-
Paris I Panthéon-Sorbonne
- Chargé de cours
2014 - 2015
Université Paris I Panthéon-Sorbonne – Chargé d’enseignement vacataire (2013 Semestre 1 ; 2014 semestre 1)
Licence 1. Travaux dirigés du cours magistral "Techniques documentaires" : méthodes d’analyse et de commentaires d’œuvres ; méthodes d’analyse d’une exposition, initiation à la muséologie (59 heures).
-
Université Paris VIII
- Chargé de cours
2014 - maintenant
Université Paris VIII – Chargé d’enseignement vacataire (2014-2015)
Master 1 MEEF Arts Plastiques. UE Culture artistique et méthodologie des questions écrites du CAPES. Cours magistral. « Entre créations artistiques originales et copies des images, les développements de l’estampe du XVIIe au XIXe siècles ». (30 heures).
-
EAC
- Enseignant
Paris
2013 - maintenant
Cours magistral d’histoire de l’art (1ère année) : Antiquité et Moyen-âge (58 heures).
Cours magistral d’histoire de l’art (1ère année) : Les Temps modernes, de la Renaissance à la Révolution (58 heures).
Cours magistral d’histoire de l’art (1ère année) : iconographie (18 heures).
Cours magistral (3e année): La notion de patrimoine (20 heures).
Travaux dirigés (1ère année): Musées et collections (20 heures).
-
Paris I Panthéon-Sorbonne
- Chargé de cours
2013 - 2014
Université Paris I Panthéon-Sorbonne – Chargé d’enseignement vacataire (2013 Semestre 1 ; 2014 semestre 1)
Licence 1. Travaux dirigés du cours magistral "Techniques documentaires" : méthodes d’analyse et de commentaires d’œuvres ; méthodes d’analyse d’une exposition, initiation à la muséologie (59 heures).
-
Deutsches Forum für Kunsgeschichte
- Chercheur (Bourse post-doctorat)
2013 - 2014
Bourse post-doctorale de six mois dans le cadre du thème de recherche général fixé sur « La répétition ».
Fondée sur l’étude d’un objet décoratif classique, le trophée d’église, cette recherche vise à ouvrir les approches du sujet, en s’appuyant sur les théories modernes de l’ornement et les questions liées à la répétition. Il s’agit de d’appréhender une potentialité expressive et une valeur esthétique fondamentale sous l’Ancien Régime et longtemps sous-estimée : la répétition d’un motif, à la fois dans le temps et dans l’espace.
-
Aix-Marseille Université
- Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER)
Marseille
2011 - 2013
Licence 1. Travaux dirigés du cours magistral "Méthodes d'analyse visuelle des œuvres ; présentation générale de l'évolution artistique dans l'ensemble de l'Europe aux XVe-XVIe siècles" (36 heures). L’évaluation en contrôle continu des étudiants se fait par deux examens écrits de reconnaissances et de commentaires d’œuvres.
Licence 2. Travaux dirigés : "Approches thématiques de l'histoire de l'art et de l'archéologie 2. Le grand décor religieux en France aux XVIIe et XVIIIe siècles" (18 heures). Ce cours analyse l’aménagement des espaces liturgiques ainsi que les principaux choix opérés en matière de décor peint et sculpté dans les églises de culte catholique, du règne de Louis XIII à la veille de la Révolution.
Licence 3. Cours magistral : "Les arts en Europe. Les Temps modernes. La sculpture en France au XVIIIe siècle" (48 heures). Profitant du renouvellement des recherches, ce cours définit les caractéristiques et l’évolution de la sculpture française au XVIIIe siècle à travers l’analyse croisée des œuvres de différents artistes et de documents littéraires variés (biographies, critiques, ouvrages théoriques).
Licence 1. Cours magistral : "Introduction aux méthodes de l'histoire de l'art et de l'archéologie" (72 heures). Ce cours est une initiation aux techniques des principales disciplines artistiques : peinture, sculpture, dessin, gravure, tapisserie, orfèvrerie, céramique et photographie. L’étudiant est évalué à l’écrit sur ses capacités à identifier et à expliquer la technique mise en place sur une œuvre qui lui est proposée.
Licence 2. Histoire de l'art Moderne 2. TD du cours "Peinture et sculpture aux XVIIe et XVIIIe siècles - France, Italie" (36 heures). L’évaluation des étudiants en contrôle continu se fait à l’oral.
