Menu

Sophie BAILLON

PARIS

En résumé

Mes compétences :
Community management

Entreprises

  • Amis du Fonds Mondial Europe - Chargée de plaidoyer France-Espagne

    2017 - maintenant
  • Coalition PLUS - Chargée relations médias

    2013 - 2017 Coalition PLUS a été créée en 2008, à l’initiative de quatre associations de lutte contre le VIH/sida : AIDES (France), ALCS (Maroc), ARCAD-SIDA (Mali), COCQ-Sida (Québec). Portés par une vision commune, ses membres fondateurs avaient à cœur de bâtir une union internationale d’associations qui mettrait au centre de ses actions la démarche communautaire, en impliquant les personnes infectées, affectées ou vulnérables au VIH/sida dans tous les processus décisionnels, de réalisation et d’évaluation liés aux programmes de lutte contre la pandémie.
  • Survival International (France) - Responsable campagnes, presse, communication, site internet

    2008 - 2013 Survival est la seule organisation mondiale soutenant les peuples indigènes par des campagnes d'opinion. Elle fut fondée en 1969 à la suite d'un article de Norman Lewis, dans le journal britannique Sunday Times dénonçant les massacres, le vol des terres et le génocide en Amazonie brésilienne. Tout comme beaucoup d'atrocités contemporaines, l'oppression raciste des Indiens du Brésil était accomplie au nom de la 'croissance économique'.

    Aujourd'hui Survival a des sympathisants dans plus de 100 pays. L'organisation agit en faveur des droits des peuples indigènes dans trois domaines complémentaires : l'éducation, les campagnes et la recherche de fonds. Elle offre aussi aux peuples indigènes une tribune pour s'adresser au monde. Elle travaille en liaison étroite avec les organisations indigènes locales et se concentre sur les populations les plus fragiles, généralement celles qui sont récemment entrées en contact avec le monde extérieur.

    Survival estime que l'opinion publique est la force la plus efficace pour faire changer les choses, son pouvoir rend plus difficile, éventuellement impossible, aux gouvernements et aux grandes compagnies de réaliser les entreprises qui oppriment et spolient les peuples indigènes.

    Créée en 1978 par un groupe d’anthropologues, la branche française de Survival est constituée en association régie par la loi 1901, reconnue d'utilité publique.

    www.survivalfrance.org
  • Collectif Guatemala - Accompagnatrice au Guatemala

    2007 - 2007 Accompagnement des victimes du génocide au Guatemala.
    Travail de Lobbying (sensibilisation et mobilisation de l'opinion publique, dénonciation des violations de droits humains,rédaction d'articles, etc...)
    Formation des futurs accompagnateurs
  • Survival International France - Stagiaire

    2005 - 2006 - Campagne pour la ratification par la France de la Convention 169 de l'IOT relative aux droits des peuples indigènes et tribaux dans les pays indépendants: rédaction, recherche de financements, rencontres avec des spécialistes, etc...

    - Secrétaire de rédaction pour la revue Ethnies de Survival
  • Centro Bartolomé Aripaylla, Ayacuho, Pérou - Stagiaire

    2005 - 2005 - Recensement du matériel nécessaire pour la construction de logements dans la province de Cangallo;
    - Atelier de tissage pour les orphelins;
    - Participation à la vie communautaire
  • Centro Bartolomé de las Casas, Cusco, Pérou - Stagiaire

    2005 - 2005 - Maison d'édition: traduction, correction et relecture espagnol - français - anglais;

    - mise en place de la conférence sur le racisme, prévue en octobre 2005

    - Apprentissage du Quechua

Formations

Réseau

Annuaire des membres :