-
Groupe CAT
- Pilote de flux planification
Boulogne Billancourt
2011 - maintenant
1°-
Planification et pilotage des opérations spéciales : lancement de nouveaux modèles, pics et creux saisonniers, flottes spécifiques.
- Phase de préparation, jusqu’à un an en amont aux débuts des opérations.
Recueil des besoins commerciaux et du plan de production du client. Construction du plan de distribution : atteinte des objectifs commerciaux de livraison du réseau (volumes, dates mini et maxi) en respectant les contraintes de production et en garantissant une distribution fluide. Projection en rétro-plannings, détection des risques et des points durs, proposition de solutions, fixation des conditions de réussite. Échanges client réguliers, pour intégrer les modifications des plans de production et de commercialisation, et pour affiner et valider les solutions proposées
Compétences et qualités : qualités de synthèse, capacité à coordonner, communication client. Connaissance de l’ensemble de la chaîne de distribution, afin de projeter un flux inhabituel et détecter les points durs à venir (d’ordres divers : capacité de transport, manutention, dimensionnement du stockage, capacité atelier, qualité, mise en place de nouveaux flux, législation…), trouver des solutions ou alternatives en collaboration avec les métiers concernés, mesurer l’impact coût et prix de vente.
- Phase opérationnelle
Suivi du bon déroulement du flux, animation des équipes, détection des dérives et résolution. Communication en interne (coordination des équipes opérationnelles, par une communication formalisée et des échanges réguliers, diffusion d’instructions et retours terrain), et avec le client (reporting et point téléphonique réguliers, souci d’échange et de centralisation de l’information).
Compétences et qualités : communication (structuration et diffusion de l’information), réactivité, résistance au stress. (exposition aux aléas), aisance SI (traçabilité, suivi, reporting)
2°-
Prévision de l’activité série : collecte des prévisions brutes de production et de ventes auprès des clients, consolidation et traitement des données, conversion en activité de transport et de prestation, analyse et détection des alertes capacitaires, communication et mise à disposition des utilisateurs finaux (achats et exploitation). Adaptation aux besoins exprimés et aux modifications de flux, amélioration continue des outils, mesure de la fiabilité des prévisions.
Compétences et qualités : connaissance ERP et WMS, maîtrise outils bureautiques.
-
Horiba Medical
- Stage 7 mois
Grabels
2010 - 2010
- PROJET D'OPTIMISATION DES EMBALLAGES
Audit auprès des services concernés (magasins, achats, appro, expédition, distribution, supply chain), sur sites propres et externalisés, pour connaître les usages et cibler des potentiels de gains.
Rationalisation, réduction du nombre de références, proposition de nouveaux emballages.
Rédaction et suivi des appels d'offres, sélection des offres, rencontre avec les fournisseurs, négociation des prix et conditions.
Gestion du basculement vers les nouvelles références, création et paramétrage dans l'ERP.
Gains : -50 k€ à l'achat (-15% sur emballages isothermes, -12% sur cartonnages), réduction des stocks, réduction du nombre de fournisseurs et de références, passage à des emballages plus efficients, augmentation de la qualité, meilleure maîtrise des stocks externalisés grâce à la généralisation de la gestion par ERP.
- PARTICIPATION AU PROJET DE RÉDUCTION DES STOCKS
Création du tutoriel sur la gestion de production par l'ERP : OFs, ODs, consommation des stocks, appels de commandes...
Création d'un synoptique représentatif des flux, des processus et des priorités entre production et ADV.
- ÉTUDE SUR LA GESTION INFORMATIQUE d'un nouveau dépôt logistique externalisé, avec consultation des acteurs concernés : prestataire, informatique, adv, service client, supply chain, contrôle de gestion...
-
Plate-forme logistique Système U Sud
- Stage - 5 mois
2009 - 2009
ÉTUDE SUR L'OPTIMISATION DES VOLUMES COMMANDÉS
Analyse macroscopique sur les pratiques d'approvisionnement et de gestion de stock, sur les univers ELDPH, frais et surgelé et MG.
Prise en compte des barèmes quantitatifs, remises commerciales, tailles de lot, minima de commande, variations saisonnières, coûts de stockage, durées de vie produits, volumes physiques de stockage, multiplicité des points de stock, contraintes spécifiques produit.