Menu

Sebastien BOURGÈS-GASTAUD

VALENCE CEDEX 9

En résumé

Je débute une nouvelle aventure chez France Maccaferri. Ma mission : faire connaitre nos produits, et dimensionner la meilleure solution Géosynthétiques pour répondre aux problématiques de nos clients.

Je suis à disposition de tout ceux qui veulent mieux connaitre les géosynthétiques. Ces produits sont des outils indispensables dans un monde plus soucieux d'environnement et d'économie : nous avons des géosynthétiques pour tous les usages :
- renforcer les routes et les voies ferrées pour prolonger leur durée de vie,
- drainer en limitant le recours à de grandes quantités de granulats,
- isoler pour des siècles les déchets stockés en ISD de leur environnement,
- assécher des boues ou des sédiments dragués sans recourir à des installations couteuses et énergivores,
- protéger nos maisons des infiltrations....

Contactez-moi !

Mes compétences :
Prospection
Conception technique
Gestion des déchets
Labview
Essais mécaniques
Cartographie SIG
Sciences de la vie
Génie industriel
Mécanique des fluides
Géotechnique
Gestion de projet
Hydrogéologie
Écologie
Environnement
MapInfo
Global Positioning System
Visual Basic for Applications
SQL
Radar
Microsoft Windows
Microsoft Office
Microsoft Access
Linux
Apple Mac
Adobe Photoshop
Adobe Illustrator

Entreprises

  • FRANCE MACCAFERRI - Responsable du département Géosynthétiques

    VALENCE CEDEX 9 2015 - maintenant Je suis en charge du développement de l'activité Géosynthétiques en France, au Maghreb et en Afrique francophone.

    Maccaferri inventait, il y a 130 ans, les Gabions. Depuis la société a développé une très large gamme de solutions techniques pour les travaux publiques et l'environnement : ouvrage hydraulique pour lutter contre les inondations, remblais renforcés pour raidir des talus sans utiliser de béton, barrière pour lutter contre les chutes de blocs en montagne, matelas articulé pour protéger les canalisations sur les fonds marins....

    Plus récemment, Maccaferri est devenu un des leaders mondiaux des Géosynthétiques. Pourtant en France, nos produits demeurent méconnus. Ma mission est d'adapter la gamme de produits à notre marché et de faire connaitre nos solutions. Nous avons tous les types de géosynthétiques et notre bureau d'étude est capable de les dimensionner pour toutes les applications.
  • IRSTEA - Ingénieur de recherche

    Antony Cedex 2014 - 2014 Durant ce contrat court j'ai développé un dispositif expérimental afin d'investiguer la filtration de boues silto-argileuses par géotextiles. J'ai pris en charge l'ensemble de la conception de ce matériel : proposition de solutions techniques pour remplir le cahier des charges du donneur d'ordre, identification des partenaires industriels pour la sous-traitance de l'usinage (devis comparatifs), commande des élements instrumentaux, et assemblage final du dispositif. J'ai aussi codé un instrument virtuel avec LabView afin d'acquérir les données et de piloter la pompe péristaltique utiliser pour mobilier la boue.
  • Afitex SAS - Chargé de recherche et dévelopement.

    2011 - 2015 En bref :
    Embauché en tant que chargé de mission recherche et développement par la société AFITEX, j'ai réalisé en parallèle un doctorat à l'institut de recherche en sciences et technologies de l'environnement (IRSTEA).

    Durant ce contrat, j'ai développé (et breveté) un géocomposite de drainage dédié à l’asséchement des déchets miniers. La principale innovation concerne l'ajout de la fonction conduction électrique aux géocomposites ce qui permet d'appliquer le phénomène d'électro-osmose aux déchets miniers afin d'accroitre considérablement leur asséchement.

    Ce contexte de travail entre PME industrielle et laboratoire de recherche a cultivé ma polyvalence, j'ai mené le développement de bout en bout:
    - recherche biblio, veille techno, analyse des problématiques liées au drainage dans le marché minier.
    - création de dispositifs expérimentaux : conception, réalisation à l'atelier, protocole
    - inventer de nouveaux géocomposites : prototyper, évaluer, améliorer, tester, breveter
    - valorisation scientifique : analyse de résultats, 4 publications dans des revues à comité de lecture


    Plus en détail, pendant ma thèse ....