L’ensemble de ces enseignements correspond à 210 heures de cours par an, soit 420 heures sur deux ans. J’ai également participé à l’organisation et à la surveillance des examens et pris en charge la correction de copies en contrôle continu et en contrôle final. Mon activité au sein du département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie s’est complétée par la participation aux réunions pédagogiques, ainsi qu’aux séminaires de Master (contribution par le biais de communications orales) et aux travaux du laboratoire de rattachement TELEMME, UMR 7503.
-
Ministère de la Culture et de la Communication
- Boursier
Paris
2011 - 2011
Ministère de la Culture - Direction générale des patrimoines - Sous-direction des Monuments historiques [2011]
Allocation de formation et de recherche pour soutenir mon étude sur l’aménagement interne des monuments religieux parisiens et la création d’une base de données sur les travaux de décor sculpté menés dans les églises parisiennes aux XVIIe et XVIIIe siècles.
-
Musée de l'Armée
- Vacataire scientifique
2009 - 2010
Vacataire scientifique au cabinet des estampes du musée de l’Armée, j’ai été chargé de mener des recherches sur l’œuvre du peintre Édouard Detaille (1848-1912), qui contribua à la création du musée de l’Armée en 1897. Dans un premier temps, j’ai procédé au récolement de son œuvre dessinée, gravée et peinte au sein de l’institution, à la réorganisation de son classement dans les collections et à la mise en place des restaurations nécessaires. Dans un second temps, j’ai recherché, recensé et classé les ressources documentaires le concernant, puis localisé les lieux de conservation, publiques et privés, de ses œuvres dans le monde. Le musée envisage à présent de réaliser une exposition sur Édouard Detaille. Ce travail au musée de l’Armée a été l’occasion de compléter ma connaissance de l’art du XIXe siècle, d’aiguiser mes pratiques de recherche, mais aussi de m’interroger sur les problèmes de la définition des genres en peinture ou les relations entre l’Art et l’État.
-
Ecole française de Rome/Académie de France à Rome
- Boursier
2009 - 2009
L’École française de Rome m’a attribué en 2009 une bourse de « Mission de recherche en histoire de l’art », me permettant de poursuivre et de compléter à Rome mon étude sur la sculpture religieuse. Cette allocation a été l’occasion d’expérimenter le travail de recherche dans un pays étranger et de fréquenter de nombreuses institutions romaines (bibliothèques, centres d’archives, départements d’arts graphiques).
-
Ecole du Louvre/Ministère de la Culture/Ministère de l'Education Nationale
- Auteur
2009 - 2009
Projet « Histoire européenne des arts ». Auteur et membre du comité de rédaction. Participation au projet de portail de notices d’œuvres à destination du public scolaire et des enseignants dans le cadre de la mise en place du nouvel enseignement de l’histoire des arts dans le secondaire. Rédaction de notices d’œuvres des périodes modernes et contemporaines.
-
Institut National d'histoire de l'art
- Chargé de recherche
2007 - 2009
Ce programme de recherche sur la sculpture en France à l’époque moderne a été accueilli à l’INHA, sous la responsabilité de Marion Boudon-Machuel, professeur à l’Université François Rabelais de Tours. Financé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre d’une ANR « Jeune chercheur », ce projet fut mené avec le Centre d’Études supérieures de la Renaissance de l’Université de Tours et le FRAMESPA (France méridionale et Espagne) de l’Université de Toulouse II - Le Mirail. L’objectif était de proposer de nouveaux outils aux chercheurs et aux responsables du patrimoine, et d’établir une méthode d’analyse des sculptures permettant d’enrichir la réflexion pour une nouvelle histoire de la discipline. Nous avons travaillé à la mise en place d’une base de données bibliographiques sur la sculpture en France (XVIe - XVIIIe siècles), recensant les articles publiés dans les revues françaises des XIXe, XXe et XXIe siècles, locales et nationales. Ce dépouillement, réalisé dans plusieurs bibliothèques spécialisées, est particulièrement utile pour les études ponctuelles, bien souvent ignorées du fait de leur dispersion. La base de données, à présent disponible sur le portail AGORHA (Accès Global aux Ressources en Histoire de l’Art) de l’INHA, propose chaque article à travers une grille de consultation détaillée et critique, et se compose de près de 2000 notices bibliographiques issues de 345 revues. Très enrichissante et formatrice, cette expérience m’a permis d’enrichir mes connaissances bibliographiques et informatiques et de parfaire ma réflexion sur les différentes méthodes d’analyse de la sculpture à l’époque moderne.
