Fils de typo et d'éditeur de livres d’arts, j'ai grandi dans l’amour de la lettre.
Chez nous, à l’aide d’un compte-fils, on scrutait les contours d’une lettre aux rondeurs chafouines. Je les trouvais doucement timbrés mon père et ses copains imprimeurs quand ils s’extasiaient devant l’une d’elles. Ils admiraient sa ligne, sa finesse et l’élégance de son trait avec une idée en tête : sa destination future. Et elle donne quoi en ital ? Quand la police nouvelle débarquait, elle devenait vite une affaire de famille. Chez nous, la moindre compo disgracieuse faisait tourner de l’œil !
Mon oreille, elle, s’est affutée à l’écoute des histoires de familles de mes modistes de grands-mères. J’ai goûté avec délectation notre argot parisien. Plaisir de la langue baignée de jeux de mots, de bons mots, de mauvais… parfois même d’encore plus pathétiques.
J’ai filé à la Sorbonne le temps d'une maîtrise d'histoire moderne en poche.
Et au fil du temps, par petites touches, j’ai fignolé un métier aux facettes multiples. Selon la couleur du projet, je deviens le temps d’un rêve : passeur de mémoire, coach en écriture, intervenant culturel, directeur artistique ou conseil en communication écrite. Pour des entreprises, des collectivités territoriales, des associations ou des particuliers, je réalise des expositions, des livres, des biographies, des monographies ou des documentaires.
Écrire pour ou avec quelqu'un est toujours une aventure enthousiasmante !
Le temps du Son est fugitif. C'est le temps du passeur.
Il se résume souvent à une hymne à l’écriture et au plaisir de la mémoire des hommes.
Serge Son
Rédacteur conseil, coach en écriture & passeur de mémoire.
Mes compétences :
Archiviste
Coach
Collectivités locales
Communication
Communication écrite
Conseil
Culture
Culture d'entreprise
Directeur artistique
Ecriture
Écrivain
Écrivain public
Evénementiel
Salon
Direction artistique
Archivage