Menu

Sophie DEVULDER

ARRAS

En résumé

Depuis l’adolescence, je suis attirée par la différence et considère qu'elle est avant tout une richesse.
Après un détour par la faculté de droit, j'ai suivi un cursus de psychologie clinique, option interculturel (université de Toulouse le Mirail).
Entre ma 4e et 5e année de formation (université Louis Pasteur, à Strasbourg), je suis partie trois années en coopération humanitaire dans un petit pays de la Corne de l'Afrique. J'y ai assuré la fonction d'institutrice et j'ai également intégré un dispositif communautaire dont l'objectif était la prévention, la formation et le soutien psychologique en matière de SIDA.

Cette expérience a été déterminante pour la suite de ma vie, autant professionnelle que personnelle : elle m'a poussée à appréhender le Monde de manière différente.
Elle a également renforcé mon envie de devenir psychologue.
De retour en France et mes études achevées, j'ai choisi de travailler sur la problématique de l'attachement et sur les addictions, domaines qui ne cessent encore aujourd'hui de me questionner.

Ces dernières années, je suis aussi intervenue au CRFPE (Centre Régional de Formation des Professionnels de la Petite Enfance) à Lille, sur le vaste thème de la parentalité : le contact avec les étudiants m'a amenée avec beaucoup de joie à revisiter la théorie et à l'illustrer de ma pratique clinique.

Depuis janvier 2012, je suis aussi immatriculée comme auto entrepreneur et je remplis plusieurs missions : bilans de compétences; co animation d'ateliers "estime de soi"; interventions régulières auprès d’éducateurs spécialisés en formation...

En parallèle, et ce depuis l'enfance, j'ai toujours pratiqué une activité physique artistique : la danse d'abord, puis le théâtre (avec quelques bases en “clown”) et le yoga aujourd'hui (si, si cela peut aussi être artistique !).

Je travaille ainsi à trouver un équilibre entre la tête, le corps et les émotions ...

Mes compétences :
Petite enfance
Bilan de compétences
Formation et animation de groupes
Adolescence
Parentalité
Accompagnement au deuil

Entreprises

  • Auto Entrepreneur - Psychologue Clinicienne

    2012 - maintenant j’interviens régulièrement à l'Afertes d’Arras (62) auprès d’Educateurs Spécialisés en formation; j'anime des ateliers sur "l'estime de Soi" auprès de demandeurs d'emploi, en lien avec une conseillère en images; je fais partie des consultants en bilans de compétences du cabinet "Appui et à Venir", basé à Lezennes (59) et du cabinet "Conjugueurs de Talents", basé à Arras.
  • Centre Régional de Formation des Professionnels de le Petite Enfance (Lille, 59) - Chargée de cours

    2008 - 2011 Je suis intervenue auprès d’Educateurs de Jeunes Enfants en formation, sur trois thèmes différents : approche interculturelle de la parentalité; statut, rôle et fonction des parents ; précocité intellectuelle et difficultés d'apprentissage
  • Point Accueil Ecoute Jeunes (Arras, 62) - Psychologue Clinicienne

    2004 - maintenant Je propose des suivis individuels (et familiaux ou conjugaux, mais ponctuellement) à des personnes en souffrance psychique de tout ordre.
    Je peux aussi, avec mes collègues, participer à des actions de prévention en collèges, lycées ou autres.
    Actuellement, nous développons une autre mission intitulée : "et la mort, si on en parlait ?". Nous proposons régulièrement des conférences, des "café deuil", des entretiens individuels et des groupes d'entraide (adultes et enfants).
  • Le Petit Square (Maison Verte) Arras, 62 - Accueillante avec la 'casquette' de psychologue clinicienne

    2004 - 2015 J'accueillais, en binôme, des enfants de la naissance à 4 ans, accompagnés d'un adulte responsable, lors de permanences.
    Les parents qui viennent dans ce lieu d'accueil avec leurs enfants peuvent se poser, jouer avec eux, questionner les accueillantes présentes sur des thèmes particuliers (sommeil, alimentation, limites, arrivée d'un nouveau bébé, entrée à l’école, séparation ...), rencontrer d'autres parents...
  • Château Walk (Maison de post cure) Haguenau, 67 - Psychologue Clinicienne

    1999 - 2003 J'ai effectué des suivis individuels (entretiens de soutien et à visée thérapeutique) et collectifs (groupe de paroles, atelier collage, atelier d'expression corporelle) au sein d'un internat accueillant des malades alcooliques.
  • Volontaire de la coopération à Djibouti (Corne de l'Afrique) - Institutrice

    1996 - 1999 J'ai travaillé durant trois années comme institutrice au sein de l'école de la Nativité.
    En parallèle, j'ai proposé mes compétences pour effectuer un travail de prévention, de formation et de soutien psychologique en matière de SIDA à une association de promotion de femmes.

Formations

Réseau