Menu

Sophie CHABERT

Montreuil

En résumé

Sophie Chabert commence la musique en tant que harpiste au conservatoire d’Aix en Provence. Mais c’est durant son master de droit, effectué dans l’université de cette même ville et au Canada, qu’elle commencera le chant lyrique avec Françoise Pollet, pour ensuite intégrer la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Christian Immler, puis de Hiroko Kawachimi.
Titulaire de son master d'interprétation depuis juin 2017, elle a bénéficié de cette formation intensive qui lui aura donné l’opportunité de chanter le rôle de Flora dans « the turn of the screw » de Britten, ou la Pastourelle dans « l’enfant et les sortilèges » de Ravel, ainsi que des extraits, sur scène, des rôles de Susanna (Les Noces de Figaro, Mozart), Fiordiligi (Cosi fan tutte, Mozart), donna Anna (Don Giovanni, Mozart) ou d’Ophélie (Hamlet, Thomas). Elle chante aussi en tant que choriste dans le chœur de l’Opéra de Fribourg et avec le groupe Orlando, dirigé par Laurent Gendre. L'année 2016 lui aura permis de représenter la Suisse aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) où elle a pu chanter à la House of Switzerland, ainsi qu'au grand prix de la musique Suisse. En 2017 elle a chanté Zerlina à l'opéra studio de Weimar et a créé en 2018 le rôle de Salomé dans l'opéra du même nom de Gérard Massini.
Elle travaille actuellement sur Carmen de Bizet avec le rôle de Micaëla.
Sa voix longue et puissante, avec des facilités de vocalises ainsi que sa formation d'instrumentiste lui permet d'aborder tout répertoire sans difficultés.
De plus, la région fribourgeoise ayant une vie religieuse importante, elle chante régulièrement lors de cérémonies différents oratorios. Son répertoire comprend donc des opéras, de la musique ancienne, contemporaine ou des mélodies/Lieder.
A côté de son travail artistique elle enseigne le chant en utilisant la coordination respiratoire.

site internet: https://www.operamusica.com/artist/sophie-chabert/

Mes compétences :
Santé et sécurité au travail

Entreprises

  • URSSAF des Bouches du Rhône - Lutte contre le travail dissimulé

    Montreuil 2012 - 2012 Ma mission concernait la lutte contre le travail dissimulé, notamment la fraude à grande échelle et la fraude organisée.
  • Ambassade de France à Ottawa, Canada - Chargée de mission

    2010 - maintenant stage au Ministère des Affaires Etrangères effectué au Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France à Ottawa, Canada, en tant que chargée de mission.

    travail effectué :
    - rédaction des fiches universités présentant diverses universités canadiennes avec leurs points forts, leurs points faibles, les collaborations entretenues avec la France (recherche, cotutelles) et leurs possibilités de développement.
    - travail avec la GRC encadré par l’attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade : comparaison des méthodes de gestion des situations de crise et de la délinquance.
  • Université d'Ottawa, Canada - Assistante de recherche

    2010 - maintenant Assistanat de recherche en Droit de la Santé et de la Sécurité au Travail avec Katherine Lippel, titulaire de la Chaire de Recherche du Canada dans ce domaine.

    Travail effectué :
    - aide à la rédaction des Jurisclasseurs et à la préparation de différentes conférences.
    - j’ai assisté à divers colloques : à Toronto, « Worker Health in a Changing World of Work »; ainsi qu’à Vancouver, “The burden of asbestos-related disease in British Columbia”
  • Musée Granet, Aix en Provence - Remplacement du comptable public

    2008 - maintenant stage au Musée Granet à Aix en Provence dans le cadre de la Licence I
    travail effectué :
    - remplacement du comptable public du Musée
    - travail sur l’exposition Picasso
  • Différentes entreprises - Chanteuse lyrique

    2008 - maintenant 2018: Création de l'opéra "Salomé" de Gérard Massini en Suisse, à Lausanne et Vevey. J'ai créé le rôle titre de cet opéra qui a nécessité aussi des compétence de danse.

