Mes compétences :
Astrophysique
Autonomie
Electricité
Energie
Environnement
Etalonnage
Gaz
Géophysique
Métrologie
Nucléaire
Pétrole
Polyvalence
Rigueur
Entreprises
Bernard Controls
- Ingénieur essais
GONESSE CEDEX2011 - 2014
IUEM
- Ingénieur études R&D
Plouzané2010 - 2010Modélisation des réponses électromagnétiques de capteurs pour un sondeur marin.
IFREMER
- Ingénieur essais R&D
Issy-les-Moulineaux2007 - 2009Mises en place d'essais oedomètriques, d'essais triaxaux, utilisation du scissomètre et célérimètre, étalonnage de différents capteurs.
Analyses des données recueillies, recherches et optimisation pour modéliser le système, amélioration du logiciel existant, rédaction de rapports d'essais et de protocoles (anglais et français).
Encadrement d'un stagiaire en BTS, formation du personnel sur les instruments géotechniques.
IFREMER
- Ingénieur tests & essais
Issy-les-Moulineaux2007 - 2007Il s'agissait de qualifier et étalonner des capteurs de pression différentielle.
Pour cela, il m'a fallu améliorer le banc de test existant, d'étalonner les capteurs en pression et en température ainsi que leurs électroniques associées, de tester le logiciel développer par NKE, d'établir un protocole d'étalonnage, de tester également d'autres capteurs de pression moins honéreux.
Des essais en mers sont en cours de validation pour le produit final.
CEA Saclay
- Ingénieur études R&D
Gif-sur-Yvette 2006 - 2006Pendant ce stage, j'ai du faire une étude de la résolution spatiale à petite dérive d'un détecteur MicroMéGas en mode Time Chamber Project.
Il s'agissait alors de reprendre la théorie établie pour le projet T2K sur la résolution spatiale, de l'affilier à de nouveaux résultats de KABES (KAon BEam Spectrometer).
Je devais également participer à une expérience sur le détecteur MicroMéGas en lui même mais le temps de rassembler tous les éléments nécessaires théoriques ne m'ont pas permis d'approfondir ces essais.
EDF DTG
- Ingénieur tests & essais
Paris2005 - 2005Ce stage de 5 mois m'a permis de reétalonner un capteur à neutrons thermiques pour des Nivomètres à Rayonnements Cosmiques (NRC).
Ce capteur permet d'avoir une courbe représentative entre le nombre de neutrons thermiques capturés et l'équivalence en eau du manteau neigeux. La courbe d'étalonnage avait été établie en 1998, avec une extrapolation à partir de 1m d'eau. Il s'agissait pour ma part de retrouver les points expérimentaux jusque 1m puis d'aller au-delà pour justifier l'extrapolation. Ces mesures effectuées m'ont alors permis de les mettre en relation avec les carotages effectués par les agents EDF DTG, ainsi qu'avec les valeurs des capteurs mis en place sur les Alpes et les Pyrénées.
Un papier a été écrit la-dessus un an après mon stage, il se trouve sur la page web suivante:http://www.shf-lhb.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/lhb/abs/2006/02/2006_2_113/2006_2_113.html
Il est disponible en format PDF également.
Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie
- Technicien supérieur tests & essais
2004 - 2004Pour mon premier stage en laboratoire, de 3 semaines, il s'agissait, par binôme, de faire l'étalonnage de plusieurs photomultiplicateurs pour l'expérience Alpha Magnetic Spectrometer (AMS, en départ sur l'ISS pour 2008 à priori) en recherche de matière sombre et d'anti-matière dans l'espace.
Grenoble2000 - 2006DEUG Sciences de la Matière (Géosciences), Licence de Physique, Maitrise de Physique, Master 2 Recherche Physique pour l'Instrumentation (Détecteurs).