Menu

Seny TRAORE

NIAMEY

En résumé

PRESENTATION SUCCINTE DE SENY TRAORE

Je suis le Trésorier de l’Association Cercle de Réflexion à Niamey. Auparavant, j’ai travaillé pour l'Autorité du Bassin du Niger, une organisation régionale regroupant 9 pays membres de l'Afrique de l'Ouest et du Centre et dont le siège se trouve à Niamey, au Niger.

J'ai commencé ma carrière à Conakry en Guinée, au Ministère du Contrôle d'Etat, où j'ai travaillé de 1980 à 1990. C'est là où j'ai appris le métier de Contrôleur ou Inspecteur et où j'ai fait mes premières armes. J'ai été nommé Commissaire aux Comptes de plusieurs Sociétés d’Économie Mixte implantées en Guinée et à l'étranger et d'une organisation sous-régionale la MANO RIVER UNION dont le siège est à Freetown, République de Sierra Léone. Comme Inspecteur d'Etat, j'ai effectué la liquidation (fermeture) de la Mission Permanente de la République de Guinée à Genève et l'Ambassade de la République de Guinée à Berne, en Suisse, et j'ai dirigé une mission interministérielle d'Experts guinéens en Côte d'Ivoire pour la liquidation-extinction de la SOGUIBOIS (Société Guinéo-Ivoirienne du Bois), une Société d'Economie Mixte de droit ivoirien dont le siège est à Abidjan.

Au sein du Ministère du Contrôle d'Etat, parallèlement à mes activités d'Inspecteur, j'ai dispensé, en qualité de Professeur Extra-muros, le cours de Contrôle et Expertise Comptable pour les Etudiants de 4ème année Comptabilité de la Faculté des Sciences Administratives et Juridiques de l'Université GAMAL ABDEL NASSER de Conakry. J'ai ainsi apporté ma modeste contribution à la formation des cadres guinéens des promotions MOHAMED 5, CHEICK AMADOU BAMBA, EL HADJ OUMAR TALL et une autre promotion sans nom de baptême, de 1980 à 1984.

A partir de 1991, j'ai été affecté au Ministère de l'Economie et des Finances à Conakry où je suis resté jusqu'au mois de novembre 2004, date de mon départ pour l'Autorité du Bassin du Niger à Niamey. Dans ce Ministère, j'ai travaillé d'abord à la Direction Nationale du Budget pendant 7 ans de 1991 à 1997, au sein de la Division du Contrôle Financier, en qualité de Chef de la Section Contrôle des Dépenses de Fonctionnement et d'Intervention. Ensuite , j'ai été muté à la nouvelle Direction Nationale du Contrôle Financier, toujours au sein du Ministère de l'Economie et des Finances, en qualité de Chef de la Division Contrôle des Dépenses de Personnel et des Actes à Incidence Financière, puis Chef de la Division Contrôle des Dépenses de Fonctionnement et d'Intervention. Du mois de janvier 1998 au mois de novembre 2004, j’ai été confirmé à mon poste de Chef de Division à l'occasion de tous les remaniements effectués par les différents Ministres en charge de l'Economie et des Finances.

Au sein du Ministère de l'Economie et des Finances, parallèlement à mes activités de Contrôleur Financier, j'ai été sollicité par le service FORMATION de ce département ministériel. Ainsi, j'ai préparé et animé plusieurs séminaires de perfectionnement des cadres à Conakry et dans les 8 Régions Administratives de la Guinée.

Au total, 36 années d'expérience professionnelle consacrées au contrôle sous plusieurs formes et à la formation académique et professionnelle. A présent, je souhaite retourner à mes premiers amours, c'est-à-dire la comptabilité et la gestion.

Je suis titulaire d’une maîtrise en comptabilité - gestion de l'Université GAMAL ABDEL NASSER de Conakry et d’un master en Audit et Finance des Entreprises de l’Institut International de management de Niamey, une Université privée au Niger. Je possède aussi le Diplôme d'Inspecteur du Trésor préparé à l'Ecole Nationale du Trésor Public de Noisiel, en France.

Je consacre beaucoup de temps à l'ordinateur dans le cadre de mon travail et de mes recherches personnelles. J'aime écouter les informations à la radio, de préférence en langue anglaise.