    J'ai investigué un grand nombre de domaines pour trouver les meilleures solutions. Ainsi j'ai accru ma culture technique générale (Électrochimie, hydraulique, électrocinétique, milieux poreux, géotechnique des matériaux argileux, génie des procédés de séparation...)

    J'ai bricolé ! J'ai développé 4 dispositifs expérimentaux visant à tester les prototypes de géocomposites dans des conditions les plus proches de la réalité. Pour chacun de ces dispositifs, j'ai arrêté un cahier des charges scientifique et gérer les démarches auprès des fournisseurs. Ensuite j'ai entièrement assumé l'assemblage des composants, le perçage, les coupes, l'ajustement, l'électronique d'acquisition.

    J'ai fait de la Science : lire des articles, faire des expériences, analyser les résultats obtenus, rédiger 6 articles dont 3 publiés en revue de rang A, présenter mon travail en conférence.

    Je suis devenu inventeur ! Ce travail s'est conclu par un brevet, dont je suis co-inventeur et co-rédacteur, il concerne un " Système de traitement des sols, géocomposite pour un tel système et procédé de consolidation de sols ".
  • Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer CNRS UNSA UPMC - Chercheur stagiaire

    2009 - 2010 Mission : analyse des transferts sédimentaires dans le bassin de Manglares en relation avec la
    tectonique récente de la marge Nord-Équateur : déformation Holocène et indices paléosismiques.

    Principales réalisations :
    - Interpréter les profils sismiques et les profils de sondeur à sédiments (Kingdom suite).
    - Générer et interpréter des cartes bathymétriques (MapInfo, Vertical mapper).
    - Analyser des faciès sédimentaires dans des carottes et réaliser des logs lithographiques.
    - Réaliser des cartes de synthèse : faciès, structures et déformations récentes.
  • Pierre et Vacances - Consultant en hydrogéologie : prospection et gestion de l'eau

    Paris Cedex 19 2008 - 2009 Dans un contexte aride, l'impact environnemental d'un golf est significatif. Mon travail consistait à définir des ressources pérennes non utilisées. L'étude d'un aquifère côtier a été effectuée, elle a prouvé sa résilience et son fort potentiel. Par ailleurs, sur une base de cartographie (SIG), j'ai étudié les propriétés hydrologiques des bassins versants (ruissellement / infiltration en fonction de la pluviométrie). Ce volet de l'étude a démontré qu'une importante quantité d'eau circulait sur le site et que sa capture et stockage permettrait d'économiser 30% de la consommation annuelle d'eau. Des dispositifs techniques ont été proposés (collecteur, tube, pompe...) afin de stocker les eaux météoritiques. In fine, les propositions techniques avancées permettent à la société Pierre et Vacances une économie d'eau de l'ordre de 40 000 m3 annuels. L'impact écologique du golf est donc nettement amoindrit
  • Restaurant Cote d'azur et Londres - Job d'été : SECOND DE CUISINE

    2003 - 2008 - Travailler en continu et intensivement : 8 semaines par été (7/7), 2 services par jour.

    - Monter en grade dans les restaurants : commis, second puis demi-chef de partie

Formations

  • Université Grenoble 1 Joseph Fourier

    Grenoble 2011 - 2014 Doctorat en géotechnique minière

    Durant ce doctorat, j'ai acquis une expérience concrète en gestion de projet R&D : ma mission était de développer des géocomposites de drainage dédiés au marché minier. Cette thèse financée par la société Afitex a étè réalisé dans un laboratoire de recherche, l'Irstea d'Antony au sein d'une équipe spécialisée dans les géosynthétiques.
  • Université Nice Sophia Antipolis

    Nice 2008 - 2010 Master : DYNAMIQUE DES SYSTEMES GEOLOGIQUES ET ALEAS

    Compétences acquises :
    Géologie de la sub-surface,
    Risques géologiques : aléa gravitaire, aléa sismique...
    Géophysique terrestre et marine : électrique, sismique, EM, radar.

Réseau

Annuaire des membres :