Menu

Samantha HOMMAGE

SAINT CLÉMENT DE RIVIÈRE

En résumé

Depuis 2010, préparation des concours de l’INRA au poste d’assistant-ingénieur en techniques biologiques. Admise à passer les épreuve, écrite et orale, en 2012, 2015 et 2017.

A la recherche de contrats de travail (CDI, CDD), je souhaite intégrer une équipe offrant un environnement motivant et formateur dans les domaines de la biotechnologie, la génomique, la biochimie,la génétique ou tout autre domaine connexe, en tant que technicienne, assistante de recherche ou ingénieur .Titulaire d’un DESS ‘Génétique, Génomique et Technologies Avancées des Végétaux’, j’ai acquis des compétences significatives en biologie moléculaire au cours d’un stage en virologie végétale. J’ai mis à profit mes qualités telles que la rigueur, le travail d’équipe et la réactualisation des connaissances faisant preuve d’organisation, d’adaptabilité, de flexibilité et d’autonomie. Je suis curieuse d'apprendre de nouvelles techniques et de suivre l'évolution scientifique.

Mes compétences :
Bio-informatique
Bioinformatique
Biologie
Biologie moléculaire
ELISA
Génomique
HPLC
Internet
Physico-chimie
Phytopathologie
Virologie
Microbiologie

Entreprises

  • Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de Marseille - Elève

    2007 - 2009 Préparation du Concours du Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique (CAPET) Biotechnologies option Biochimie-Génie biologique (biochimie, microbiologie, biologie humaine).
    Travaux pratiques préparant au concours : Biochimie : méthodes de dosage (colorimétrie, volumétrie, acido-basique, oxydoréduction, enzymatique, réfractométrie, polarimétrie, CCM).
    Microbiologie : techniques d’examens microscopiques, d’ensemencements, d’isolements, de numérations, d’identifications biochimiques et antigéniques des bactéries, antibiogrammes, mycologie.
  • Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) - Stagiaire dans le cadre du DESS (Bac + 5)

    2003 - 2003 Sujet d'étude: “analyse transcriptionnelle des interactions Prunus/Plum pox virus sur une plante hôte partiellement résistante”.
    Des déterminants génétiques de la plante hôte, stimulés au cours de l'infection par ce Potyvirus, ont pu être mis en évidence.
    Compétences techniques: 1) Biologie moléculaire: extraction des ARNtotaux, purification des ARNm, synthèse des ADNc, cDNA-AFLP (digestion-ligation, PCR, gel d’acrylamide…), clonage, Minipreps, RT-PCR.
    2) Génomique: technique d'analyse différentielle des transcrits (cDNA-AFLP).
    3) Bioinformatique: recherches et analyses de séquences dans les bases de données publiques (NCBI, EMBL, GenBank, Infobiogen…).
    Participation à la logistique du laboratoire.
  • Laboratoire de Biochimie et Hémostase du Centre Hospitalier de Nouvelle-Calédonie - Technicienne de laboratoire

    2000 - 2001 Ce laboratoire assure toutes les analyses des différents services hospitaliers et dispensaires du territoire.

    Objectif : Réalisation de bilans sanguins et urinaires (Chimie du sang, Hémostase, Protéinologie) en tant que technicienne.

    Techniques utilisées assistées par automates: Néphélémétrie, Photométrie de flamme, Colorimétrie, Cinétique enzymatique, Electrophorèse, Immunofixation.
  • Laboratoire d’Analyses des Aliments du Bétail et Laboratoire Territorial de Diagnostic Vétérinaire - Technicienne Supérieure

    1999 - 2000 Depuis 2001, ces laboratoires territoriaux sont regroupés en un service unique, le "service des laboratoires officiels vétérinaires, agroalimentaires et phytosanitaires de la Nouvelle-Calédonie" ayant pour sigle "LNC". Le LNC est chargé notamment de la réalisation des missions de contrôle, de diagnostic, d’analyses et d’études en laboratoire.
    Missions en tant que technicienne supérieure:
    1) Mise au point et optimisation de techniques de dosages de résidus médicamenteux, pesticides et vitaminiques pour le contrôle qualité de produits alimentaires par HPLC (détecteur UV, barrette de diode, ‘Waters’) assistée par ordinateur (Logiciel MILLENIUM 2010).
    2) Analyses physico-chimiques en nutrition animale : polarimétrie, colorimétrie, photométrie de flamme, titrimétrie, méthode de Kjedahl.
    3) Analyse qualitative de l’histamine dans les produits de la mer et analyse quantitative des fumonisines dans le maïs par ELISA et diagnostic du virus du Bunchy Top, virus des bananiers, dans le cadre d’une campagne d’éradication, par DAS-ELISA.
    Participation à la logistique du laboratoire sous assurance qualité.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :