Menu

Sabri JEMNI

Paris

En résumé

Les marchés publics représentent près de 11% du Pib Français. La propension de ses collectivités à vouloir faire des économies sur leur budget de fonctionnement est réelle et croissante.

Néanmoins, approcher les administrations nécessite un savoir faire bien particulier :

- Comment se procurer l’exhaustivité des publications (AO) ?
- Comment structurer et organiser l’approche commerciale face à ces marchés dont les repères sont diamétralement opposés aux marchés privés que nous connaissons ?
- Faut-il maintenir une approche en amont comme pour les sociétés privées ou se contenter de traiter par voie administrative les publications qui nous parviennent ?
- Peut-on contourner le code des marchés publics pour opérer ? Comment s'y prendre ?
- Etc…
J’opère dans les métiers du conseil en entreprise de puis plus de 7 ans. Du « back-office » au terrain, du Btob au Btog, la réussite passe par l’écoute, la dextérité et la volonté du travail accompli.

Mes compétences :
Fiscalité directe locale
Charges sociales
BtoB
Back office
Collectivités territoriales

Entreprises

  • TEAMNET - Ingénieur Commercial

    Paris 2012 - maintenant Commercialisation de solutions progiciels auprès de collectivités locales (BtoG).
    Ces logciels (Gamme AXEL) en clt serveur ou fullweb, sont des outils nécessaires pour gérer avec effcicacité les administrés.
  • Grande Armée Conseil GAC/EFE - Consultant Commercial

    2010 - 2011
  • MARIANNE EXPERTS - Chargé d'Affaires

    Clichy 2006 - 2010 Arrivé en poste en Avril 2005 de chez les concurrents directs auprès de qui j'opérais en tant que commercial back office...
    Marianne Experts ayant investit que depuis peu des gros efforts en matières d'organisation commerciale, voici les fonctions exactes qui m'incombent :

    - Gestion commerciale de tout le quart Nord/Est de la France
    - Signatures de conventions d'intervention sur les produits d'optimisations proposés par MARIANNE (Charges Sociales & Tarification AT), Fiscalité Directe Locale, Frais Généraux (Flotte Auto, Assurances, Emballages, nettoyage,...)
    - Remise du rapport d'audit et suivi du client sur l'accompagnement et la mise en place des économies détectées
    Par ailleurs, l'offre de ce type de service ayant atteint une certaine maturité dans le secteur privé, notre stratégie est concentrée sur la signature de prestations sociales pour le compte des collectivités territoriales (CH, MAIRIES, CCAS, Caisses des écoles etc...). Ces entités évoluant dans un système fortement régie, un savoir faire supplémentaire sur les procédures et le marché est primordiale. Pour les Mairies, j'effectue un pré-audit en avant vente pour démontrer au prospect les économies que nous pouvons lui apporter.

    Enfin, ayant un passé professionnel de sédentaire dans des cabinets concurrents, je gère d'une part mon assistante sur l'orientation de mes tournées commerciales, et d'autre part j'apporte des outils techniques et rédactionnels pour favoriser le suivi et la prise de rendez vous.

    La plus importante structure signée : Supermarchés Match 7500 salariés 150K€ de facturation. Marché pour lequel j'étais en concurrence avec 4 autres cabinets dont le leader sur le marché.
  • CTR Leyton (Anciennement DARIANE) - Commercial Sédentaire

    2005 - 2006 CTR Leyton (anciennement Darianne) est l’acteur majeur du conseil en réduction des coûts sociaux auprès des collectivités territoriales.

    En me recrutant, CTR Leyton avait l’objectif ambitieux de développer une cellule télévente pour commercialiser les solutions d’audits auprès des Mairies, Centres Hospitaliers, et OPHLM de petite taille (moins de 300 salariés pour le secteur privé, moins de 500 pour le secteur public).

    Connaissant mes résultats élogieux chez Lowendal MASAI, il me proposait cette création de poste. Le directeur commercial chez CTR Leyton était un ancien collaborateur de Lowendal MASAI.

    J’ai donc du mettre en place une trame de vente, une grille de réponse aux objections afin de pouvoir être opérationnel rapidement.

    Mon savoir faire technique sur le périmètre des charges sociales attisait la curiosité des dirigeants, très heureux de constater que mon discours commercial avait une technicité fortement prononcée me permettant de détecter des potentiels importants. Ainsi, ma facturation dépassait celles de certains commerciaux terrains (à ancienneté similaire)

    Mes objectifs commerciaux étaient atteints (sur dix de mes dossiers audités, ma facturation était de 300 K€).


    Mon ambition était de pouvoir m'épanouir dans des fonctions "terrain", Marianne me proposait de me mettre le pied à l'étrier... Une clause de non concurrence fortement coercitive devenait active après ma période d’essai, et Marianne Experts me proposant le poste que j’ambitionnais tant, j'intégrais donc ce dernier.

    Ce choix fut motivé par de nombreux paramètres. Marianne développe un savoir faire multi produits, la formation de leur commerciaux est reconnue, et les cibles sont similaires à celles que je signais en back office chez CTR Leyton.
  • Lowendal Group - Assistant Commercial puis Chargé de clientèle

    2001 - 2004 L'une des expérience pour laquelle je garde un excellent souvenir...

    J'ai intégré Lowendal à l'époque où ils étaient qu'une cinquantaine. je suis parti ils atteignaient les 200 en effectif.

    En tant qu'étudiant en contrat de qualification, le contexte était le meilleur pour me permettre de constater les problématiques structurelles, fonctionnelles et organisationnelles de l'entreprise. J'ai été intégré au département Taxe Professsionnelle et Taxe Foncière en tant qu'assistant commercial d'une Chargée d'affaires.
    Mes fonctions :

    - Responsabilité de son planning (prise de rendez-vous,
    - préparation QUALITATIVE du dossier afin qu'elle puisse avoir un maximum de clefs pour favoriser ses signatures)
    - reporting

    La synergie développé dans notre binôme était excellente.

    Très vite, Lowendal a souhaité par croissance externe développer l'Inventaire Physique des Immobilisations. lors d'une journée formation, je fût séduit par ce produit et demandais donc à évoluer vers des fonctions dans ce département.

    Une création de poste fut faite, et mes fonctions n'étaient plus de prendre des rendez-vous dans des petites structures, mais de détecter des projets d'inventaires pour des marchés complets.

    La mise en place d'un chantier visant à développer le savoir faire technique des équipes commerciales au travers d'objectifs techniques se développa chez Lowendal. En d'autres termes, j'avais un double objectif (commerciale et technique) pour pouvoir prétendre à évolution...
    Etant dans une création de poste, mes repères étant disparates, mon savoir faire reconnu, mes objectifs commerciaux non atteinds car je m'etait concentré sur mes objectifs techniques, l'ambition que j'avais d'evoluer vers des 'fonctions terrain' m'a été refusé. Néanmoins, on me proposait de gérer les assistants commerciaux du pole fiscal et Inventaire dès leur fusion effective. Je pris çà comme un retour à la case départ...

    Je ne souhaitait plus exercer en back office avant-vente, j'avais exploité toutes les richesses du poste. Il me fallait patienter un an pour pouvoir prétendre aux fonctions que j'ambitionnais.

    Une prise de contact avec l'autre leader du marché confirma mes aptitudes techniques et commerciales dans mon domaine.

    Je quittais donc Lowendal

Formations

Pas de formation renseignée

Annuaire des membres :