Menu

Sébastien A. CHOTEAU

MARSEILLE

En résumé

Passionné par les sciences, je suis devenu ingénieur Agronome avec une spécialisation en santé et biotechnologies. Ma décision d’axer ma formation autour de la biologie cellulaire et moléculaire a été l’opportunité de voyager en France et à l’étranger, afin d'aquérir de nouvelles connaissances et compétences. Ma passion pour la biochimie, les sciences ‘omiques’, l’immunologie, la microbiologie et la bioinformatique, qui n’a fait que croître depuis le début de mon voyage dans le monde de la recherche, m’a motivé à intégrer plusieurs équipes. J’ai eu le plaisir de participer aux projets du Lipid Research Group> de l’UNSW dont les recherches visent à élucider les liens entre lipides, miRNAs et maladies cardiovasculaires. J’ai également eu la chance d’intégrer l’équipe Microbe-Omics du département Maladies Infectieuses de Sanofi à l’occasion d’un projet axé sur la caractérisation d’interactions antibiotiques-cible. Ces expériences m’ont confronté aux impératifs du travail de chercheur et d’ingénieur, et surtout, ont nourri ma fascination pour les sciences de la vie, ce qui m’a conduit à débuter une thèse en Octobre 2018.

J'ai rejoins à cette occasion le Turing Centre for Living Systems (CENTURI) et travaille sous la direction de Christine Brun au TAGC et Philippe Pierre au CIML. Mon projet de thèse vise à comprendre les fonctions biologiques des upstream open reading frames (uORFs) dans le cadre de l'activation des cellules dendritiques (DCs).

Mon implication dans plusieurs associations, telles que le club Rock d’Agrocampus Ouest, m’a enseigné d’autres compétences, en particulier en communication, enseignement et gestion d’équipe. Cependant si vous ne me trouvez pas dans un laboratoire, une pipette à la main ou en face à un ordinateur à analyser des données, vous avez de bonnes chances de me trouver à cheval, étant un cavalier passionné !

Si cette brève description de mon parcours vous donne envie d’en savoir plus sur mes expériences et mes projets, je vous invite à découvrir mon site internet, ou mieux encore, à me contacter ; je serais très heureux de m’entretenir avec vous.

Au plaisir de faire votre connaissance,

Sébastien

Mes compétences :
Génétique
Immunologie
Biochimie
Microbiologie
Programmation
Génomique fonctionelle
Chimie analytique
Bioinformatique
Biologie computationelle
Biostatistiques

Entreprises

  • Turing Centre for Living Systems - Doctorant

    2018 - maintenant Turing centre for Living systems (Centuri)
    Theories and Approaches for Genomic Complexity (TAGC), Christine Brun's team
    Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), Philippe Pierre's lab
    Aix-Marseille University (AMU)

    Pour plus d'informations au sujet de mon doctorat et de mon projet, je vous invite à consulter mon site web (www.schoteau.com)
  • Sanofi - Stagiaire

    Paris 2017 - 2017 Sanofi-Aventis R&D
    AT Maladies Infectieuses
    Microbiologie, biochimie, bactériologie, infectiologie
  • Lipid Research Group - Center for Vascular Research - University of New South Wales - Stagiaire

    2015 - 2016 Lipidologie, Biochimie, Nutrition humaine, Cardiologie
  • EARL de l'Enclos Rouge - Stagiaire

    2015 - 2015

Formations

  • Faculté Des Sciences De Luminy, Université Aix-Marseille

    Marseille 2018 - maintenant PhD

    CENTURI International PhD Program
    Ecole Doctorale Sciences de la vie et de la Santé (ED62)
  • AgroParisTech

    Paris 2016 - maintenant Ingénieur Agronome

    Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie, Centres de Paris, Grignon et Versailles
    Spécialisation Biologie et biotechnologies pour la santé et les productions microbiennes ou végétales (BIOTECH issue des anciennes spécialisations ExPPRes, MPAB et SIBA)
  • Agrocampus Ouest (Ex-ENSAR)

    Rennes 2014 - maintenant Diplôme d'Ingénieur Agronome

    Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie (ex-ENSAR), Centre de Rennes
    Spécialité Nutrition et Santé Humaine

Réseau