Menu

Sébastien LAJEUNE

FERRAND

En résumé

Jeune ingénieur chimiste, je recherche un premier emploi dans le monde de l'industrie. Mon secteur de recherche s'étend de la région Orléanaise à Paris.
Lors de mon dernier stage, j'ai intégré un groupe projet pluridisciplinaire et je suis adepte de ce mode de fonctionnement industriel qui nécessite un fort esprit d'équipe, des compétences en communication et une certaine souplesse d'esprit.

Mes compétences :
Polymères
Anglais
Chimie analytique
Matériaux composites
Microsoft Office

Entreprises

  • Michelin - Stagiaire ingénieur chimiste

    FERRAND 2017 - 2017 Au sein d'une équipe de recherche pluridisciplinaire, j'ai développé le protocole d'analyse et de caractérisation de charges en milieu aqueux. Les qualités que j'ai développées sont donc les suivantes :
    - Communication
    - Connaissances des milieux dispersés
    - Interprétation des résultats et force de proposition
  • Texas A&M University - Stagiaire Assistant de recherche

    Colombes 2016 - 2016 Au sein d’une équipe de recherche universitaire, j’étais en charge d’épauler un doctorant en réalisant l’un de ses projets. Il consistait en la synthèse de sel dicarbocationique et l’étude de leur comportement, notamment leur aptitude à catalyser la réduction de l’oxygène en peroxyde d’hydrogène. Ce stage comportait donc de la synthèse organique et une étude purement électrochimique.
  • DSM Nutritional Products France - Ouvrier fabrication

    Village-Neuf 2015 - 2015 Lors de ce job, j'ai intégré une équipe de production spécialisé dans la synthèse de caroténoïdes.
  • V33 - Magasinier

    Domblans 2015 - 2015 Cet emploi est assimilé à un stage ouvrier que j'ai effectué en tant que magasinier.
  • DuPont - Stagiaire Technicien supérieur

    2014 - 2014 Au sein d'une équipe ayant la responsabilité d'une unité de production, j'avais pour mission de mettre à jour les documents techniques (plan de process, protocole, recettes) en vue de l'industrialisation d'une nouvelle formulation fongicide. Ainsi, en plus de l'immersion dans le mode de l'industrie chimique, j'ai eu l'opportunité de développer des compétences en génie des procédés et en communication auprès de plusieurs publics (ouvriers, techniciens et ingénieurs).
  • Monts & Terroirs - Ouvrier agroalimentaire

    2013 - 2014 Durant deux étés consécutifs, j'ai occupé la fonction d'ouvrier chez Monts & Terroirs. J'ai notamment eu l'opportunité d'intégrer un atelier en cours de finition, ce qui permettait de nombreuses interactions avec la hiérarchie
  • CNOUS - CROUS - Agent de service

    Paris 2012 - 2013 Lors de mon DUT, j'ai intégré le service en charge du nettoyage de la vaisselle. J'occupais ce poste pendant le temps de midi, ce qui me permettait d'assister aux cours dispensés par l'IUT.

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure De Chimie De Mulhouse

    Mulhouse 2014 - 2017 Ingénieur Chimiste

    Au cours de mon cursus, j'ai décidé de me spécialiser en matériaux puisque ce domaine est particulièrement innovant. J'ai également saisi l'opportunité de m'inscrire en parallèle au master Chimie et Photochimie. De plus, je me suis investi dans la vie associative de l'école en étant responsable de l'équipe de handball.
  • IUT

    Besancon 2012 - 2014 DUT Chimie

    C'est après le baccalauréat que j'ai choisi de m'orienter dans des études de chimie. J'ai choisi le DUT car cette formation est diplômante et permet d'acquérir les bases de cette science. Cela représentait également un challenge à relever puisque j'avais la volonté de poursuivre en école d'ingénieur par la suite.
  • Lycée Jules Haag

    Besancon 2009 - 2012 Baccalauréat Scientifique mention bien

    Spécialité Physique-Chimie
    Section sportive handball, participation aux championnats de France UNSS

Réseau