Menu

Simon COURRET

COURBEVOIE

En résumé

Bonjour à vous qui consultez mon profil,

Vous trouverez plus bas le détail de mes activités professionnelles principales, mais voici un résumé de mon parcours et de mes aspirations.

Après une formation en génie maritime, j'ai eu le plaisir d'effectuer mon stage de fin d'études sur un projet passionnant de récupération de l'énergie des vagues (SEAREV). Puis j'ai choisi de m'orienter vers un domaine des renouvelables plus éprouvé à travers l'éolien.

J'ai d'abord travaillé pour Enel Green Power, très principalement sur l'éolien en tant que support technique sur les domaines suivants: analyse de la ressource et adéquation site/turbine, étude et régulation de l'impact acoustique, suivi des performances des parcs en opération. J'ai également pris en charge la conception et mise en place d'un système SCADA générique sur différents parcs pendant deux ans.
A l'image du secteur, j'ai évolué des aspects liés au développement de projet vers ceux propres à leur exploitation.

Début 2011 et jusqu'à fin 2014, j'ai rejoint la société Eole Generation, filiale de GDF SUEZ basée à Lorient, devenue par la suite ENGIE Futures Energies. Mon objectif était de mettre un pied dans les énergies marines.
C'est donc tout en enrichissant mes compétences liées à l'éolien terrestre, que je me suis appuyé sur cette expérience transversale dans ce secteur et sur ma formation initiale pour participer au développement des énergies marines renouvelables.
J'ai notamment eu la chance de travailler pour le Groupement GDF SUEZ - Vinci - Areva sur la réponse à l'AO national pour l'éolien offshore, sur les thématiques de la ressource en vent et de l'impact acoustique, sous-marin cette fois.
L'hydrolien est également un sujet d'actualité dorénavant !
Pendant 2 ans j'ai apporté mon support à l'équipe EMR de Futures Energies pour le développement de projets pilotes dans le Raz Blanchard et le Fromveur, sur les thèmes de la ressource - en courant cette fois, et du bruit sous-marin. Encore un défi captivant qui je l'espère aboutira sous peu aux premières réalisations concrètes en France ! A suivre...

A présent et depuis début 2015, j'ai saisi l'opportunité d'intégrer une équipe d'experts multidisciplinaire intégrée directement aux fonctions centrales d'ENGIE. Cela me permet de découvrir un environnement de travail très différent de celui des filiales et équipes projets. Il s'agit là d'apporter un support à la gouvernance de la BU renouvelables d'ENGIE, mais aussi aux filiales sur des projets spécifiques, et enfin d'animer des communautés de pratique afin de capter et démocratiser les bonnes pratiques. Le défi est différent mais tout aussi grand !

N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur ces nombreux sujets d'avenir passionnants, et élaborer des synergies: simon.courret@engie.com.

Simon

Mes compétences :
Energie éolienne
Energies marines
Acoustique
Energies renouvelables

Entreprises

  • ENGIE - Expert technique EnR

    COURBEVOIE 2015 - maintenant Expert technique sénior au sein d’une équipe multidisciplinaire (key expert ENGIE)
    Emprise : Europe, Afrique, Amérique du Nord. Support à la gouvernance de BU : évaluation des projets en comité d’investissement. Support aux filiales (BD et O&M). Support aux Achats. Elaboration de guidelines (techniques et BCG). Analyse de la performance du portefeuille des parcs éoliens ENGIE (~3,7 GW). Animation de communautés de pratique. Environnement anglophone.
  • Futures Energies, groupe GDF Suez - Ingénieur Support Développement et Opérations - Eolien et Hydrolien

    2011 - 2014 Membre du Support Développement et Opérations, je suis en charge des activités suivantes:
    - Évaluation prévisionnelle de la production éolienne (développement de projets);
    - Évaluation prévisionnelle de la production en énergies marines : éolien offshore et hydrolien;
    - Gestion prévisionnelle et opérationnelle de l'impact acoustique des parcs éoliens (développement de projets et exploitation de parcs);
    - Copilote du GT Acoustique de la FEE : concertation avec la DGPR sur le volet acoustique de l'arrêté ICPE concernant l'éolien, participation au GT Afnor en charge de la rédaction de la norme NFS 31-114.
    Mon support s'intègre aux activités de GDF SUEZ Futures Energies et plus largement à celles du Pôle ENR de la BU Production d'Electricité de GDF SUEZ.
  • Enel Green Power France (ex Erelis) - Responsable Estimation & Suivi des Performances

    2006 - 2010 Référent technique - support au développement et à l’O&M

    Domaines de compétence:

    • EVALUATION DE LA RESSOURCE et de l’IMPACT SONORE des parcs éoliens en développement (support au DEV) :
    GISEMENT : mesure météo (instrumentation, monitoring, conformité IEC), traitement de données (Matlab), MCP, modélisation des flux (WAsP, Meteodyn WT), détermination du productible, estimation des pertes, analyse des incertitudes, analyse de l’adéquation site/turbine.
    ACOUSTIQUE: mesure sonore, modélisation acoustique, analyse des risques et optimisation de la configuration des parcs.

    • ANALYSE DES PERFORMANCES des parcs en exploitation (support à l'O&M) :
    PRODUCTION: Mise en place d’indicateurs techniques et économiques, vérification des aspects contractuels (disponibilité, courbe puissance), suivi de production, relations avec les fournisseurs de turbines.
    ACOUSTIQUE: Mesure sonore en phase post-construction, analyse de l’impact sonore, analyse des risques, optimisation des programmes de fonctionnement des unités de production.

    • Définition, paramétrage et mise en place des systèmes de supervision et acquisition de données (SCADA) des unités de production et de mesure, et monitoring (de 2007/09 à 2009/09).
    • Diagnostics techniques dans le cadre d’opportunités d’acquisitions.
    • Mise à profit du retour d’expérience de l’exploitation pour l’estimation de performances.
    • Participation aux actions de lobbying du Syndicat des Energies Renouvelables (copilote du GT Acoustique)

    Gestion opérationnelle:

    - Vérification et validation des études produites par le pôle.
    - Organisation du support à un portefeuille de projets.
    - Développement et mise en place d’outils et de méthodes d’ingénierie internes.
    - Supervision des prestataires et experts tiers (gestion des contrats et des coûts).
    - Veille technologique et règlementaire.

    Formations spécifiques:
    - Travaux en hauteur
    - Habilitation électrique H0V,BR

Formations

Réseau