Menu

Sébastien HUPONT

Paris

En résumé

J'ai été recruté par l'Institut Jean Lamour UMR 7198 CNRS UL de l'Institut de Chimie en qualité de responsable d'un centre de compétences optiques et lasers.
Parmi mes nouvelles fonctions, je serai amené à concevoir et mettre en œuvre la maintenance des moyens de caractérisation optiques (spectroscopie optique UV-Visible, spectroscopie Raman, spectroscopies laser et vidéo très haute fréquence (>600 kHz)). J'assurerai la sécurité des installations, des sources laser et des utilisateurs, ainsi que la formation des personnels amenés à utiliser ces moyens de caractérisation optiques.

Mes compétences :
Spectroscopies
Fluorescence
Hplc
Laser
Microscopie optique
Instrumentation
Microscopie confocale
Photonique

Entreprises

  • Institut Jean Lamour - UMR7198 CNRS UL - Responsable Centre de Compétences Optiques et Laser

    Paris 2017 - maintenant J'ai été recruté par l'Institut Jean Lamour UMR 7198 CNRS UL de l'Institut de Chimie en qualité de responsable d'un centre de compétences optiques et lasers.
    Parmi mes nouvelles fonctions, je serai amené à concevoir et mettre en œuvre la maintenance des moyens de caractérisation optiques (spectroscopie optique UV-Visible, spectroscopie Raman, spectroscopies laser et vidéo très haute fréquence (>600 kHz)). J'assurerai la sécurité des installations, des sources laser et des utilisateurs, ainsi que la formation des personnels amenés à utiliser ces moyens de caractérisation optiques.
  • FR3209 BMCT CNRS - PTIBC IBISA - UMR7365 IMoPA CNRS UL - Responsable Technique de Plateforme d'Imagerie Bio-Photonique

    2009 - 2017 J'ai intégré la plateforme d'imagerie confocale IBISA (PTIBC) de la Fédération de Recherche CNRS 3209 en Bio-Ingénierie Moléculaire et Cellulaire Thérapeutique au sein de l'Université de Lorraine. J'occupe le poste de Responsable Technique de cette plateforme d'instruments hautement spécialisés.
    Mon rôle consiste à assurer la formation et le soutien aux utilisateurs sur les différents dispositifs d'imagerie cellulaire et tissulaire de la plateforme (microscopies et macroscopies de fluorescence plein champ, confocale, multi-photon); à dévellopper de nouvelles modalités d'imageries et de participer à l'animation scientifique et technique de la recherche par différentes manifestations nationales au sein du Réseau Technologique RTmfm de miscorscopie fonctionnelle multidimensionnelle du CNRS (Ecoles Thématiques CNRS MIFOBIO, Ateliers Technologiques TEK'CO...).
    Parallèlement à cela, je coordonne une module d'enseignement autour des techniques d'analyse biologique quantitatives au sein du Master Sciences Biologiques et Ingénierie pour la Santé.
  • DCPR - UMR7630 - CNRS INPL - Ingénieur d'Etudes en instrumentations scientifiques et techniques expérimentales

    2001 - 2009 Recruté initialement comme ingénieur d'études électronicien de laboratoire au CNRS, mon activité à rapidement évolué vers l'instrumentation scientifique avec une forte implication recherche. Je suis aujourd'hui ingénieur en techniques expérimentales en science de l'ingénieur et instrumentation scientifique.
    Placé sous l’autorité du responsable de l’unité, je participe à l’animation scientifique et technique de l’activité photonique de l’unité.
    Mon activité principale consiste à gérer le parc instrumental du laboratoire et à analyser les besoins des chercheurs pour l’achat de nouveaux appareillages (études de marchés ; comparaisons expérimentales, en collaboration avec d’autres laboratoires le cas échéant). Je mets au point les protocoles expérimentaux des nouveaux équipements du DCPR (hors CPG/GCMS) et forme les nouveaux entrants à leur utilisation. J’assure le suivi et le maintien des montages expérimentaux du laboratoire.A ce titre, j'ai en charge le développement, les tests, la rédaction de protocoles, la formation et l’assistance aux utilisateurs des systèmes de spectroscopies optiques et CLHP disponibles (UV-VIS, Fluorescence statique, fluorescence dynamique, photochimie, HPLC-MS…) ainsi que des autres modalités (microscopies de fluorescence conventionnelle, instrumentations de laboratoire, acquisition de données, microinformatique, interfaçage).
    Je participe au développement instrumental de nouvelles approches technologiques (électronique, optique, micro-informatique et mécanique) et je suis amené à collaborer avec les services existants (services techniques locaux, atelier de mécanique, SEMI, CIRC).
    En soutien de l’ingénieur en calcul scientifique du laboratoire, j'assure la gestion de l’ensemble du parc informatique (bureautique/expérimentation, hardware et software) de l’unité.
    Je participe également à un programme de recherche (synthèse et études de nouveaux photosensibilisateurs pour des applications en thérapie photodynamique) mené par le docteur Céline FROCHOT.

Formations

Réseau