Menu

Sophie BEAULANDE

BOURGES

En résumé

Bonjour,
Diplômée en droit de l'urbanisme et politiques de l'habitat, j'ai pour projet professionnel d'intégrer soit une structure privée de type bureau d'études, soit une collectivité publique pour y exercer un poste de chargé de mission ou chargé d'études.
Ma formation juridique m'a forgée un profil de compétences propres à ce milieu. Rigoureuse, dotée d'un esprit de synthèse, à l'aise avec le vocabulaire et les procédures juridiques et ce de manière transversale dans les domaines de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'habitat, je souhaite mettre à profit ces compétences.
Issue d'un parcours universitaire, (Master 2 droit de l'urbanisme et D.U en politiques publiques de l'habitat)j'ai eu une formation globale sur ces thématiques. Au delà, mon stage auprès du réseau technique régional PACA de lutte contre l'habitat indigne m'a apporté un bagage supplémentaire sur la thématique habitat indigne qui a fait l'objet de mon mémoire de fin d'études (La notion d'urgence dans l'habitat indigne). Puis, toujours sur cette voie, j'ai approfondi mes connaissances théoriques et de terrain sur le droit au logement opposable lors d'une vacation avec le GRIDAUH.
enfin, ayant apprécié ces premiers pas dans ce milieu, je souhaite poursuivre vivement sur cette voie et scrute toute opportunité d'évoluer en ce sens.

Entreprises

  • GRIDAUH - Vacation, chargée d'études

    2010 - maintenant Le GRIDAUH (Groupement de recherches sur les Institutions, l'Aménagement, l'Urbanisme et l'Habitat)a mandaté plusieurs centres d'études juridiques d'urbanisme en France afin qu'ils fassent, à partir d'une grille pré-établie, une "évaluation juridique sur la mise en œuvre de la loi Droit au Logement Opposable". A cette occasion, j'ai menée, avec une autre vacataire, l'étude en question en ce qui concerne le département des Bouches du Rhône.
    Cette étude a été menée en s’appuyant sur le partenariat institutionnel avec les principaux acteurs concernés (entretiens), sur une analyse des décisions de la Commission de Médiation des Bouches du Rhône et du Tribunal Administratif (traitements d'informations et analyse).
    Pour finir, il y a eu une présentation de l’étude aux acteurs locaux lors d’un séminaire.
  • CETE Méditerranée - Vacation, chargée d'études

    PARIS 2009 - 2009 Le département aménagement du territoire, service politiques urbaines, pôle de compétence habitat indigne du CETE a été mandaté par le Ministère (Pôle national de lutte contre l'habitat indigne)pour créer une base de données au format web à partir de questions qu'il recevait couramment (questions en partie juridiques sur la thématique de l'habitat indigne venant des différents services tels ARS, DDT, services péril et sécurité, ... cherchant une aide sur différentes problématiques rencontrées dans leur travail). J'ai donc participé au traitement de ces questions (tri, création d'un plan sous thématiques, reformulation, compléments de réponses...)pour créer la base de données web, qui permettra à n'importe quelle personne de trouver réponse à sa question (lien sur le site du PNLHI).

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :