M. Pourreaux a débuté sa carrière à Statistiques Canada et a ensuite été responsable de la planification à la Société du Port de Montréal. Il a été engagé à la ville de Montréal en 1982 où il y a occupé différents postes. Il a été, pendant dix ans, directeur des dossiers de la fiscalité, de la planification budgétaire, du programme triennal d’immobilisation et des analyses stratégiques du Service des finances et du contrôle budgétaire et a également œuvré sept ans au Service des travaux publics, notamment comme directeur du plan d’investissement à long terme des infrastructures urbaines, ainsi que du développement stratégique de la recherche, de l’établissement des politiques et des communications. Il a terminé sa carrière à la ville de Montréal comme directeur de l’approvisionnement en 2006. Entre 1999 et 2003, M. Pourreaux a été détaché de la Ville de Montréal pour occuper le poste de président-directeur général du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU). Après quelques années d’une semi-retraite, il a repris du collier afin de moderniser la gestion à la municipalité de Val-David où il a été directeur général de 2010 à 2012.
Au cours de sa carrière de plus de trente-cinq ans, il a eu l’occasion d’occuper de nombreuses fonctions névralgiques dans ces organisations et de gérer de nombreux dossiers et projets stratégiques. Il a su innover en matière de planification stratégique, de processus budgétaires et financiers, de gestion des actifs, de processus stratégiques d’approvisionnement et de développement d’expertise en gestion et réhabilitations des infrastructures urbaines afin d’en assurer la pérennité.
Comme la plupart des spécialistes du domaine de la planification, M. Pourreaux a une formation académique variée. Diplômé en sciences mathématiques et économiques de l’Université de Montréal, il a également suivi des études en actuariat auprès de la Société américaine des actuaires. Il a finalement enrichi sa formation à l’École nationale d’administration publique et par sa participation à des nombreux séminaires de planification et de gestion aux niveaux national et international.
Au fil des années, il a été actif sur les conseils d’administration, les comités exécutifs, les comités directeurs ou techniques de : l’Association québécoise de transport et des routes, du Guide national pour des infrastructures durables, du Comité national de recherche sur le logement de la Société centrale des hypothèques et du logement, du Groupe stratégique de transfert technologique du Ministère des transports du Québec, des Entretiens Jacques Cartier, de l’Institut nationale de la recherche scientifique/urbanisation, du Congrès mondial de la route, de l’Association internationale permanente des congrès de la route, etc. Il a, en plus, eu la distinction de présenter près d’une cinquante de conférences ou d’allocutions et de présider de nombreuses sessions lors de congrès au cours de ces années, dans le cadre de ses diverses responsabilités.
Mes compétences :
Gestion municipale
Planification stratégique
Direction générale
Gestion budgétaire
Infrastructures urbaines