Diplômée en 1999 de l’Institut d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de la Sorbonne Paris IV, Sarah Carrière-Chardon a exercé à Paris, en tant que commissaire d exposition et auteur, principalement auprès des Arts Décoratifs, d’Amnesty International ou du Studio Massaud avant de s’installer au Japon.
Entre 2002 et 2006, elle vit et travaille à Tokyo. Tout d’abord directrice de création chez l’éditeur de mobilier et galeriste Time & Style, elle est ensuite mandatée par l’Ambassade de France co-productrice déléguée de l’opération "Esprit Design France" 2004 (26 événements, 3 Prix et 2 publications). En 2005, elle conçoit et co-produit l’exposition collective "Fresh Touch", prix de la meilleure installation, attribué par le comité japonais Design Tide et le magazine anglais ICON. Elle ponctue son séjour par l’exposition collective "The taste of my skin", invitée au Louis Vuitton Hall de Tokyo.
Elle écrit régulièrement sur le graphisme, le design et dirige la première monographie consacrée à Claudio Colucci aux Editions Norma. Elle collabore également à l’ouvrage "Extra Papier" aux éditions Actes Sud. Elle enseigne, organise des conférences ainsi que des workshops auprès d’un public d’étudiants comme de professionnels en France comme au Japon. Ainsi a-t-elle créé les cours d’histoire du Design à l’Institut franco-japonais de Tokyo.
Vivant aujourd'hui à Marseille, elle poursuit son travail sur la mixité franco-japonaise et le Design, en collaborant à une galerie en ligne Cataci Platform Design. Elle participe à la création du salon "Design in the House". Elle initie un atelier sur le design culinaire soutenu par la DAAC, intervient au MAAD et l’Ecole Nationale d’Architecture. Enfin, à l’échelle locale, elle contribue au développement du réseau international "Pecha Kucha Night".
Mes compétences :
Communication
Communication évènementielle
Concepteur rédacteur
Création
curator
Design
Direction de création
Editor
Rédacteur