Menu

Simon POUILLAUTE

PARIS

En résumé

Formateur et consultant sur l'amélioration de l'habitat public & privé, la maîtrise des flux eau-énergie et la lutte contre la précarité énergétique (PE).

Expertise en conseil, information, sensibilisation, accompagnement et formation.
Fédère et monte des projets pour le réseau des acteurs sur la PE en France, avec les partenaires clés (bailleurs, fournisseurs eau-énergie, opérateurs, institutionnels, structures sociales, professionnels de la santé, organismes financier), les relais (travailleurs sociaux, médiateurs, élus, animateurs, enseignants, docteurs, monteurs de financement, correspondants solidarité) et le public cible (public en difficulté sociale et financière).

Formations suivies:

ADEME:
Utilisation rationnelle de l’énergie
Confort thermique
Solaire Thermique
Communication Externe
Montage de Projet
Solaire Photovoltaïque
MDE dans l'habitat, actions possibles pour les familles en difficultés
Dialogie

ARC:
Copropriétés et énergie

MPF:
Stratégies Écologiques dans le bâti ancien: l'amélioration thermique

SNE
Délégué du Personnel – Droit du travail

CAP:
Répondre à un appel d’offre et élaborer plan de financement

Langues:
Anglais : Lu, écrit, parlé
Italien : Scolaire

Informatique:
Pack Office 2013 de Windows 8, Photoshop, Pinnacle Studio 14, DIALOGIE V3, MS Project, Simsol, 3CL.

Mes compétences :
Conseil
Réseau
Environnement
Formation

Entreprises

  • Auxilia Conseil - Chef de Projet

    2018 - maintenant
  • Agence Locale de l'Energie et du Climat MVE - Coordinateur Habitat & Energie

    2015 - 2018 Coordination des activités Habitat & Énergie de l'agence: Point Rénovation Info-Service, Accompagnement des copropriétés vers la rénovation énergétique, Lutte contrela précarité énergétique, animation du territoire, éducation à l'environnement et au développement durable. Encadrement équipe de 7 conseillers info-énergie. Formateur agents de collectivités, élus, services techniques. Chargé de mission bailleurs sociaux. Coordination départementale activité ALEC, bilan et stratégie partenariale (ADEME, ANAH, MGP, CD93&94, ADIL...).
  • PACT 75-92-95 - Chef de Projet Service au particulier & Chargé de Mission Développement Durable

    2014 - 2015 Coordination des actions programmées d’amélioration de l’habitat privé et d’adaptation à la perte d’autonomie du département du 92 : portage des conventions avec les collectivités, mobilisation et adressage des aides publiques pour le particulier, management de 6 conseillères habitats, deux techniciens et un ergothérapeute.
    Mise en place de la stratégie environnementale de la structure sur les 3 départements et les antennes locales (formations salariés, audit environnemental, mise en place indicateurs et tri sélectif, suivi des données quantitatives, accompagnement à la norme ISO 14001).
  • Simon Pouillaute - Formateur - Consultant

    2013 - maintenant Formation, conférences, colloques et conseil aux collectivités et aux particuliers sur la thématique de la lutte contre la précarité énergétique et la maîtrise de l'énergie.
  • Agence Parisienne du Climat (APC) - Coordinateur Précarité Energétique

    2011 - 2013 Coordination de l'équipe de lutte contre la précarité énergétique sur la Ville de Paris pour l'Agence Parisienne du Climat, dans le cadre du Contrat Local d'Engagement du Département de Paris.
    Définition méthodologie et plan d'action 2011-2017 pour l'identification des ménages en PE, leur accompagnement (créations outils, actions collectives, visites à domicile, remises d'équipements, conseils, suivi des consommations et évaluation sociotechniques) et la sortie de la situation de PE (accès aux aides et tarifs, amélioration confort, équipements et comportements, montage plan de financement, réalisation de travaux).
  • Idemu (Institut de l’écologie en milieu urbain) - Responsable Pole Précarité Energétique

    2005 - 2010 Responsable Pôle Précarité Energétique : Portage convention Pimms de Paris et PHOPH (formation médiation, sensibilisation public, actions collectives et forum), Formateur/conférencier/animateur pour : ALJT, CCAS, CAF75, CG92, CR IdF, fournisseurs eau/énergie, bailleurs sociaux (PHOPH, Logement francilien, I3F), centres sociaux et opérateurs techniques (H&D IdF, PACT75-92), Management-formation de référents territoriaux, Animation appels à projet France (Deeefi, FDF) et Europe (ACHIEVE, CLER), Animations scolaires, Suivi consommations, Bilans financiers.
    Délégué du personnel et responsable du CE : élaboration de la planification stratégique de l’association.
  • Idemu - Responsable Pole Précarité Energétique

    2005 - 2010 Responsable du Pole PE : Stratégie de lutte contre la PE, coordination des référents sur les antennes d'IdF.Formateur/conférencier/animateur (pour FJT, CCAS, CAF, CG, CR, SSDP, fournisseurs eau/énergie, bailleurs et centres sociaux), Organisation forums et colloques, Montage conventions (Pimms, Paris Habitat, ALJT, H&D, PACT), Créations outils pédagogiques spécialisés (cas FLE), Management-formation des référents territoriaux, Appels à projet France (Ademe) et Europe (CLER), Membre actif du RAPPEL.
    Conseiller Info Énergie (sensibilisation, conseil, animations sur la MDE et les EnR).
    Animations scolaires (primaires à BTS), Suivi consommations (DEEEFI), Bilans financier.
    Délégué du personnel et responsable CE de l’association depuis 2007, élaboration de la planification stratégique 2010-2015, initiateur de la Lutte contre PE à IDEMU dès 2005.
  • Réseau IDEA - Conseil Régional Aquitaine - Chargée de Mission

    2004 - 2005 Développement, promotion et mise en ligne des rubriques internet « HQE® » et « éco-conception », valorisation et fiches techniques des opérations exemplaires en Aquitaine, création d’un réseau d'acteurs et de groupes de travail en relations avec institutionnels (ADEME, DRIRE, DRE, CG...) et en coopération avec les pôles DD, Énergie, Déchets et Eau.
  • Mairie de Marmande - Chargé de Mission

    2003 - 2003 État des lieux du respect des normes environnementales par les entreprises de la ville - Solutions prioritaires (prémices à l’élaboration d’un Agenda 21).
  • INRA Bordeaux Aquitaine - Chargé de Mission

    Paris 2002 - 2003 Immobilisation de métaux traces au sein de sols pollués, re-végétalisation des sols, conclusions sur avantages et inconvénients des amendements chimiques.

Formations

  • ESC La Rochelle

    La Rochelle 2003 - 2004 Management de l'Environnement - Option Commerce Equitable

    Master
  • University Of Manchester (Manchester)

    Manchester 2001 - 2002 Master Environment and pollution control

    Biology
  • Université Bordeaux

    Bordeaux 1998 - 2001 Biologie des Populations et des Ecosystèmes

    Licence