Entreprises

  • ASSOCIATION CERCLE DE REFLEXION - TRESORIER

    2013 - maintenant ATTRI BUTIONS AU NIVEAU DE L’ASSOCIATION CERCLE DE REFLEXION
    1) Recouvrer les capitations, les cotisations, les TBF et les verser sur les comptes bancaires de l'Association;
    2) Cosigner les chèques bancaires pour payer les dépenses;
    3) Vérifier et conserver les pièces justificatives des recettes et des dépenses;
    4) Faire le rapprochement bancaire périodique des comptes de l'Association;
    5) Rédiger un rapport annuel sur l'exécution des recettes et des dépenses et la situation financière de l'Association.

    REALISATIONS
    1. La tenue d’une comptabilité des recettes et des dépenses de l’Association, ce qui n’existait pas au départ ;
    2. La sécurisation des recettes du TBF : Au lieu d’utiliser ces recettes pour payer les dépenses de fonctionnement, elles ont été bloquées dans le compte bancaire approprié qui n’était pas approvisionné au départ. Cette opération a permis d’encaisser plus de 6 millions de F CFA en 4 ans.
    3. La consommation du courant électrique était facturée au forfait parce que le compteur électrique se trouvait dans un endroit inaccessible par les releveurs de la Société d’électricité. A mon initiative et avec l’accord du Président de l’Association, le compteur électrique a été transféré sur la véranda. Ce transfert a eu lieu au mois de janvier 2014. Ainsi, le montant annuel des factures d’électricité est passé de 666 913 F CFA en 2013 à 240 996 F CFA en 2014.
    4. Le classement des pièces justificatives des recettes et des dépenses par nature et par exercice et leur conservation.
  • AUTORITE DU BASSIN DU NIGER - CONTROLEUR FINANCIER

    2004 - 2016 ATTRIBUTIONS A L’AUTORITE DU BASSIN DU NIGER

    - Contrôler a priori et viser les dossiers de dépense du Secrétariat Exécutif et des projets et programmes de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN ;

    - Tenir sur MICROSOFT ACCESS la comptabilité des dépenses engagées et liquidées du Secrétariat Exécutif de l’ABN ;

    - Rédiger et saisir sur l’ordinateur les notes techniques relatives aux dépenses ajournées ou rejetées ;

    - Rédiger, saisir sur l’ordinateur et transmettre aux 9 Etats membres de l’ABN un rapport trimestriel sur l’exécution du budget et la situation financière du Secrétariat Exécutif de l’ABN, pour l’exercice en cours ;

    - Rédiger, saisir sur l’ordinateur et présenter devant le Comité Technique des Experts préparatoire de la session budgétaire du Conseil des Ministres un rapport annuel sur l’exécution du budget et la situation financière du Secrétariat Exécutif de l’Autorité du Bassin du Niger ;

    - Représenter le service du contrôle financier aux réunions internes et externes de l’ABN.

    MES REALISATIONS:

    2005 : Ouverture des registres et des fiches d’imputation de la comptabilité budgétaire tenus manuellement.
    A la fin de cette année probatoire, j’ai été confirmé à mon poste, avec les félicitations du Président en exercice du Conseil des Ministres, à l’époque, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Hydraulique, de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification de la République du Niger, suivant lettre n° 01091/MHE/LCD/DRE du 13/12/2005 ;
    2006 : Informatisation de la comptabilité du contrôle financier, avec le logiciel MICROSOFT ACCESS ;
    2007: Promotion du Contrôleur Financier CHEF DE DIVISION au rang de DIRECTEUR par la 26ème session ordinaire du Conseil des Ministres tenue à Bamako, République du Mali ;
    2008 : Abandon de la comptabilité manuelle au profit de la comptabilité informatique ;
    2010: J'ai proposé et le Conseil des Ministres a approuvé le recrutement d'un Assistant du Contrôleur Financier ;
    2011: J'ai proposé et le Conseil des Ministres a approuvé l'élaboration d'un manuel de procédures de contrôle financier pour l'ABN;
    2015 : J’ai reçu des mains de Madame la Ministre de l’Eau de la République du Bénin, Présidente du Conseil des Ministres de l’ABN une ATTESTATION DE RECONNAISSANCE pour : « son dévouement et son engagement au sein du Secrétariat Exécutif de l’ABN », à Cotonou, République du Bénin, le 03/11/2015.
    Au total, j’ai rédigé et présenté devant les Comités Techniques des Experts préparatoires des sessions budgétaires des Conseils des Ministres dix (10) rapports annuels qui ont tous été approuvés par le Conseil des Ministres avec des recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la gestion budgétaire, financière et comptable du Secrétariat Exécutif de l’ABN.
    A partir du 4ème trimestre 2011, j’ai commencé l’élaboration des rapports trimestriels sur l’exécution du budget et la situation financière de l’exercice en cours. Ainsi, du 4ème trimestre 2011 au 2ème trimestre 2016, j’ai élaboré dix neuf (19) rapports trimestriels qui ont été transmis aux Etats membres de l’ABN dans les délais, à l’instar des rapports annuels qui ont été transmis également aux Etats membres dans les délais réglementaires.
  • MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES - CONTROLEUR FINANCIER

