Menu

Serge NICOLLE

LYON

En résumé

Artisan en haute technologie exerçant les 2 plus beaux métiers au monde.

Ma première passion : Dirigeant de PMEs.

Employeur qui recrute dans le domaine de la R&D en électronique et informatique embarquée.

Je suis Gérant de la société E.RE.C.A (www.ereca-france.com) dédiée aux hautes technologies que sont l'électronique, l'informatique embarquée et les télécomunications. Avec, je peux accroître mes connaissances "technologiques" en me positionnant en amont des projets.

Etre dans une PME, c'est se lever tous les matins certain que l'équipe aura besoin de vous, c'est aussi savoir que l'argent ne tombe pas du ciel et qu'il faut aller "chercher les affaires". Etre dirigeant d'une PME, c'est se sentir libre, de dire "oui" ou "non", d'organiser son temps, mais aussi se rendre utile à l'équipe. Bref, on ne voit pas le temps passer !!

La société E.RE.C.A est entièrement tournée vers l'innovation et la conception de nouveaux produits. A chaque fois, c'est une nouvelle aventure où l'on ne s'ennuie jamais. Il y a des réussites, des échecs aussi ; on apprend des 2 !

Etre acteur tout au long du cycle de vie de produit permet de continuer l'aventure et surtout d'accroitre ses connaissances dans un domaine d'application particulier. Par contre, il faut pouvoir s'entourer de personnes ayant les connaissances du domaine d'application visé par le produit.

On ne peut pas tout connaître et l'union fait la force !

C'est pour cela, que j'ai créé en 2010 la société TIXAD s.a.r.l dont l'objectif est de promouvoir un produit, élaboré, conçu et fabriqué par E.RE.C.A.

Ce produit est dédié à la traçabilité des traitements dans les opérations culturales en agriculture avec en premier lieu la viticulture, l'arboriculture, Le système PulvéCap a été soutenu par l'Europe (Programme Life : www.lifeaware.org), ainsi que par la Région Rhône-Alpes et la Région Languedoc-Roussillon.

En 2012, nous avons collaboré avec le CIVC pour créer le Physiocap, un système électronique embarqué dédié à la mesure de la vigueur de la vigne et permettant de cartographier les parcelles pour ensuite optimiser les traitements en fonction.

Pour plus d'information, je vous encourage vivement à aller consulter le site de la société Tixad : www.tixad.eu


Ma deuxième passion : l'Enseignement.

Je suis Chargé de cours en électronique à CPE-LYON (www.cpe.fr), Ecole Supérieure formant des Ingénieurs dans deux domaines : L'électronique (section ETI, où j'enseigne) et la chimie (section CGP) ; cela me permet de rester au fait de la technologie et de continuer à transmettre un savoir. Ah, puis l'instant où vous entrez dans un amphi pour commencer un cours... Ce n'est pas du théâtre, quoi que.... Ce n'est pas l'arêne... quoi que !

Mes compétences :
Système embarqué
GPS
Microcontroleur
ARM
PIC
Informatique embarquée
Innovation
Hardware / software
Électronique

Entreprises

  • TIXAD S.A.S - Président Fondateur

    2010 - maintenant La société E.RE.C.A conçoit et fabrique des produits de haute technologie.

    La société TIXAD est entièrement dédiée à la promotion de ces produits pour le grand domaine d'application qu'est l'Agriculture.

    Mon rôle dans la société TIXAD est surtout de faire le lien entre les deux sociétés.

    En plus de la Direction Générale de la société, je suis plus dédié au département R&D Innovation.
  • E.RE.C.A - Gérant, Fondateur

    Vaulx-en-Velin 1991 - maintenant Le Gérant d'une PME peut se comparer à 'un capitaine de bateau ; en effet, mon rôle est de "regarder loin" en définissant les axes stratégiques de E.RE.C.A et ses nouveaux marchés potentiels. Mais, il faut aussi "regarder près" et être attentif au quotidien pour s'assurer que le "loin" peut être atteint ; pour cela, je suis aidé par notre DAF qui se charge de toute la gestion administrative et financière au quotidien.

    Et puis, surtout, E.RE.C.A est une équipe et, grâce à nos Ingénieurs et Techniciens, nous avançons avec bien sûr des moments de doute quand "les bugs font de la résistance" mais aussi des moments de grande satisfaction quand "ça marche ! c'était juste un petit truc qui faisait tout partir en live !!!". Bon, il faut surtout être tenace pour transformer le "C'est presque fini à part quelques petits trucs" en "Monsieur le client, vous venez de valider le fonctionnement et nous pouvons signer la recette"

    La direction "Recherche et Développement " de la E.RE.C.A fait partie de mes missions ; elle me permet de rester en contact avec l'activité essentielle de la société. La partie Recherche me permet d'influer fortement sur les orientations technologiques de E.RE.C.A.

    Enfin, comme tout "Gérant de PME", une de mes principales missions est "d'aller chercher les affaires" auprès de nos actuels et nouveaux clients. Mission stratégique car un Gérant est avant tout le représentant de la société à l'extérieur et, pour ses clients, il est le premier interlocuteur ; Bon, après, c'est aux "Ingés" et au "Techs" de faire le boulot pour que la "DAF" puisse facturer et encaisser l'argent.. Et, le Gérant dans tout cela ? Il se tient au courant, il parle un peu technique, joue le rôle de "testeur" - tient, on ne l'avait pas prévu ce cas là... et.... vérifie que l'argent est bien rentré une fois le projet fini - projet fini : partie la plus difficile à... finir !!!!
  • CPE-Lyon - Chargé de cours en électronique numérique

    VILLEURBANNE cedex 1991 - maintenant CPE-Lyon est une école supérieure formant des Ingénieurs dans deux grands domaines ; celui de la Chimie et celui de l'Electronique.
    Compte tenu de mon profil scientifique, j'interviens dans la section "Electronique et Traitement de l'Information" et particulièrement dans l'enseignement de l'électronique numérique et des systèmes embarqués, et ceci sur les trois années du cycle ingénieur. En dernière année du cycle ingénieur, je dispense un enseignement tourné vers la conception des systèmes mutltiprocesseurs et la mise en oeuvre des processeurs de haute performance tels que les DSP ou encore les SOC ; compte tenu de mes activités industrielles, le fil conducteur est le système électronique embarqué.
  • CNRS - Doctorant

    Paris 1988 - 1991 Dans le cadre de ma thèse, j'ai travaillé au CNRS sur le projet Prométheus ; J'ai particulièrment été impliqué dans l'équipe Vision du LASMEA à Clermont-Ferrand et chargé de la conception d'une machine de traitement de la vision basée sur une architecture multiprocesseurs. Sur cette machine, ont été implantés plusieurs algorithmes de vision développés par l'INRIA.

Formations

Réseau