Durant mes 8 ans d'expérience en tant qu'AVS, puis qu'AESH, j'ai eu l'occasion d'accompagner des enfants de différents niveaux (maternelle, primaire, lycée) et ayant différents types d'handicaps, tels que troubles de l'audition, TDAH, troubles DYS, trisomie, déficience mentale, maladie auto-immune atrophiant les muscles et rendant l'enfant, petit à petit, muet, inapte à écrire, avec des difficultés à se déplacer.
Ces dernières années, j'accompagne plusieurs enfants présentant un TSA et cette année, le service AESH m'a affectée dans une école où il y a une structure UEEA. Même si je n'y ai pas directement travaillé, j'ai pu collaborer avec l'équipe pédagogique et éducative qui y travaille pour trouver des solutions et des outils afin de rendre la scolarité d'un enfant de maternelle plus agréable et de continuer à l'aider à évoluer dans le groupe classe.
Avec cet enfant, j'ai notamment pu mettre en place une routine activité travail / jeu, j'utilise l'emploi du temps visuel, le timer, la guidance physique, etc.
Toute cette expérience, ainsi que ma patience, ma douceur et mon sérieux, me permettent aujourd'hui, d'avoir de bonnes aptitudes d'adaptation dans mon métier, d'être à l'écoute des besoins / limites de l'élève, dêtre force de propositions et de collaborer sereinement avec les enseignants, les directeurs et les éducateurs.
J'aime beaucoup le travail d'AESH, même s'il est souvent rempli de difficultés et de défis, car je peux vraiment apporter une aide pratique aux enfants, et ainsi me sentir utile, et c'est une joie de les voir progresser et évoluer dans les apprentissages et le groupe classe.