Je suis titulaire d'un diplôme de doctorat en Chimie de l'Université de Tunis El Manar (Juillet 2018). Ma thèse de Doctorat est portée sur « l'étude des réactions de composés insaturés catalysées par les complexes du Ruthénium ». Durant mon cursus universitaire, j'ai étudié les mécanismes de plusieurs réactions multi-étapes d'hydrogénation et d'isomérisation. Les résultats mont permis d'élucider les mécanismes de chaque réaction et de mettre en valeur les phénomènes qui expliquent la sélectivité. L'analyse de la distribution de la densité électronique des complexes (NBO) ma permis d'avoir des indications sur la nature des liaisons chimiques et le degré d'activation des liaisons complexées dans différents catalyseurs utilisés dans ces réactions. Tous les calculs ont été menés par le logiciel Gaussian 09.
Lors de mes deux stages que j'ai effectués au laboratoire « ITODYS » à l'Université Paris Diderot (France en 2015) et au département de Chimie et Sciences Biomoléculaires de l'Université d'Ottawa (Canada en 2016), jai pu améliorer mes connaissances en effectuant des calculs de hautes performances sur Wooki cluster composed of ~1000 core CPU and ~10000 core GPU. Les travaux que j'ai menés au cours de la thèse ont fait l'objet de quatre articles et cinq communications par poster. Je suis aussi sur le point de publier trois autres manuscrits dont deux je suis le premier auteur.
Mon champ de compétence s'articule autour de l'application des méthodes théoriques pour l'étude des propriétés électroniques et spectroscopiques (TD-DFT et l'analyse des spectres IR théoriques). J'ai aussi proposé des mécanismes réactionnels en catalyse homogène et de la rationalisation des résultats expérimentaux pour estimer le comportement des catalyseurs non testés de façon expérimentale. Ma principale compétence est l'analyse approfondie de la zone d'influence de l'état de transition. Les informations que l'on tire sont les clés qui expliquent la réactivité et la sélectivité du catalyseur.
J'enseigne les séances de travaux pratiques de la chimie générale à Institut Préparatoire aux Études d'Ingénieurs El Manar depuis septembre 2015, j'enseigne depuis octobre 2020 à l'Institut Maghrebin des Sciences Economiques et de Technologie (IMSET, Honoris United Universities) les cours et les travaux dirigés de la chimie générale et la chimie organique pour les niveaux : BTS Bioanalyse et contrôle (Programmes grandes écoles-CNAM Paris), BTS Contrôle qualité dans les industries agroalimentaires et BTP en Préparateur en Pharmacie.
Depuis septembre 2021, j'enseigne à l'Université Libre de Tunis (ULT) la Chimie générale et chimie organique pour les classes préparatoires de première année : Biologie Géologie et MPSI et chimie générale pour les classes de première année : Maths Physiques Sciences de lIngénieures.
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel