Psychologue clinicienne depuis 12 ans, j'ai débuté ma carrière en tant que "chargée des relations auprès des familles" au sein d'un service de soins à domicile dans la région parisienne.
Première expérience...premières rencontres, que vais-je faire de cette théorie purement universitaire qui ne m'aide que très partiellement sur le terrain ? Heureusement que j'ai fait des stages !
Me voilà dans l'univers de cet autre qui ne dira que ce qu'il veut bien me dire, mes oreilles seules ne suffisent pas...
Mon intérêt pour la gérontologie m'a ensuite amenée à être coordonnatrice d'un accueil de jour pour des personnes ayant des pathologies démentielles dont la maladie d'Alzheimer.
Management d'équipe, soutien aux familles et... facturation...
Comment puis-je me concentrer sur des chiffres alors que cette femme au téléphone ne sait plus quoi faire de cette maladie appelée Alzheimer qui ronge son époux ? Eh, oui, son époux elle sait mais son époux avec cette maladie c'est une autre affaire.
Quelle bêtise ces chiffres ! Je suis psychologue pas comptable.
Actuellement, j'exerce dans les établissements d'accueil pour personnes âgées en perte d'autonomie et auprès de personnes handicapées vieillissantes.
Je continue d'apprendre, sur les autres, sur moi-même professionnellement et personnellement...j'apprendrai toujours, tant mieux.
Le psychologue n'est-il pas un globe-trotteur, voyageur à la découverte de cet autre?
En parallèle, le domaine de la formation a permis de partager ces expériences, de travailler sur le vécu professionnel des équipes.
Un projet ?...les thérapies psycho-corporelles.
Mes compétences :
Intuitive et spontannée
Toucher empathique
Observateur et à l'écoute
Esprit analytique
Capacités d'adaptation et d integration
Capacités rédactionnelles et oratoires
Sociabilité et sens du contact humain affirmé