Menu

Sophie FERRY

Gif-sur-Yvette

En résumé

Je suis ingénieur chercheur en instrumentation et systèmes de détection. Après sept années d’expérience dans la recherche ; de la modélisation et simulation de systèmes complexes à la maîtrise d'œuvre et l’analyse de données, je souhaite poursuivre ma carrière en participant et en prenant la responsabilité de projets de R&D : de la conception et la modélisation à la validation de capteurs, de système de détection et de photo-détection, ainsi de l'électronique dédiée. Mon intérêt se place spécialement dans le domaine spatial, aux énergies renouvelables voire nucléaire et surtout à l'imagerie médicale.

Mes compétences :
Capteurs
Conception
Modélisation
Modélisation simulation
Photo
Simulation
SUIVI DE PROJET

Entreprises

  • CEA saclay - Chercheur ingenieur

    Gif-sur-Yvette 2010 - maintenant Caractérisation d’une puce électronique:
    Cette puce électronique (ASIC) est dédiée à la lecture de photomultiplicateurs (PMT) utilisés dans le cadre du projet européen de construction d’un télescope à neutrino de très grande taille (plusieurs milliers de PMTs) en Mer Méditerranée.
    J’ai tout d’abord caractérisé le signal analogique de sortie des PMTs; leur bruit de fond (dark count) et leur réponse à un signal lumineux de très faible à grande puissance. J’ai déterminé le cahier de charge de l’ASIC en fonction du signal des PMTs pour remplir les exigences en termes de performance de détection du télescope dans son ensemble. J’ai également développé l’algorithme de lecture de l’ASIC. J’ai ensuite mis en place les tests permettant de caractériser le système PMT+ASIC afin de vérifier que les performances soient atteintes.
    Dans ce cadre, j’ai pris en charge le suivi de ce projet, en supervisant une équipe de 5 à 7 chercheurs et ingénieurs.
    J’ai présenté ce travail lors de conférences internationales, et publie les résultats dans le journal Nuclear Instrument and Methods in Physics Research Section A: Accelerators, Spectrometers, Detectors and Associated Equipment A.
  • Sincrotrone elettra - Chercheur associee

    2007 - 2010 Simulation et Modélisation pour les accélérateurs d’électrons elettra et FERMI@elettra
    Elettra :
    J’ai développé une simulation du transport des électrons dans l’anneau, incluant la carte des champs magnétiques mesurés des aimants ainsi que toutes sortes de défaillances à de nombreux niveaux. J’ai identifié les points faibles dans le système de sécurité et, en collaboration avec la radioprotection, déterminé les possibilités de rayonnements dangereux dans le hall d’expériences.
    J’ai développé une série d’utilitaires (Interface graphique incluse) pour améliorer le transport d’électrons d’un anneau d’accélération de basse énergie à l’anneau d’accélération de haute énergie ; visualisation du passage des électrons, déplacement du faisceau, calcul de paramètres et application de corrections sur les éléments magnétiques.
    FERMI@elettra
    J’ai produit en grand nombre de simulations d’interaction des électrons avec la matière en développant des programmes sous Géant4. J’ai déterminé la taille le matériau et les dimensions d'éléments de la machine : le beam dump, les collimateurs, des scrapers, des faradays cups et la plupart des éléments en interaction directe avec le faisceau.
    J’ai étudié toute forme de perte de faisceau, d’interaction du faisceau avec les éléments de l’accélérateur et déterminé quelle dose de radiation peut être attendue dans les aimants permanents. J’ai ainsi déterminé la nécessité de protection, la taille et les matériaux des éléments entrant dans le faisceau.
    J’ai développé une interface graphique utilisée en salle de control de FERMI pour mesurer l’émittance du faisceau. Elle utilise les projections obtenues avec des écrans dans différents points de l’accélérateur, les matrices de transfert de points en points et l’algorithme de Maximum d’Entropie, ce qui permet de reconstruire l’espace des phases et d’en déduire l’émittance.
  • Universite polythechnique de Nova Gorica - Chercheur, post-doctorant

    2005 - 2007 Analyse de données d’un télescope à rayons cosmiques:
    Au sein d’une université étrangère, j’ai intégré un groupe et favorise son développement vers l’analyse de données. Ces données proviennent d’un télescope à rayons cosmiques permettant d’enregistrer la direction et l’énergie de particules d’origine cosmique. J’ai analyse ses données (plusieurs centaines de milliers de particules) afin de trouver des caractéristiques dans leur distribution sur le ciel. En particulier, j’ai cherché à savoir si ces rayons cosmiques sont distribués uniformément ou si certains proviennent d’une source ponctuelle lointaine. J’ai utilisé plusieurs méthodes statistiques (maximum de vraisemblance, Kolmogorov-Smirnov a 2 dimensions…etc.) et développé des programmes d’analyse en C++.
  • IPHC - Chercheur, doctorant

    PARIS 8 2001 - 2004 Thèse de doctorat de l’Université de Strasbourg:
    Phénoménologie, modélisation, simulation et analyse de données.
    J’ai étudié un modèle d’une source cosmique (Gamma Ray Burst) que j’ai modifié en incluant la propagation de chocs vers l’avant et vers l’arrière dans le reste de supernova associe au modèle. J’ai estimé la production de neutrinos, puis le nombre d’événements reconstruits dans le télescope à neutrinos ANTARES. J’ai également caractérisé le bruit de fond enregistré par un prototype, et développé une interface graphique pour remplir la base de données dont l’interface est écrite en Java.

Formations

  • Institut Pluridiscipliinaire Hubert Curien IPHC (Strasbourg)

    Strasbourg 2000 - 2001 Physique subatomique

    DEA (M2)

    Physique des particules - Physique subatomique, Instrumentation et Modelisation

Réseau

Annuaire des membres :