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Sophie COURET DONDERS

En résumé

Passionnée d'art, je nourris un intérêt profond pour les expressions artistiques dans leur diversité, avec une prédominance pour le domaine de la mode.
De formation artistique, pratique et théorique, je me suis spécialisée dans les métiers valorisant l'oeuvre d'art à travers sa conservation, sa conservation préventive et son exposition.
Mon champ d'investigation de ces compétences s'applique à "l'objet mode", la mode, le costume, les textiles, appartenant à une collection muséale ou une collection héritière d'une maison de couture.
Rigoureuse et volontaire, je sais mettre mes connaissances au service d'un projet. Je dispose d'une expérience significative du milieu de la conservation, de la conservation préventive et de l'exposition par des missions impliquantes au sein des musées de la mode à Paris; Musée de la Mode et du Textile, les Arts Décoratifs, Musée de la mode de la ville de Paris, Palais Galliera; au sein de département du patrimoine, Paco Rabanne; et de formations spécialisées telles le CIETA (Centre International des Textiles Anciens, Lyon), INP (Institut National du Patrimoine).

La gestion du patrimoine de la mode m'intéresse également tout particulièrement au sein d'un musée et d'une maison de couture, tout comme la mise en place de projet conservatoire.

Mes compétences :
Collections
Commissariat d'exposition
Luxe
Mode
Scénographie
Rédaction
Gestion de projet
Conservation préventive
Conservation
Musée
Gestion de patrimoine

Entreprises

  • Charles Riva Collection, Brussels - Head of Collection & Curator / Responsable de la Collection & Conservateur

    2016 - maintenant Head of collection & Curator /
    Responsable de la collection et conservateur
    Collection d'art contemporain à Bruxelles

    Valorisation et de rayonnement de la collection à travers les missions suivantes :
    - Conservation : recherche, inventaire, prêts, constats d'état, organisation d'expositions dans les deux espaces de la collection,
    - Gestion logistique : assurance, comptabilité,
    - Chef de projet en vue de la publication d'un catalogue sur la collection,
    + Développement d'une stratégie visant à renforcer la visibilité de la collection et fédérer des acteurs autour de la collection,

    Information : www.charlesrivacollection.com
  • Charles Riva Collection, Brussels - Chef de projet et gestion de collection, art contemporain

    2015 - 2016 Poste en qualité de chargée de projet et gestion de collection, art contemporain.
    Missions :
    - Gestion et valorisation de la collection, inventaire, assurance, prêt, notices, constats d'état.
    - Chef de projet pour la publication d'un livre sur la collection.
    - Organisation et coordination des expositions.
    - Gestion d'un espace d'exposition et chargée de relations clients.
    - Communication presse et communication web.
  • Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent - Attachée de conservation textiles, conservation préventive

    2010 - 2014 CDI (après un stage, un CDD) en qualité d'attachée de conservation textiles, avec une orientation portée à la conservation préventive.
    Missions :
    - Mise en place des itinérances de l'exposition présentée au Petit Palais à Paris, pour Madrid et Denver, en collaboration avec la commissaire de l'exposition et le service de la régie des oeuvres de la fondation.
    Sélection des oeuvres, créations des listes d'oeuvres, travail préparatoire pour la restauration des oeuvres, conditionnement des oeuvres, constats d'état, mannequinage. Montage et démontages des expositions.
    - Mise en place de l'exposition YSL à Bruxelles en collaboration avec la commissaire de l'exposition et la régie des oeuvres de la fondation.
    Sélection des oeuvres, créations des listes d'oeuvres, travail préparatoire pour la restauration des oeuvres, conditionnement des oeuvres, constats d'état, mannequinage. Montage et démontage de l'exposition.
    - Mise en place de chantiers sur les collections textiles de la fondation : campagne de restauration, réflexion autour de l'identification des objets, reconditionnement des oeuvres dans les réserves.
    - Inventaires des donations et acquisitions.
    - Mise en place d'un chantier de conservation préventive sur les collections textiles de la fondation : protocole d'accès aux réserves, veille sanitaire, installation de pièges à insectes et pièges lumineux dans des espaces ciblés. Sensibilisation à la reconnaissance des insectes (formation à venir).
    - Mise en place d'un traitement par anoxie dynamique in-situ mené par Alain Renard. Gestion du projet et sensibilisation à la pratique de l'anoxie (formation à venir).
  • Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent - Attachée de conservation des textiles

