Sophie Chabert commence la musique en tant que harpiste au conservatoire d’Aix en Provence. Mais c’est durant son master de droit, effectué dans l’université de cette même ville et au Canada, qu’elle commencera le chant lyrique avec Françoise Pollet, pour ensuite intégrer la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Christian Immler, puis de Hiroko Kawachimi.
Titulaire de son master d'interprétation depuis juin 2017, elle a bénéficié de cette formation intensive qui lui aura donné l’opportunité de chanter le rôle de Flora dans « the turn of the screw » de Britten, ou la Pastourelle dans « l’enfant et les sortilèges » de Ravel, ainsi que des extraits, sur scène, des rôles de Susanna (Les Noces de Figaro, Mozart), Fiordiligi (Cosi fan tutte, Mozart), donna Anna (Don Giovanni, Mozart) ou d’Ophélie (Hamlet, Thomas). Elle chante aussi en tant que choriste dans le chœur de l’Opéra de Fribourg et avec le groupe Orlando, dirigé par Laurent Gendre. L'année 2016 lui aura permis de représenter la Suisse aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) où elle a pu chanter à la House of Switzerland, ainsi qu'au grand prix de la musique Suisse. En 2017 elle a chanté Zerlina à l'opéra studio de Weimar et a créé en 2018 le rôle de Salomé dans l'opéra du même nom de Gérard Massini.
Elle travaille actuellement sur Carmen de Bizet avec le rôle de Micaëla.
Sa voix longue et puissante, avec des facilités de vocalises ainsi que sa formation d'instrumentiste lui permet d'aborder tout répertoire sans difficultés.
De plus, la région fribourgeoise ayant une vie religieuse importante, elle chante régulièrement lors de cérémonies différents oratorios. Son répertoire comprend donc des opéras, de la musique ancienne, contemporaine ou des mélodies/Lieder.
A côté de son travail artistique elle enseigne le chant en utilisant la coordination respiratoire.
site internet: https://www.operamusica.com/artist/sophie-chabert/
Mes compétences :
Santé et sécurité au travail