PRESENTATION SUCCINTE DE SENY TRAORE
Je suis le Trésorier de l’Association Cercle de Réflexion à Niamey. Auparavant, j’ai travaillé pour l'Autorité du Bassin du Niger, une organisation régionale regroupant 9 pays membres de l'Afrique de l'Ouest et du Centre et dont le siège se trouve à Niamey, au Niger.
J'ai commencé ma carrière à Conakry en Guinée, au Ministère du Contrôle d'Etat, où j'ai travaillé de 1980 à 1990. C'est là où j'ai appris le métier de Contrôleur ou Inspecteur et où j'ai fait mes premières armes. J'ai été nommé Commissaire aux Comptes de plusieurs Sociétés d’Économie Mixte implantées en Guinée et à l'étranger et d'une organisation sous-régionale la MANO RIVER UNION dont le siège est à Freetown, République de Sierra Léone. Comme Inspecteur d'Etat, j'ai effectué la liquidation (fermeture) de la Mission Permanente de la République de Guinée à Genève et l'Ambassade de la République de Guinée à Berne, en Suisse, et j'ai dirigé une mission interministérielle d'Experts guinéens en Côte d'Ivoire pour la liquidation-extinction de la SOGUIBOIS (Société Guinéo-Ivoirienne du Bois), une Société d'Economie Mixte de droit ivoirien dont le siège est à Abidjan.
Au sein du Ministère du Contrôle d'Etat, parallèlement à mes activités d'Inspecteur, j'ai dispensé, en qualité de Professeur Extra-muros, le cours de Contrôle et Expertise Comptable pour les Etudiants de 4ème année Comptabilité de la Faculté des Sciences Administratives et Juridiques de l'Université GAMAL ABDEL NASSER de Conakry. J'ai ainsi apporté ma modeste contribution à la formation des cadres guinéens des promotions MOHAMED 5, CHEICK AMADOU BAMBA, EL HADJ OUMAR TALL et une autre promotion sans nom de baptême, de 1980 à 1984.
A partir de 1991, j'ai été affecté au Ministère de l'Economie et des Finances à Conakry où je suis resté jusqu'au mois de novembre 2004, date de mon départ pour l'Autorité du Bassin du Niger à Niamey. Dans ce Ministère, j'ai travaillé d'abord à la Direction Nationale du Budget pendant 7 ans de 1991 à 1997, au sein de la Division du Contrôle Financier, en qualité de Chef de la Section Contrôle des Dépenses de Fonctionnement et d'Intervention. Ensuite , j'ai été muté à la nouvelle Direction Nationale du Contrôle Financier, toujours au sein du Ministère de l'Economie et des Finances, en qualité de Chef de la Division Contrôle des Dépenses de Personnel et des Actes à Incidence Financière, puis Chef de la Division Contrôle des Dépenses de Fonctionnement et d'Intervention. Du mois de janvier 1998 au mois de novembre 2004, j’ai été confirmé à mon poste de Chef de Division à l'occasion de tous les remaniements effectués par les différents Ministres en charge de l'Economie et des Finances.
Au sein du Ministère de l'Economie et des Finances, parallèlement à mes activités de Contrôleur Financier, j'ai été sollicité par le service FORMATION de ce département ministériel. Ainsi, j'ai préparé et animé plusieurs séminaires de perfectionnement des cadres à Conakry et dans les 8 Régions Administratives de la Guinée.
Au total, 36 années d'expérience professionnelle consacrées au contrôle sous plusieurs formes et à la formation académique et professionnelle. A présent, je souhaite retourner à mes premiers amours, c'est-à-dire la comptabilité et la gestion.
Je suis titulaire d’une maîtrise en comptabilité - gestion de l'Université GAMAL ABDEL NASSER de Conakry et d’un master en Audit et Finance des Entreprises de l’Institut International de management de Niamey, une Université privée au Niger. Je possède aussi le Diplôme d'Inspecteur du Trésor préparé à l'Ecole Nationale du Trésor Public de Noisiel, en France.
Je consacre beaucoup de temps à l'ordinateur dans le cadre de mon travail et de mes recherches personnelles. J'aime écouter les informations à la radio, de préférence en langue anglaise.