Titulaire d’un diplôme d’études universitaires approfondies (DEA) en droit des affaires ainsi que d’un MBA bilingue (anglais/français) en banque et finances, je travaille depuis 1985 dans les secteurs de la finance institutionnelle, de la microfinance, de la protection sociale et de la migration.
J’ai exercé pendant une douzaine d'années en qualité de cadre, fondé de pouvoirs, à la Société Générale de Banques au Sénégal (SGBS), structure dans laquelle j’ai acquis une grande expérience dans les domaines de la gestion du crédit et des risques opérationnels, le contentieux, la surveillance des engagements de la clientèle, les assurances ainsi que les transferts de fonds des migrants.
De 1995 à 2000, j’ai dirigé un projet de développement, financé par l’Union Européenne, spécialisé dans le crédit aux petites et moyennes entreprises et la Microfinance dans la région de Saint-Louis du Sénégal pour la réinsertion de Sénégalais rapatriés de Mauritanie. Cette mission de quatre ans m’a donné l’opportunité de réorganiser les principales fonctions et procédures du projet (crédit, audit, gestion des ressources humaines, système d’information) et de mettre en place un schéma d’institutionnalisation du projet. En outre, elle m’a permis de bien comprendre les enjeux de la réinsertion économique et sociale des migrants de retour.
A l’issue de cette mission, j’ai dirigé pendant 3 ans le service du contentieux de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES). A cette occasion, j’ai été confronté à la problématique de la protection sociale des travailleurs migrants, notamment la retraite, et à l’inexistence de conventions bilatérales de sécurité sociale permettant d’assurer une protection sociale adéquate à nos compatriotes émigrés.
De juin 2007 à avril 2012, j’ai occupé le poste de Conseiller Technique du Ministre des Sénégalais de l’Extérieur. J'ai participé à la définition et à la mise en œuvre de la politique migratoire de gestion, de protection et de promotion de nos compatriotes expatriés. Cette fonction m’a donné l’opportunité de participer à la restructuration du ministère et de créer un fonds d’appui à l’investissement incitant les Sénégalais de l’extérieur à participer au développement économique du pays par entrepreneuriat. En outre, j’ai participé à la négociation des accords de gestion des flux migratoires avec les pays de destination, incluant des dispositions sur la protection sociale des travailleurs émigrés et un dispositif de coopération décentralisée et de développement solidaire.
De mai 2012 à décembre 2013, j’ai occupé, en qualité d’Expert Consultant en Migration et Développement, la fonction de Coordonnateur National du Projet MeDAO (Appui et Conseil aux Administrations Publiques africaines responsables des initiatives sur la Migration et le Développement, dans la route migratoire de l’Afrique de l’Ouest) pour le Sénégal. Ce projet est initié par la FIIAPP (Fondation Internationale et pour l’Amérique Latine d’Administration et Politiques Publiques), en partenariat avec le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre du Dialogue Euro-Africain sur la Migration et le Développement (Processus de Rabat, 2006). Le projet comporte 4 axes prioritaires : la protection sociale des migrants (Sénégal), la canalisation des transferts de fonds des migrants dans des secteurs porteurs de croissance de l’économie (Cap-Vert), l’éducation financière des migrants et de leur famille (Maroc) et le renforcement des liens socio-identitaires avec la diaspora (Côte d’Ivoire).
Concepteur et réalisateur, autonome, doté de capacités de travailler en équipe et dans un environnement multiculturel, je souhaiterais mettre mes aptitudes professionnelles acquises dans les secteurs privé, parapublic et public au service de mes partenaires.
Mes compétences :
Microfinance et Finance solidaire
Banque et Finance
Protection sociale
Microsoft Office
Gestion des ressources humaines
Polique migratoire
Droit des affaires