Menu

Sébastien BIAVA

CHÂTEAU-GONTIER

En résumé

Après un BAC S, je suis entré à Nantes dans une classe préparatoire aux grandes écoles. A la suite des concours, j'ai poursuivi ma formation à Paris au CESTI (maintenant Supméca), école d'ingénieurs généraliste à dominante mécanique.

Grâce à différents stages au cours de cette formation (1 an au total sur 3 ans), j'ai pu acquérir une formation théorique et pratique qui m'a permis, à la sortie de l'école, de décrocher un poste d'ingénieur bureau d'études chez MCB Industrie, PME fabriquant des produits électro-mécaniques. J'ai ensuite rapidement pris la responsabilité de chef de projet au sein de cette entreprise.

Mes compétences :
Chef de projet
Cinéma
Energie
Management
Mécanique
Ski
Tennis

Entreprises

  • Vishay MCB Industrie SAS, Château-Gontier (53) - Chef de projet

    2005 - maintenant Chef de projet, je suis chargé de la conception d’éléments chauffants pour le ferroviaire et l’énergie: gestion de la demande client jusqu'à la phase série, suivi QCD, réalisation et essais de validation des prototypes, support clients et ateliers, travail en équipe (méthodes, qualité, commerce, achats, ordonnancement, approvisionnements).
  • MCB Industrie, Château-Gontier (53) - Ingénieur bureau d'études

    2004 - 2005 PME fabriquant des produits électro-mécaniques, MCB Industrie m'avait confié la responsabilité du développement d'une nouvelle technologie de rhéostat de freinage et du dimensionnement de résistances de puissance.
  • SNECMA, Gennevilliers (92) - Stagiaire fin d'études

    2003 - 2003 D'une durée de 6 mois, ce stage m'a permis de démontrer la faisabilité d’une méthode de calcul de durée de vie en 3D (utilisation de Catia V4 et Abaqus). J'ai ensuite appliqué cette méthode sur un outillage de formage superplastique.
  • BMW, Munich (All) - Stagiaire bureau d'études

    2002 - 2002 Pendant 3 mois, ma mission consistait à évaluer, améliorer et valider des systèmes de mesure de pression humaine. La réalisation et revue de tests à l’intérieur de la voiture et l'analyse des mesures selon des critères de confort et anthropométriques m'ont permis de rédiger diverses conclusions quant à l'ergonomie nécessaire sur les futurs modèles BMW.
  • AIRBUS, Saint-Nazaire (44) - Stagiaire production

    2001 - 2001 Ce stage de 3 mois avait pour but la validation et la qualification des procédés sur les lignes de fabrication de pièces élémentaires et d’assemblage, ainsi que la mise à jour du système assurance qualité procédé (sous SAP). A l'issue du stage, j'avais effectué la revue complète de l’utilisation des procédés validés sur les lignes de production.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :