Menu

Sébastien NICOT

LA SEYNE SUR MER

En résumé

J'ai fait mes études d'ingénieurs à l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en informatique et Génie des TELécommunications (ESIGETEL), située à Fontainebleau. Ainsi j'ai pu choisir la voie que je voulais suivre : celle de l'administration des systèmes et des réseaux.
Après un (1) stage à FEEDER d'une durée de trois (3) mois, j'ai eu la possibilité de travailler sur des projets très intéressants et d'actualité comme la virtualisation des serveurs de l'entreprise grâce à l'hyperviseur VMware ESXi.
Ensuite pour ma dernière année d'école d'ingénieurs je suis parti à Montréal, Canada, grâce au partenariat existant entre l'ESIGETEL et l'ETS (Ecole de Technologie Supérieure) en vue d'un double diplôme international.
A la suite des cours suivis à l'ETS, j'ai choisi de réaliser mon stage de fin d'études en tant qu'assistant de recherche dans le domaine de la sécurité des smartphones dans un laboratoire de recherche à l'ETS. Le but de ce stage était de développer un système de détection d'intrusion basé sur des signatures de comportement. Ce stage à pris fin le 30 avril 2011. Cependant, ce projet étant extrêmement intéressant, j'ai souhaité le poursuivre jusqu'en août 2011 et ainsi être disponible pour un emploi le 1er septembre 2011.

Mes compétences :
Gestion de projets
Gestion des connaissances
monitoring
Sécurité
Smartphones
Virtualisation

Entreprises

  • Ecole de Technologie Supérieure (ETS) - Assistant de recherche

    2011 - 2011 Suite à mon stage de fin d'études, j'ai choisi de continuer à travailler pour mon directeur de recherche afin de finaliser mon projet.
    J'aurai fini mon projet en août 2011.
  • AMADEUS par AUSY - Ingénieur support des opérations

    2011 - maintenant
  • Ecole de Technologie Supérieure (ETS) - Stagiaire en sécurité des smartphones

    2010 - 2011 Mon objectif final était d'implémenter un système de détection d'intrusion basé sur des signatures de comportement sur un smartphone possédant la plate-forme Android, en tenant compte des contraintes matérielles imposées par l'appareil.
    Voici les tâches que j'ai accomplies jusqu'à présent :
    - étudier du contexte et des enjeux de la sécurité dans le monde des smartphones ;
    - lire les articles de recherche en référence à tout ce qui a été trouvé jusqu'à présent dans le domaine des systèmes de détection d'intrusion ;
    - rechercher les différentes architectures de systèmes d'exploitation de smartphones, en particulier Android ;
    - étudier la sécurité implémentée dans la plateforme Android ;
    - trouver et analyser les malwares détectés sur Android ;
    - créer des signatures de comportement malveillants, tels que l'envoi de SMS à l'insu de l'utilisateur ou la récolte de données personnelles. Ces signatures ont été générées à partir de l'analyse de l'exécution des malwares et de leur code source ;
    - développer en Java des applications Android possédant un comportement malveillant afin de réaliser des tests.
  • FEEDER - Administrateur système et réseau

    2009 - 2009 Je me suis occupé de l'infrastructure informatique de l'entreprise :
    - virtualiser la plupart des serveurs (8/12) qui étaient nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise tels que les serveurs Web, les serveurs de base de données, les DNS ou encore les serveurs TSE (Terminal Server). Cette virtualisation a été réalisée grâce à l'hyperviseur VMware ESXi 3.5 puis 4.0 ;
    - écrire des scripts shell pour gérer les machines virtuelles sans passer par le logiciel propriétaire de VMware, ce qui a créé une économie de près de 15 000€ pour l'entreprise ;
    - former l'administrateur qui a pris ma relève sur le travail que j'avais effectué durant les trois (3) mois de mon stage ;
    - régler quelques problèmes éventuels des utilisateurs grâce à la mise en place et l'utilisation d'un Helpdesk.

Formations

  • École De Technologie Supérieure ETS (Montréal (Québec))

    Montréal (Québec) 2009 - 2011 Maîtrise en génie, concentration réseaux et télécommunications

    Maîtrise - Ce séjour d'études a pu être réalisé grâce au partenariat entre l'ESIGETEL et l'ETS. Cela a eu lieu lors de ma dernière année à l'ESIGETEL et j'obtiendrai à la fois le diplôme de l'ESIGETEL et celui de l'ETS.
  • Ecole Supérieure D'Ingénieurs En Informatique Et Génie Des Telecommunications (Avon)

    Avon 2007 - 2011 Administration des systèmes et des réseaux

    Implication dans des associations : responsable de la cafétéria de l'école et responsable du pôle communication de SCER (association professionelle de l'ESIGETEL)

Réseau

Annuaire des membres :