    Paris 1991 - 2004 ATTRIBUTIONS AU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
    De juillet 1999 à novembre 2004: j'ai été nommé Chef de la Division Contrôle des Dépenses de Fonctionnement et d'Intervention à la Direction Nationale du Contrôle Financier.
    Je contrôlais les dépenses de fonctionnement des différents Ministères et Institutions Républicaines.
    Je contrôlais également les subventions accordées par l'Etat aux Etablissements Publics Nationaux et aux services déconcentrés.
    En tant que Chef de Division, je supervisais directement le travail de trois (3) Chefs de Section, une Secrétaire et un planton.
    Une fois par an, je présidais une commission budgétaire dont le rôle est de préparer les projets de budget de certains départements ministériels, dans le cadre de l'élaboration du projet de budget annuel de l'Etat.
    De janvier 1998 à juin 1999: j'ai été nommé Chef de la Division Contrôle des Dépenses de Personnel et des Actes à Incidence Financières à la Direction Nationale du Contrôle Financier.
    A la fin de chaque mois, je contrôlais a priori les salaires des personnels civils et militaires de l'Etat, pour soumettre les dépenses au VISA du Directeur National du Contrôle Financier qui était l’Ordonnateur Délégué chargé de l’engagement des dépenses au niveau central.
    A la fin de chaque trimestre, je contrôlais également les pensions civiles et militaires de l'Etat.
    De janvier 1991 à décembre 1997 : j'ai été nommé Chef de la Section Contrôle des Dépenses de Fonctionnement et d'Intervention à la Division du Contrôle Financier, Direction Nationale du Budget.
    Je supervisais deux (2) agents chargés du contrôle des dépenses de fonctionnement et d'intervention des départements ministériels et institutions républicaines.
    J'assurais également l'intérim du Chef de Division, en cas d'absence ou d'empêchement.

    REALISATIONS AU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
    Parallèlement à mes activités de Contrôleur Financier- Chef de Division, j'ai été sollicité par le service FORMATION du Ministère de l'Economie et des Finances. Ainsi, j'ai préparé et animé plusieurs séminaires de perfectionnement des cadres à Conakry et dans les huit (8) régions administratives de la Guinée. Les publications suivantes ont été rédigées durant cette période: Le contrôle Financier Local en République de Guinée, Les règles générales d'exécution de la dépense publique, L'exécution des achats de biens et services, titre 3 du budget de l'Etat Guinéen.
    C'est lorsque j’étais Contrôleur Financier-Chef de Section que j'ai préparé mon Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées à l'Ecole Nationale du Trésor Public de Noisiel (FRANCE), suivi d'un stage pratique de trois (3) mois dans les services déconcentrés du Trésor public français, de septembre 1994 à novembre 1995.

Formations

  • INSTITUT INTERNATIONAL DE MANAGEMENT DE NIAMEY (UNIVERSITE PRIVEE) (Niamey)

    Niamey 2012 - 2013 MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION
  • Ecole Nationale Du Trésor Public

    Noisiel 1994 - 1995 DIPLOME D'INSPECTEUR DU TRESOR
  • Université Gamal Abdel Nasser De Conakry (Conakry)

    Conakry 1975 - 1979 MAITRISE EN COMPTABILITE GESTION

Réseau

Annuaire des membres :