Menu

Said TEZKRATT

PARIS

En résumé

Doté de deux profils: Master 2 en QSE et Ingénieur environnement; mon esprit d’initiative et mon goût pour le travail en équipe seront mes atouts pour pouvoir mener à objectifs les projets qui me seront confiés

ce que je vous propose:

- Une GESTION DE PROJET –(planification, déploiement, coordination et communication) en terme de :

- SÉCURITÉ – Analyse et gestion des risques professionnels, application de méthodes (AMDEC, arbres des causes, méthode des 5M), mise en place de plans de prévention et de gestion de crise, formation et sensibilisation.

- ENVIRONNEMENT – Analyses environnementales,gestion des sites et sols pollués, bilan carbone, gestion des déchets et ICPE.

- MANAGEMENT DE LA QUALITÉ – mise en oeuvre des normes QSE, application des méthodes Qualité (5S), mécanismes de certification et d’audits, optimisation de processus, création et gestion documentaire

Mes compétences :
HSE
Environnement
Organisation
Qualité
Évaluation des risques professionnels
Arbres des causes
Réglementation SST
ICPE
Document unique
Roue de Deming PDCA
Norme ISO 9001
OHSAS 18001
Norme ISO 14001
Biologie
MASE Référentiel
Plan de prévention
Risque chimique
Risque amiante
Réglementation amiante

Entreprises

  • DRIEA - IF - Chef du bureau sécurité et prévention

    2017 - maintenant
  • Voies navigables de France - Chargé de prévention Hygiène et Sécurité

    BETHUNE 2017 - 2017 • Gestion de la prévention au niveau de l’UTI Seine avale, animation d’un réseau de correspondant sécurité. Interlocuteur de la direction pour répondre aux questions relatives à la santé et la sécurité.
    • Conseiller, rédiger, étudier et valider les documents relatifs à la sécurité des chantiers (plan de prévention, …) et analyser les risques. Suivi des remontées d’information (reportings) et mise en place des actions adaptées.
    • Suivi des indicateurs sécurités, analyses des accidents, suivi des contrôles réglementaires, la dotation des EPI et suivi des habilitations des agents. Veille réglementaire. Gestion des déchets et mise en place d’un registre.
  • Metifiot Réseau First Stop - Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)

    Lyon 2016 - 2017 • Gestion et management de la politique santé et sécurité de l'entreprise dans les agences d’île de France - Normandie - Région Centre - Bourgogne.
    • Mise en place d’un système de management santé et sécurité au travail (MASE), suivi des contrôles réglementaires, analyse des accidents et situations de travail dangereuses et mise en place de plans d’action.
    • Conseiller et accompagner les chefs d’agences pour répondre aux exigences réglementaires. Mettre en place des actions adaptées au fonctionnement de chaque agence (mise en place du document unique, évaluation des risques, sensibilisation des techniciens, animation des causeries sécurités, réalisation d’arbre des causes, gestion des déchets, …).
    • Suivi des obligations réglementaires et communication avec les différents organismes de prévention (inspecteur et contrôleur du travail, médecine du travail, les caisses d'assurances maladie, ...).
    • Veille réglementaire.
  • Voies navigables de France - Assistant Sécurité

    BETHUNE 2015 - 2016 • Développement et mise en place d’un système interne de gestion de la sécurité des chantier et des interventions : (Plan de prévention - Protocole de sécurité - Registre des chantiers - Procédure en cas d’accidents - Gestion des Co-activités) : Définition des besoins, benchmarks, rédaction du CCTP, recherche des prestataires…et mise en place de l’outil au niveau des directions territoriales - Animation de groupe de travail sécurité des chantiers - Conseil, orientation et formation des conseillers de prévention.
    • Elaboration de la politique nationale de gestion du risque amiante (Circulaire technique Amiante) : définition des repérages amiante et constitution du dossier technique amiante - détermination des besoins et des plans de formation amiante - élaboration des modes opératoires, notice de poste et des fiches d’exposition - animation des réunions sur la thématique amiante destinées aux directions territoriales.
    • Élaboration de la politique nationale de gestion du risque amiante (Circulaire technique Amiante) : définition des repérages amiante et constitution du dossier technique amiante - détermination des besoins et des plans de formation amiante - élaboration des modes opératoires, notice de poste et des fiches d’exposition - animation des réunions sur la thématique amiante destinées aux directions territoriales.
  • COFELY SERVICES GDFSUEZ - Chargé de projet