    2017: - Zerlina, Don Giovanni, Mozart, opéra studio de Weimar, Allemagne
    -choeur Orlando, Fribourg, Suisse

    2016: Chanteuse faisant partie du groupe représentant la Suisse à la « House of Switzerland » de Rio de Janeiro (Brésil) lors des Jeux Olympiques, création des frères Décosterd (Cod.Act.) en partenariat avec l’école de cirque de Rio de Janeiro (« orbital choir »).
    grand prix suisse de la musique

    2015: - Flora, the turn of the screw, Britten, cooperation HEM de suisse romande

    2014: - chanteuse dans le choeur de l'Opéra de Fribourg pour la production du "Voyage dans la lune" d'Offenbach

    2013: - Chanteuse lors des Master Class données par Malcolm Martineau, Susanna Stranders, Linda Ormiston, Robin Bowman, Joan Busby et Fiona Dobie lors de l'Oxenfoord International Summer School

    2012: - Chanteuse lors de la Master Class donnée par Kurt Widmer lors de l’Académie d’été Internationale de Salzbourg.
    - Chanteuse lors de l’événement « C’est Sud » à Aix en Provence, dans le Messie de Haendel.
    - Chanteuse dans le chœur de « Carmina Burana », de Carl Orff au Château de l’Emperi à Salon de Provence.


    2011: chanteuse dans le choeur des "Carmina Burana" de Orff, données en version scénique avec Jan Heiting.

    2010: stage de chant à la Bourboule avec Françoise Pollet, professeur au CNSM de Lyon, avec qui je continue à travailler.

    2009: - stage de chant à l’académie internationale de musique de Courchevel avec Peggy Bouveret, professeur au CNSM de Paris.
    - choriste au Festival de Gigondas dans « l’Elixir d’amour » de Donizetti

    2008: chanteuse au Festival de Lacoste dans le chœur de l’Opéra « Sémiramis » de Rossini
  • Personnelle - Entreprenante

    2005 - 2008 organisation de différents concerts dans leur intégralité : recrutement des musiciens, choix du programme, publicité, lieu des concerts, financement, organisation du travail et management des répétitions.
  • Divers - Harpiste

    2005 - maintenant - 2018: harpiste soliste avec le choeur ad fontes pour les concerts de l'année Bernstein
    - 2013: harpiste dans l'orchestre réuni par la compagnie Fri'bouffes pour la production de Kurt Weill, "les sept péchés capitaux"
    - 2011: harpiste dans l'orchestre amateur de l'ONF en 201
    - 2010: harpiste solo lors de 3 concerts donnés dans la région des Bouches du Rhône, "Ceremony of Carols" de Britten et "hymns" de Holst, pour harpe et choeur
    - cours de harpe donnés à des particuliers
    - 2008: harpiste solo lors de 3 concerts donnés à Tübingen
    - 2004: harpiste au festival des Choralies

Formations

  • Robin De Haas (Lausanne)

    Lausanne 2018 - maintenant La technique « Coordination Respiratoire MDH » développée par Lynn Martin et Robin De Haas, est basée sur le travail de Carl Stough et a pour but de rendre la coordination respiratoire accessible aux générations futures.

    La colonne vertébrale de ce travail est la méthodologie qui le constitue. Pour chaque partie du corps en lien avec la fonction respiratoire on applique la méthodologie en suivan
  • Haute Ecole De Musique De Lausanne HEMU (Lausanne)

    Lausanne 2012 - 2017 Master interprétation en chant lyrique

    chant lyrique
  • Université Aix Marseille 3 Paul Cezanne

    Aix En Provence 2006 - 2012 Master Droit des Relations de Travail dans l'Entreprise

    Master effectué dans le cadre de l'Institut de Droit des Affaires
  • Conservatoire Darius Milhaud

    Aix En Provence 1999 - 2009 harpe et chant lyrique

    harpe et chant lyrique

Réseau