Menu

Sébastien CUEFF

VILLENEUVE D'ASCQ

En résumé

Mon parcours scolaire m'a donné la chance de connaitre trois différents métiers associés à la physique: le DUT m'a permis d'acquérir un savoir-faire technique et m'a permis également de découvrir de nombreux domaines de la physique-chimie.
Après un stage très intéressant à Turin (INRIM Italie) dans le département nanotechnologies et microsytstèmes, je me suis spécialisé logiquement dans les domaines des matériaux et nanotechnologies à l'INSA de Rennes. Cette formation ingénieur m'a permis d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques variées, développées lors de deux stages en R&D.
Mon attrait pour la R&D m'a logiquement amené à faire une thèse, dans le domaine de la photonique et des couches-minces à base de silicium. Mon sujet de thèse me permet d'utiliser pleinement la plupart des connaissances acquises lors de mon cursus et s'inscrit dans un grand laboratoire très dynamique. Le Centre de recherche sur les Ions, les MAtériaux et la Photonique est une unité mixte de recherche (ENSICAEN, Université de Caen Basse-Normandie) bénéficiant de l'apport considérable de grands organismes comme le CNRS et le CEA.

Mes compétences :
R&D
MATLAB
Adaptabilité
Dynamisme

Entreprises

  • CIMAP

    VILLENEUVE D'ASCQ maintenant
  • Brown University - Postdoctoral Research Associate

    2011 - maintenant
  • NXP Semiconductors (Caen - Côte de nacre) - Stagiaire ingénieur

    2008 - maintenant Études de l'ablation laser pour l'ouverture de boitier électronique de circuits intégrés. Études des effets négatifs de la méthode. Mesure, simulation et calculs des effets thermiques induits
  • Laboratoire Cimap (UMR CEA/CNRS/ENSICAEN/UCBN) - Doctorant

    2008 - 2011 Doctorat: "microphotonique à base de silicium"
  • National Centre for Sensor Research (NCSR - Dublin - Irlande) - Stagiaire ingénieur

    2007 - maintenant Réalisation et caractérisation de dépôts contrôlés de nanocouches d'or sur la surface interne de microcapillaires afin d'en modifier les propriétés physico-chimiques.
  • Institut National de Recherche Métrologiques (INRM - Turin - Italie) - Stagiaire technicien

    2005 - maintenant Réalisation de capteurs de mesure de degré d'alcool pour les vins. Capteurs à base de microcavité en silicium poreux. Fabrication en salle blanche, caractérisation par FTIR, simulation et amélioration.

Formations

Réseau