    Paris La Défense 2014 - 2015 Déploiement de nouveaux outils (IPAD) et formation des opérationnels à l’utilisation des applications métier (GENESIS Mobil) dans les différentes agences (environ 256 techniciens formés en 32 sessions).
    • Paramétrage des iPAD et installation des applications liées au métier de gestion des opérations de maintenance (GENESIS, Airwatch, Zscaler, Surfmanager, paramétrage des boites mail…).
    • Organisation, gestion et animation des formations en collaboration avec les responsables outils méthodes des agences (Côte d’azur, Loire Porte du Sud, Alpes-Provence, Ouest Provence, Savoie Dauphiné et Lyon Métropole).
    • Formation des techniciens aux nouvelles applications (vision d’ensemble sur la maintenance préventive et corrective, les travaux, le suivi énergétique des installations).
    • Réunion hebdomadaire avec le comité de pilotage de la région (avancement des formations et résolution des problématiques rencontrées).
  • COFELY SERVICES GDFSUEZ - Chargé de mission risque chimique

    Paris La Défense 2014 - 2014 • Mise en place d’une démarche d’évaluation du risque chimique au niveau des agences Côte d’Azur, Alpes Provence, Ouest Provence, Auvergne et Loire Porte du Sud.
    • Mise à jour de la base de données des produits, Identification des produits CMR et ACD et leurs substitutions en collaboration avec les fournisseurs référencés chez COFELY Services.
    • Élaboration d’un processus de validation des nouveaux produits et sensibilisation des techniciens, responsables d’équipe et acheteurs sur le risque chimique.
  • Agrati Group Fastening Systems - Evaluation du risque chimique

    2013 - 2013 Stage de trois mois au sein de service ESH de Groupe AGRAT site de Vieux-Condé: Évaluation du risque chimique (inventaire des produits utilisés, hiérarchisation des risques, évaluation de l’exposition et plan d’action).
  • Sarl BERGEN sous traitant SUEZ environnement - Ingénieur environnement

    2009 - 2010 Bureau d’étude sous traitant de SUEZ Environnement ALGERIE (SEAAL). Projet de diagnostic, de réalisation et d’actualisation des cartes du réseau d’assainissement et son impact sur l’environnement (préfecture d’Alger).

Formations

  • AFPI ACM Formation (Valenciennes)

    Valenciennes 2013 - 2013 Prévention du risque chimique

    Une méthodologie d'évaluation du risque chimique dans l'entreprise et la mise en place d'une stratégie de prévention.
  • UNIVERSITE PARIS XIII

    Bobigny 2012 - 2014 Master MQSE

    Maintenance préventive et corrective, santé sécurité au travail, analyse des situations de travail, système de management: Roue de Deming, arbres des causes et arbres des défaillances (AMDEC), analyse, évaluation, et solutions des différents risques chimiques, électriques, mécaniques, nuisances physiques (bruit, lumière, et ambiance thermique).
  • Université Orléans

    Orleans 2012 - 2012 BIOLOGIE BIOCHIMIE/ ECOSYSTEME TERRESTRE

    Stage au sein du CNRS d'Orléans sur la dépollution des sols contaminés par les métaux lourds (échantillons récoltés dans le crassier métallurgique de Châteauneuf Rive de Gier (Loire) et le sol contaminé au CCA près de Bordeaux à St Médard (chrome, cuivre, arsenic)
  • Université Mouloud Mammerie

    Tizi Ouzou 2003 - 2008 Ingénieur en Environnement


Réseau