Docteur en Sciences et Génie des matériaux, INP Toulouse.
Chef de projets dans le domaine de la réalisation d'échangeurs thermiques et d'échangeurs réacteurs compacts et innovants pour l'industrie, je suis également responsable du groupe "Essais mécaniques et caractérisation" du laboratoire. Je développe également des moyens de caractérisation mécaniques novateurs permettant entre autre de diminuer les coûts d'étude.
De formation ingénieur en matériaux à l'ENSIACET de Toulouse, j'ai tout d'abord acquis une expérience de 3 ans en tant qu'ingénieur chercheur au centre CEA de Grenoble. Ma thèse de doctorat, réalisée en partenariat avec Areva et EDF, s'est orientée sur l'étude de deux alliages métalliques base nickel potentiellement utilisables comme matériaux constitutifs d'un échangeur thermique très haute température d'une centrale nucléaire de 4ème génération. Cette étude s'est portée à la fois sur les évolutions de microstructure de ces alliages mais également sur leur comportement mécanique après divers traitements thermomécaniques.
Mes diverses expériences professionnelles m'ont donné un goût certain pour les études scientifiques poussées mais également pour l'étude, la conception (CAO/DAO) et la réalisation de constructions mécaniques. J'ai ainsi pu développer différentes expérimentations scientifiques complètes permettant par exemple de réaliser des essais de perméation de métaux à très haute température par l'hydrogène et dans le second cas des essais mécaniques sous vide à haute température sur machines hydrauliques avec contrôles sur éprouvettes.
Coordonnées : sebastien.chomette@gmail.com
Mes compétences :
Docteur ingénieur
Expérimentation
Fatigue
matériaux
Matériaux métalliques
Nucléaire
Recherche
Recherche et Développement