-
Ecole Du Louvre
- Enseignant
Paris
2006 - maintenant
Chargé de travaux dirigés de vant les oeuvres
Cet enseignement complémentaire des cours magistraux est constitué de séances d’application dans les musées et les monuments de Paris et d’Île-de-France. Les étudiants suivent des cours en petit groupe devant des œuvres afin d’apprendre à les décrire, les analyser et les commenter en direct. L’évaluation se fait à l’oral.
Travaux dirigés de Sculpture aux étudiants de 2e année du Premier cycle : sculpture du Moyen-âge et de la Renaissance en France, en Italie et dans les Pays du Nord. Séances dans les musées et monuments suivants : Musée du Louvre, Musée de Cluny, Cité de l’architecture, Basilique de Saint-Denis, Sainte-Chapelle, Notre-Dame de Paris.
Travaux dirigés de Sculpture aux étudiants de 3e année du Premier cycle : sculpture française et italienne du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Séances au musée du Louvre, musée d’Orsay, musée Rodin.
École du Louvre, Chargé de cours en région (2014)
3 cours magistraux donnés dans le cadre du cycle d’histoire générale de l’art : « Représenter l’humain, représenter le sacré », à Marseille :
« La représentation de l’Enfer à la Renaissance : autour du Jugement dernier de Michel-Ange ».
« Image de la femme dans la peinture vénitienne du XVIe siècle ».
« La représentation du sacré dans la peinture française au XVIIe siècle ».
École du Louvre, Cours d’été (juillet 2014)
« La chapelle royale de Versailles ». Cycle de cinq cours magistraux.
« Les peintres français du XVIIIe siècle à l’École des Pays-Bas ». Visites d’application : « Les Écoles du Nord au XVIIe siècle ».
École du Louvre, Séminaire international de muséologie (septembre 2014)
Cycle 2014 : « Muséologie des édifices religieux. Du lieu de culte à la salle de musée ».
« La basilique de Saint-Denis : cimetière des rois, musée de sculpture funéraire ou lieu de culte ? ».
-
Institut National d'Histoire de l'art (INHA)
- Assistant de rédaction
2006 - 2007
Perspective, la revue de l’INHA(2006-2007)
Assistant de rédaction : iconographie, relations presse, corrections, maquette.
-
Institut Nationale d'Histoire de l'art (INHA)
- Moniteur étudiant
2005 - 2006
Moniteur étudiant, chargé de documentation. Réalisation d’une bibliographie sur la sculpture ornementale en Europe de 1500 à 1800, élaboration de bibliographies d’historiens de l’art, veille documentaire.
-
Ecole française de Rome
- Archéologue
2005 - 2005
Site archéologique de Civita di Tricarico – Italie. Site de l’École Française de Rome(2005)
Temple lucanien : fouilles, classification, inventaire et restauration du matériel.
Directeur de chantier : M. Olivier de Cazanove, Professeur Paris I Panthéon-Sorbonne.
-
Galeries Nationales du Grand Palais
- Stagiaire
2005 - 2005
Stage sous la direction de Marie-Clarté O’Neill et Marie-Claude Vitoux. Participation au programme « Arrêt sur Mémoire » : analyse du contenu des archives des expositions organisées par les Galeries nationales du Grand Palais et établissement d’une base de données.
-
Municipalité de Riez
- Archéologue
2004 - 2004
Nécropole gallo-romaine : fouilles, relevés graphiques, participation à l’élaboration du journal de fouilles, classification du matériel, prospection archéologique.
Directeur de chantier : M. Philippe Borgard, directeur de recherche au CNRS.
-
CNRS/Ministère des affaires étrangères/Ecole française de Jérusalem
- Archéologue
2003 - 2003
Site archéologique de Tell Yarmouth, Palais du Bronze Ancien – Israël (2003)
Fouilles, relevés graphiques, participation au journal de fouilles, classification du matériel, restauration de pièces de céramique.
Directeur de chantier : M. Pierre de Miroschedji, directeur de recherche au CNRS.
-
Centre de recherches des Monuments historiques
- Vacataire scientifique
2002 - 2003
Recherche sur les charpentes de l’Ouest de la France à partir des études préalables des architectes des bâtiments de France. Stage sous la direction de M. Jean-Daniel Pariset.
-
Municipalité d'Apt
- Archéologue
2001 - 2001
Villa viticole gallo-romaine d’Apt (Vaucluse)(2001)
Fouilles archéologiques de la villa.
Directeur de chantier : M. André Kaufman, Conservateur du musée d’Apt.