    2009 - 2010 CDD de 6 mois au sein du département de la conservation de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent en qualité d'attachée de conservation.
    Poursuite du travail débuté lors de mon stage au sein du service pour assister le conservateur dans la préparation de l'exposition consacrée au couturier et présentée au Petit Palais du 10 Mars au 29 Août 2010.
    Réalisations en amont de l'exposition :
    - Création de la liste d'oeuvres (environ 300 silhouettes accessoirisées)
    - Rédaction des notices d'oeuvres
    - Mise en oeuvre de la logistique pour préparer les modèles sélectionnés
    - Préparation des modèles sélectionnés: constats d'état, dépoussiérage, conditionnement (pour le transport)
    Réalisations lors du montage de l'exposition au Petit Palais :
    - Réalisation des constats d'état avec des contradicteurs
    - Mannequinage des oeuvres
    - Dépoussiérage et intervention conservatoire durant toute la durée de l'exposition

    Yves Saint Laurent au Petit Palais .... un succès !
  • Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent - Stage assistante du conservateur

    2009 - 2010 Stage de 6 mois au sein du département de la conservation de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, en qualité d'assistante du conservateur Gaël Mamine.
    Participation à la préparation de l'exposition Yves Saint Laurent, présentée au Petit Palais (Paris) :
    - Sélection des oeuvres
    - Recherche iconographique
    - Rédaction des dossiers d'oeuvres
    - Campagne photographique des modèles sélectionnés
  • Paco Rabanne (Groupe Puig) - Stage Assistante Patrimoine Paco Rabanne

    2009 - 2008 Stage de 6 mois au sein du département Patrimoine Paco Rabanne (Groupe Puig) en qualité d'assistante, sous la direction de Chantal Delinot.
    Gestion du patrimoine de la marque Paco Rabanne à travers les demandes extérieures faites au département pour des séances photographies, des demandes de prêts, des participations à des événements (Résultats: plusieurs pages éditées dans le Elle Mexique, une page centrale dans le Citizen K, prêt d'un modèle pour le film de Joann Sfar "Gainsbourg, une vie héroïque".), à travers les demandes liées à l'activité du groupe (Présentation de modèles lors du lancement du Parfum One Million).
    Mise en place d'une politique de conservation et conservation préventive pour pérenniser le fonds de la collection Haute Couture et Prêt-à-Porter de la marque. Réalisation d'un état des lieux sur l'existant de la marque afin de proposer des préconisations pour orienter le département dans une forme de conservatoire (Rédaction d'un document, mise en place des principes de conservation des textiles).
  • Musée de la mode et du textile, les Arts Décoratifs - Assistante conservation préventive

    2008 - 2008 Stage de 5 mois en qualité d'assistante à la conservation préventive sous la direction de Joséphine Pellas.
    Réalisation d'un inventaire des supports d'exposition, mannequins, du musée (environ 800 modèles) avec mise en place d'un inventaire physique, réserves et d'un inventaire sous format électronique.
    Participation au démontage de l'exposition "Lacroix" : démannequinage des mannequins, conditionnement des modèles présentés.
    Participation au montage de l'exposition "Valentino" : assistanat auprès des conservateurs pour la réalisation des constats d'état, mannequinnage.
    Réalisation de châssis avec fixation des tapisseries dans le cadre de l'exposition "Rouge".
  • Musée Galliera, Musée de la mode de la ville de Paris - Assistante conservateur en chef, directrice du Musée Galliera

    2008 - 2008 Stage de 3 mois en qualité d'assistante du conservateur en chef et directrice du Musée Galliera, Mme Catherine Joint-Diéterle dans le cadre de l'exposition "Sous l'empire des crinolines".
    Coordination entre le commissariat d'exposition, la conservation préventive et la scénographie. Réalisation des plans de salle et des vitrines. Inventaire des pièces sélectionnées avec prises des dimensions pour préparer le travail de simulation des vitrines (simulation en volume).
    Réalisation des plans vitrines par vitrines, salles par salles avec simulation dans l'espace des pièces sélectionnées.
    Gestion des pièces sélectionnées : pièces textiles, gravures, photographies, peintures.
  • Musée Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris - Assistante communication, attachée de presse

