Menu

Sébastien BEYOU

RENNES

En résumé

Mes compétences :
Mathématiques appliquées
Conseil aux entreprises
Recherche scientifique
GNU/Linux

Entreprises

  • Wiki Valley - Directeur général

    2016 - maintenant Co-fondateur avec Nicolas Nallet de l’entreprise Wiki Valley.

    Wiki Valley conseille les entreprises dans la mise en place de wikis sémantiques internes, notamment pour construire, classer et maintenir la base de connaissances interne des entreprises ainsi pour la diffuser à destination des salariés ou même les faire participer à sa co-construction.

    Les bases de connaissances peuvent être composée de la documentation administrative ou sociale, des argumentaires commerciaux, des procédures informatiques ou comptables, des archives, etc.
  • TALORIG - Consultant et développeur web indépendant

    Bretagne 2015 - maintenant Consultant technique et développeur sur le logiciel MediaWiki
    Consultant sur le choix et la mise en place de logiciels libres
  • INRIA - Doctorat : Estimation de la vitesse des courants marins à partir de séquences d’images satellitaires

    Le Chesnay 2009 - 2013 Cette thèse a porté sur la mise en place et le test de méthodes d’assimilation de données par filtrage particulaire pour l’estimation d’écoulements fluides observés au travers de séquences d’images. Cette thèse est à l’intersection de la vision par ordinateur (appliquée aux mouvements fluides), des probabilités (estimation et filtres de Markov cachés), et de la physique des fluides.

    Elle a été effectuée sous la direction de Étienne Mémin et François Le Gland dans l’équipe-projet Fluminence à l’INRIA. Cette thèse a participé au projet de recherche ANR Prévassemble visant à l’étude des méthodes d’ensemble pour l’assimilation de données en météorologie et océanographie.
  • ONERA - Stagiaire - développement logiciel de couplage de codes

    Palaiseau 2009 - 2009 Le sujet du stage était : « Approche multiphysique d’une simulation thermique par couplage de codes ». Il s’agissait d’utiliser la bibliothèque CWIPI (alors en cours de développement initial) afin de faire dialoguer par MPI les codes de calcul ZéBuLoN (modélisation des déformations et de l’équation de la chaleur par éléments finis) et ASTRE (modélisation des transferts radiatifs par Monte-Carlo).

Formations

  • Université Rennes I

    Rennes 2008 - 2009 Master

    Introduction à différentes thématiques de l’ingénieurie : biomécanique, propagation des ondes (équation de Helmholtz, harmoniques spériques, opérateur Dirichlet-to-Neumann, sea-keeping problem), pratique des éléments finis, CAO théorique (courbes de Bézier, splines, NURBS), pratique des éléments finis.

    Introduction à des thématiques de recherche : schémas numériques et éléments finis, espaces de
  • Université Rennes I

    Rennes 2007 - 2008 Master 1

    Spécialisé en analyse et équations aux dérivés partielles : analyse fonctionnelle, distributions, fonctions holomorphes, équations elliptiques et approximation variationnelle, ingénieurie mathématique, fonctions spéciales, problèmes d’évolution, optimisation, méthodes numériques, théorie des éléments finis et écriture d’un solveur éléments finis minimal, groupes classiques ; exposé de recherche su
  • Université Rennes I

    Rennes 2004 - 2007 Licence

    Mathématiques générales : topologie générale, algèbre de base (théorie des groupes et des anneaux), analyse (fonctions dans R^n, suites et séries de fonctions, calcul différentiel, fonctions holomorphes), théorie de l’intégration et probabilités, arithmétique, espaces vectoriels normés, géométrie, etc.

Réseau

Annuaire des membres :