Bonjour,
Le métier de Technicienne emballages consiste à être l'intermédiaire entre le client de l'usine et les imprimeurs pour la mise en place de leurs décors sur les supports disponibles (étiquettes, étuis, films, ...). Le challenge consiste à faire livrer les emballages imprimés en temps et en heure pour le lancement du produit concerné.
Il y a 3 étapes dans ce time-in :
- 1 l'exécution : le Technicien emballages fournit à son client le planning de lancement (rétroplanning), les dimensions de l'emballage (tracé de découpe) qui ont été validées par le responsable développement packaging et l'usine fournit les échantillons de produits et rempli le cahier des charges pour sa future production. Le client mandate alors une agence de création graphique pour lui proposer des décors.
- 2. les relectures : puis le client de l'usine envoie les relectures de son emballages au service qualité par l'intermédiaire du Technicien emballage qui vérifie que le time-in est respecté et qui transmets les corrections demandées par le service qualité ou tout autre service technique de l'usine à effectuer .
-3. la photogravure : une fois la dernière relecture validée (en moyenne 3), l'agence du client transmet les décors (exécution) à un photograveur. Le photograveur est chargé d'adapter les décors aux contraintes machine de l'imprimeur qui a été choisi. Le photograveur envoie également une épreuve couleurs (ou cromalin) au client pour signature avant impression. Ce cromalin servira pour calage des couleurs de sa machine lors de l'impression car toutes les couleurs sont imprimées séparément (ce n'est pas un photocopieur...). Une fois les éléments de photogravure reçus, l'imprimeur est en mesure de confirmer ou non le planning c'est à dire la livraison des emballages imprimés à l'usine pour la production.
La difficulté du métier de technicien emballages ne tient pas tant dans ces 3 étapes mais dans la gestion d'une multiplicité des dossiers qui requiert une énorme mémoire et une rigueur dans le reporting aux différents services concernés. De plus les différents clients de l'usine n'ont pas les mêmes méthodes de travail et il faut donc s'adapter à leurs outils et leurs habitudes pour répondre au mieux à leurs attentes.
Il y a des dossiers de création pure de produit et beaucoup de dossiers de modification dû à l'évolution de la réglementation sur l'étiquetage (allergènes, informations nutritionnelles) et aux améliorations produits que l'usine souhaite mettre en place. En tout prêt de 300 dossiers sont traités par an.
Cordialement
Sonia Penn
Mes compétences :
Gestion de projet
Packaging
Retro plannings
Power point
Excel
Assistant
Emballage
Marketing