Menu

Sanae BASRAOUI

SEVRES

En résumé

Je tiens des relations basées sur le respect mutuel et  le partage des connaissances. Je sais gérer mon temps et mes responsabilités. Ma devise dans la vie est l’humilité, puisqu'il ne faut jamais penser qu’on a le savoir total et que les autres ne peuvent pas enrichir nos expériences. Je suis aussi une personne très ambitieuse mais je n’aime pas les environnements qui sont négativement compétitifs.

Mes compétences :
Merise 2
Gestion de projet
JavaScript
Java
Statistiques
HTML
C
Ada
CSS
UML
Hibernate
Java EE
Struts
Spring Framework
Banque et assurance
Weblogic
Jenkins
MongoDB
Spiratest
Sonar
Spring batch
Grunt
Yoman
Node.js
Maven
SOAP
AngularJS

Entreprises

  • Extia - Chef de projet

    SEVRES 2018 - maintenant
  • Capgemini - Team leader

    SURESNES 2017 - 2018 Mission : SNCF
    • Management d’une équipe MCO onshore (Maroc-Casablanca)
    • Suivis des développements et priorités
    • Gestion de la relation client
    • Gestion de la mise en production des applications
    • Accompagnement de nouveaux collaborateurs

    DEV Team Missions : ENEDIS
    • Développement Java JEE
    • Suivi de qualité des projets (SONAR , Jenekins …)
    • Maintenance des applications sur le périmètre du raccordement
  • Sopra Steria - Team leader

    Paris 2015 - 2017 Missions:
    - conception technique et fonctionnelle des projets réglementaires
    - Management d’une équipe de 7 personnes en Inde (Affectation de tâches, aide technique, organisation des priorités)
    - Formation fonctionnelle de l’équipe offshore et animation d’ateliers de codage
    - développement en JAVA, JEE, MAVEN et SPRING BATCH, intégration mainframe et ESB
    - Pré chiffrage et scorring des entrants
    - Mise en production des applications
    - traitement de retours et d’évolutions
    - édition des spécifications fonctionnelles
  • Banque populaire - Auditrice/Developpeur

    PARIS 2013 - 2013 Dans le cadre de ma formation en Informatique et Gestion à Polytech’ Montpellier, j’ai effectué mon stage de 4ème année, d’une durée de trois mois, au sein de la Banque populaire.
    Ma première mission consistait en l’analyse et l’inventorisation des problèmes les plus récurrents au sein des services concernés à savoir Economat et les services logistiques des centres de responsabilité, donnant lieu à l’élaboration d’un cahier de charges synthétique.
    Suite à cette première étude, ma seconde mission a été de développer une solution adéquate et sur mesure reliant les différentes parties impliquées dans le processus d’approvisionnement et leur permettant d’échanger en toute sécurité diverses procédures.
    Ce stage m’a permis de mettre en pratique toutes les étapes de la réalisation du logiciel : depuis la phase de collecte des informations jusqu’à la phase de développement, en passant par celle de la conception.
  • TEMASA - Developpeur

    2012 - 2012 Dans le cadre de ma formation IG, j’ai effectué mon stage de 3ème année d’une durée de 3 mois au sein de la société TEMASA. Cette société, dotée de plus de 40 ans d’expérience et dont la production est destinée à l’export, est spécialisée dans la confection de chaussettes et bas de la marque KUNERT. Ce stage a été composé de deux missions, la première consistait à effectuer un inventaire pour les appareils électroniques et informatiques de la société afin de s’initier avec la nature de la production et de connaitre les différentes parties du local, et la deuxième était l’élaboration d’un site web version beta qui a pour but la présentation de la société.

    Dans un premier temps, j’ai pris l’avis des membres responsables du projet de développement du site web afin de définir l’architecture du site. Un brainstorming a été effectué pour pouvoir connaitre au mieux leurs attentes, et plusieurs rendez-vous avec le responsable informatique ont permis de cerner les besoins du site. Ensuite je suis passée à la conception du site en parallèle avec la formation sur les langages web.

    Ce stage fut pour moi une expérience très enrichissante puisqu’il m’a permis d’aborder un aspect de l’informatique que je n’avais jamais eu l’occasion de pratiquer jusqu’à présent. En effet, l’aspect qui m’a paru le plus difficile dans ce travail d’analyse a été de savoir distinguer l’information utile et pertinente parmi la quantité énorme d’informations que le personnel de TEMASA m’a communiquées. J’ai également beaucoup apprécié l’autonomie et la confiance qui m’ont été accordées tout au long de ce stage. Mon tuteur m’a en effet laissé prendre beaucoup d’initiatives, organiser mon emploi du temps selon mon propre jugement.
  • Plytech'Montpellier - Chef de projet/ developpeur

    2012 - 2012 C’est un projet très important et intéressant où nous étions amenés à concevoir un outil MDM collaboratif (Master Data Management). Ce projet a été mené en deux phases, la première étant la modélisation du fonctionnement de cet outil dont j’ai été chef de projet d’une équipe de quatre personnes et la deuxième étant la phase de développement dont j’ai été une assistante de chef de projet d’une équipe de sept personnes mais où j’ai comme même continuer de gérer mon équipe de base, notre équipe était chargée de la conception des interfaces hommes machines ainsi que de l’intégration du code.

    Ce projet a été une vraie expérience puisque la demande était réelle, il m’a permis d’apprendre plusieurs choses puisqu’il a été fait en classe entière et qu’il fallait gérer la communication entre les équipes et connaitre toujours l’avancement général.

    La difficulté de ce projet était dans la gestion des conflits au sein de l’équipe qui en plus du fait que ces membres n’avaient pas de bonnes relations, ils étaient épuisés parce qu’il fallait travailler sur dix projets en même temps. Pour ce faire il a fallu beaucoup de patience et de motivation, mon rôle était de garder la structure du projet et de faire en sorte que les membres de mon équipe ne perdent pas la motivation et continuent d’être productifs.

    Ma mission a réussi, puisque j’ai pu finalement amener notre équipe à produire ce qui lui a été demandé, il a fallu que je prenne une décision stricte vis-à-vis d’un de mes collègues qui avait renoncé en lui donnant deux choix : le premier étant de s’y remettre, le deuxième de faire remonter le problème à notre tuteur mais finalement j’ai décidé de travailler en binôme avec lui pour un début pour qu’il retrouve la motivation, ce qui a été efficace puisqu’il a fini par s’y remettre.

Formations

Réseau