Menu

Sophie MICHEL

En résumé

Mes compétences :
Science des matériaux
Dispositifs médicaux
Génie Biomédical
Biocompatibilité
Analyse in vitro des biomatériaux
Immunotoxicité
Culture cellulaire
Fibres naturelles
Cellulose
Compatibilité envers le sang
Eléctrode ion séléctive
Potentiométrie
Recherche documentaire
Analyse de données

Entreprises

  • Toxikon - Studie Director

    2015 - maintenant
  • Université de Maastricht - Etudiante en thèse

    2011 - 2014 Mon sujet de thèse portait sur l'utilisation des fibres de lin dans des applications biomédicales. En particulier, la finalité du projet était de fabriquer grâce aux fibres de lin un prototype de mesh qui pourrait être utilisé dans les cas d'hernies abdominales.

    - Purification des fibres de lin par un traitement chimique à base de produits bio-sourcés (acide acétique, NaCl, éthanol) afin de conserver en fin de traitement des fibre écologiques présentant un impact environnemental minimal.

    - Réalisation de tests in vitro et in vivo afin de valider l'éfficacité du traitement de purification, et comparaison des résultats obtenus avec ceux d'un mesh standard. Comme nous avions obtenu des résultats positifs, nous avons décidé de développer, en partenariat avec les chirurgiens de l'hôpital de Maastricht, un mesh chirurgical fait à partir de lin.

    - Ajout de coatings sur la surface des fibres de lin (polydopamine ou albumine). J'ai étudié leur impact sur l'adhesion et prolifération de différents types de cellules, la vitesse de coagulation sanguine et l'activation des plaquettes, et l'immunotoxicité des fibres.

    - Addition d'un revêtement antimicrobien constitué de nanoparticules d'argent dispersées dans du SlipSkin(TM). Analyse de leur compatibilité in vitro et de leur activité antimicrobienne.
  • Philips - Stagiaire R&D en milieu industriel

    Suresnes 2010 - 2011 Le but de mon stage a été de développer un nouveau biosenseur électrochimique composé de deux membranes sélectives à des ions présents dans le sang humain. A la fin de ce stage, les membranes devaient pouvoir être imprimées directement sur une cartouche et la calibration finale se faire sans solution interne.

    - Conception de deux membranes ion sélectives contenant une solution interne. Analyse de leur réponse Nerstienne, limite de détection, répétabilité, reproductibilité et sélectivité.

    - Dépôt des membranes sur les cartouches en supprimant la solution interne. Les mêmes tests de validation qu’auparavant ont été réalisés.

    - Vérification de la compatibilité de ces membranes avec la nouvelle technique de calibration développée par Philips
  • AGC - Stagiaire R&D en milieu industriel

    2009 - 2009 Au cours de ce stage, je devais obtenir une nanocristallisation homogène et contrôlée au sein de verres de composition classique.

    - Réalisation de courbes temps-température afin de déterminer le traitement optimal qui permettait d’obtenir une nanocristallisation homogène au sein de chaque verre.

    - Addition de certains oxydes à la composition du verre et étude de leur influence sur le phénomène de nanocristallisation. Le but du stage a été atteint.
  • Fazenda Vittoria - Stagiaire

    2008 - 2008 J'ai passé un mois au Brésil pour aider au développement d'un village de pécheurs près d'Ilhéus, nommé Lagoa Encontada.

    - Participation à l'élaboration d'un système de retraitement des eaux usées du village.

    - Etude du remplacement de l'eau de javel (une solution fréquemment utilisée par les habitants du village pour nettoyer leur maison et très polluante pour l'environnement) par une solution plus écologique et économique à base de vinaigre et de sel.
  • Crédit agricole - Emploi saisonnier

    Montrouge 2006 - 2006

Formations

  • Université De Strasbourg UDS

    Strasbourg 2010 - 2010 Master Sciences, Technologies, Santé, Specialité Ingénierie des Matériaux (Obtenu mention “Très Bien”)
  • ECPM Ecole Européenne De Chimie, Polymères Et Matériaux De Strasbourg (Strasbourg)

    Strasbourg 2007 - 2010 Diplôme d'ingénieur

    Vice Présidente du Bureau des Élèves de l’ECPM (responsable de la logistique)
    Membre du Bureau des Arts - en charge de proposer des pièces de théâtre, des ballets et des opéras pour les élèves de l'école.
  • Lycée Charles Péguy

    Paris 2005 - 2005 Baccalauréat Scientifique - option Physique-Chimie (mention bien)

Réseau