Serge-Eric HOUNDONOUGBO est titulaire d’un DEA (Master II) en Gestion de l’environnement ; option géosciences de l’environnement et aménagement de l’espace obtenu à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin). Il est également nanti d’un MASTER 2 en management des entreprises et des organisations ; Option Qualité Hygiène Sécurité et Environnement (QHSE) à 2IE (en cours) et d’une maitrise en Géographie option Aménagement du territoire à l’Université d’Abomey-Calavi. Il a donc des connaissances approfondies dans les domaines tels que la gestion des ressources naturelles, l’aménagement du territoire, l’eau et l’assainissement, les énergies renouvelables, le développement durable, la gestion des aires protégées, le management des entreprises et des organisations.
Praticien des évaluations environnementales, Monsieur Serge Eric HOUNDONOUGBO a capitalisé près de dix années d’expériences dans les domaines d’évaluation environnementale (EES, EIE, SME, Audit, suivi Environnemental, Qualité, etc.), d’encadrement d’organisations locales, de planification et de négociations pour le secteur environnement, de gestion de projets, notamment des projets de lutte contre la pauvreté, de construction d’ouvrages d’assainissement et de recherche. Il justifie également d’une expertise avérée en matière de gestion de la qualité, la santé et la sécurité au sein des entreprises. A cet effet, il participer à la rédaction de plusieurs documents méthodologiques dont i°) le guide méthodologique pour la prise en compte de l’environnement dans les PDC ; ii) le Guide méthodologique pour l’intégration de l’environnement dans les stratégies de réduction de la pauvreté. Il, aussi, participer en tant que Consultant indépendant à plusieurs missions de consultation dans les domaines d’étude d’impact environnemental, d’audit environnemental, d’élaboration d’avant-projet détaillé (APD) et sommaire (APS) et d’élaboration de projets pour le secteur environnement et de l’aménagement du territoire. Dans ce cadre, il a accompli de nombreux travaux au profit du PNUD, du PAMOPNGE, de l’ABE (Agence Béninoise pour l’Environnement), de l’ABN (Autorité du Bassin du Niger), de la SOAGA, des Cabinets d’études Azur Développement Internationale (ADI), HEMERS Bénin, BNETD Côte-d’Ivoire et plusieurs entreprises et bien d’autres structures.
Après s’être spécialisé dans les questions de sauvegarde environnementale et sociale en suivant plusieurs formations de spécialisation sur les Politiques opérationnels (PO) de sauvegarde environnementale et sociale du groupe de la BANQUE MONDIALE, monsieur Serge Eric HOUNDONOUGBO a officié de 2009 à 2014 au sein de l’Agence Béninoise pour l’environnement (ABE) et du projet de Gestion Communautaire de la Biodiversité Marine et Côtière (PGCBMC) en tant qu’environnementaliste en charge de la sauvegarde environnementale et examine de près toutes les Politiques d’Action de Réinstallation (PAR) des populations affectées par les actions de ce projet financé par le FEM.
Par ailleurs, il a eu à participer aux différents travaux de la SCRP 2005-2007, 2007-2009 et 2011-2015 à travers l’axe 5 qui porte sur le Développement équilibré et durable de l’espace national et participé activement aux travaux de verdissement la SCRP. Par la suite, il a été en charge de 2007-2009 du suivi de la mise en œuvre des recommandations issues du verdissement. Il est actuellement dans le groupe en charge de la préparation de la participation du Bénin aux sessions du groupe de travail des Nations Unies sur les objectifs de développement durable (ODD).
Mes compétences :
Etude environnementale, audit environnemental, SME
Environmental assessment and management; modelling
Gestion QHSE