrite sont protégées.
Mise en place d’une exploitation raisonnée et respectueuse, un équilibre entre production, environnement et la pérennisation de la ressource forestière.
Mise en place du label PEFC Forêt

Entreprises

  • S-Agri - Société

    2007 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :