INSTITUT DES CIVILISATIONS NOIRES LE ZION
- PRESIDENT FONDATEUR
2008 - maintenant
Avec ces temps de crise généralisée que connaît l’Afrique, la Côte d’Ivoire en particulier, il a été observé que nombreux de ses enfants et jeunes sont marginalisés. Beaucoup d’entre eux ne sont pas scolarisés à cause de la pauvreté des parents dont les revenus sont insuffisants voire même inexistants, suite au chômage et d’autres facteurs sociaux. Pour d’autres, quand bien même ils terminent leurs études secondaires, ils ne trouvent aucun débouché pour se prendre en charge. Ainsi tous vivent dans le désœuvrement et se livrent à des activités parfois malsaines pour subsister. A Abidjan comme dans plusieurs capitales africaines, le phénomène de désœuvrement des jeunes et enfants a pris une ampleur dramatique car d’une part, les parents vivent dans une pauvreté si profonde si bien qu’ils ne parviennent plus à prendre leurs enfants en charge ; d’autre part, nos Etats ne disposent pas d’assez de structure viable et de moyens tant matériels que financiers pour encadrer efficacement cette catégorie sociale. Etant dans cette situation, ces jeunes désœuvrés sont d’abord marginalisés par la société. Ils vivent dans une inactivité permanente. Ils sont non scolarisés et certains choisissent la vie de la rue où ils ont des difficultés à se nourrir, à se soigner. Bref à subvenir aux besoins vitaux les plus élémentaires. Pour survivre, ils exercent des activités peu recommandables à leur âge à savoir : la vente d’eau, le portage, le balayage des lieux publics, la fouille des poubelles, la prostitution, les travaux domestiques chez les particuliers soit les travaux de pire forme…
Interpellée par cette situation sociale dramatique des enfants et des jeunes,
L’Organisation Non Gouvernementale « Institut des Civilisations Noires : le Zion ». Spécialisée dans la promotion des œuvres culturelles et artistiques africaines et d’origine africaines. Œuvre par la formation à l’insertion des Enfants en difficultés et des jeunes désœuvrés dans le tissu économique et social. Pour atteindre ses objectifs, l’ONG a créée un centre de formation « DEMELITON ». Ainsi l’Institut des Civilisations Noires par le biais de son centre de formation artistique, a décidé d’encadrer ces jeunes en leur assurant une formation professionnelle dans les métiers de l’Art. Et ’implique entièrement à l’insertion de ces enfants en difficultés.
THIAN TERE BAND (l’ère de la vérité, en Malinké. Appellation inspirée de quelques objectifs de l’ONG, notamment le rétablissement de certaines vérités historique et culturelles concernant l’Afrique. ). En effet, THIAN TERE BAND est un groupe musical africain issu de la première promotion du centre de formation artistique « DEMELITON ». Il est constitué d’Enfants de la rue et ex enfants de la rue, d’Enfants issus de familles pauvres, de bénévoles (nos professeurs) et d’Artistes professionnels (pour accompagner le groupe dans sa carrière naissante). Il est donc formé de musiciens, de griots, de chanteurs et de danseurs. Notre spécialité est le maniement des instruments traditionnels africains. Au sein du groupe se trouvent des jeunes venant de diverses régions de la Côte d’Ivoire et de même de certains pays limitrophes (la Guinée, le Mali et le Burkina Faso). Certains avaient déjà des notions des sonorités de leur région, d’autres avaient appris la musique et n’avait aucun moyen d’insertion. Cependant, une minorité n’avait aucune formation.
Nous nous sommes tous retrouvé dans ce centre, où nous avons appris la musique, la danse, la chanson, le théâtre, la fabrication des instruments africains et la peinture.
PAYS D’ORIGINE : CÔTE D’IVOIRE
GENRE MUSICAL : VARIETE DE MUSIQUE TRADI MODERNE AFRICAINE
THIAN TERE BAND, ce sont les instruments acoustiques traditionnels africains. Le groupe a un style particulier. Où intervient un canevas diversifié d’instruments : les percussions (djémé), le sokou (violon traditionnel africain), la cora, le ngony, le balafon, le Tamani (talking drum), le doumdoumba, les guitares acoustiques et electriques, le saxophone, les claviers, le violon et la batteries, la trompette.et