    2007 - 2007 Stage de 4 mois en qualité d'assistante à la communication et attachée de presse pour l'exposition "Gallierock" sous la direction d'Anne de Nesle.
    Gestion des relances presse en vue des vernissages. Gestion des demandes de la presse avant et après l'exposition (France et étranger).
    Réalisation du dossier de presse et du répertoire des parutions tout support confondu.
    Assistanat auprès de la responsable de la communication lors des vernissages.
    Participation aux interviews de JC de Castelbajac, aux réunions avec les commissaires d'exposition.
  • Assistante d'artiste, Lita CY - Assistante d'artiste

    2005 - 2005 Stage de 3 mois auprès d'une artiste, Lita CY: créatrice, designer, en qualité d'assistante.
    Coordination des projets de l'artiste avec le Brésil. Mise en place d'outils de communication, relation avec la presse, création de projet de promotion culturelle.
  • Any Communication - Coordinatrice des événements

    2005 - 2005 Stage de 4 mois en qualité de coordinatrice des événements et du lancement de la marque Ed Hardy.
    Coordinatrice des différents projets d'exposition dans le cadre de la Dutch Touch, éclairage sur la mode néerlandaise (événements organisés au Musée Galliera, au Centre Culturel néerlandais, à 1ère station). Réalisation des communiqués de presse, des dossiers de presse avec participation aux relances presse.
    Participation au lancement de la marque Ed Hardy. Mise en place du showroom avec communication autour de la marque (création de visuels et contacts presse).
  • Gan Eurocourtage, groupe Groupama - Assistante communication événementielle

    2005 - 2006 Stage de 9 mois en qualité d'assistante événementielle sous la direction de Marie Annick Degey.
    Réalisation des événements internes de l'entreprise : soirées, séminaires avec création du concept, choix du thème, des fournisseurs, recherche des lieux, des animations, création des supports de communication.

Formations

  • Université Libre De Bruxelles (ULB) (Bruxelles)

    Bruxelles 2016 - maintenant Thèse de Doctorat, département Histoire, Art et Achéologie

    Titre de la thèse de doctorat sous la direction de Brigitte d'Hainaut, Département Histoire, Art et Archéologie ULB - membres associés : Mariette Julien, Ecole supérieure de la Mode de Montréal et Luca Marchetti, Fashion and Accessory Design Department HEAD Genève
    "L’entre-deux du corps de mode : combinaisons entre présence et absence du corps et du vêtement dans les pratiques contemporaines – e
  • CIETA (Centre International Des Textiles Anciens)

    Lyon 2013 - 2013 Deuxième session technique du CIETA (Centre International des Textiles Anciens) à Lyon, sous la responsabilité de Marie-Hélène Guelton.
  • CIETA (Centre International Des Textiles Anciens)

    Lyon 2012 - 2012 Première session technique du CIETA (Centre International des Textiles Anciens) à Lyon, sous la responsabilité de Marie-Hélène Guelton.
  • Ecole Du Louvre

    Paris 2010 - 2012 Cycle de cours sur les techniques de création et principes de restauration des oeuvres, pour des matériaux divers.
  • Université Metz UFR sciences humaines & arts

    Metz 2007 - 2009 Master 2 Professionnel Arts de l'exposition et Scénographies

    Rédaction d'un mémoire de fin d'étude (Mention Très Bien) sous la direction de Claire Lahuerta : "Expositions de mode/mode d'exposition. Mutation d'une idole à la mode. Au-delà du vêtement : une esthétique des typologies"
  • Ecole Du Louvre

    Paris 2007 - 2016 Cycle de 3 ans sur l'histoire de la mode et du costume, délivré tout d'abord par Catherine Join-Diéterle et actuellement par Denis Bruna.
  • IESA

    Paris 2004 - 2007 Médiations et Productions Culturelles - Métiers de la Culture et de l'Evénement
  • Ecole De Conde

    Lyon 2002 - 2004 Restauration et Conservation d'oeuvres d'art, spécialité Papier
  • Lycée Saint Caprais

    Agen 1998 - 2001 Baccalauréat Littéraire

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