Sophie Quénon, Danseuse et chorégraphe, pédagogue
www.derniersoupir.com
«Si je regarde en arrière, je vois le chemin parcouru : il s’est fait au gré de rencontres, de choix, de passages, de désirs, de doutes, d’ignorance…d’apprentissages !» Je cherche et continue d'avancer…
Après un apprentissage en danse classique, Sophie s’oriente vers la danse contemporaine avec le sentiment d’être « chez elle » : moins d’image, plus d’intimité dans le corps, dans la pensée, un autre travail, d’autres rencontres.
Elle est interprète au sein du CCN de Nevers (Anne-Marie Reynaud), pour Philippe Decouflé (dans le cadre des J.O d’Albertville) et diverses compagnies de théâtre ou de danse (Théâtre de l’Astrakan, Théâtre Mégapobec…).
Elle rencontre l’improvisation avec Steve Paxton, Lisa Nelson et Simone Forti en 1998. Poursuit cette recherche avec Julyen Hamilton (2000), Patricia Kuypers (2003) Joao Fiadeiro (2004), et la met en pratique auprès de musiciens Jazz (Antoine Simoni, Jean-Baptiste Pérez, Cie AD’Lib, Guylaine Cosseron…).
Titulaire du diplôme d’état, praticienne Feldenkrais et Analyste fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, elle poursuit parallèlement un travail de pédagogue.
Poussée par la curiosité, elle se sent nomade, quittant un territoire pour l’exploration d’un autre, sans cesse avec la pensée du mouvement.
La compagnie Dernier Soupir
Crée en juin 2002 à Caen (Calvados) elle a pour objectif la création et la diffusion de spectacles.
Trois créations a son actif pour la danse :
• Un bout d'humanité (novembre 2001): pièce chorégraphique pour cinq comédiens (subventionnée par le conseil régional de Basse Normandie).
• Le miroir aux alouettes : solo.
• Touché(e): conférence dansée (soutenue par la Drac de Basse-Normandie dans le cadre d'une résidence pédagogique au Conservatoire de Caen).
• Projet en cours : Ester, sur la relation musique et danse : entre l'écriture et composition en temps réel.
• Duo contrebasse et mouvement
• Avant d'être papillon : création jeune public
Là où je suis…
En tant qu'individu, je suis animée d'un désir de comprendre. Comprendre l'humain que je suis, l'humain en général. Une curiosité qui m'accompagne et qui colore ma recherche artistique : Ce qui fait sens pour les humains ! Ce désir de comprendre, d'apprendre et ma curiosité m'ont amenée une réflexion sur mon émotion, et développer une pensée autour des questions : Comment s’inscrire harmonieusement dans la relation au monde ?
En tant qu'artiste, je tente de répondre à ces questions à travers le langage qui est le mien : Le mouvement, un théâtre d’images, une expression chorégraphique...
Ressurgissent les thèmes de l’identité, de notre relation à soi, à l’autre, du changement, et il s’agit pour moi d’affirmer les possibilités d’évolution et de transformation dans nos « accords/désaccords ».
Je suis allée à la recherche d’outils d’analyse du monde et des individus qui le composent. Les formations sur le mouvement que j’ai pu suivre (Analyse Fonctionnelle du corps dans le Mouvement Dansé et Méthode Feldenkrais) m’ont éclairé quant à l’image de soi et les implications sur les comportements. Elles participent au regard que je porte sur l’inscription de l’individu dans sa relation au monde. Les expériences que j’ai pu faire en théâtre, en improvisation en danse et l’activité d’enseignement parallèle à la création m’ont amené d’autres réponses.
Aujourd’hui, en tant que chorégraphe-interprète, je poursuis ma recherche au travers de la création et souhaite développer un travail autour de l’émotion (et notamment ce double mouvement de toucher/être touché), une prise de conscience de soi dans notre relation au monde. Construire un travail sensible en demi-teintes autour de la vulnérabilité, du doute, accords et désaccords, un questionnement pour affirmer notre état d’humanité.
Mes compétences :
Accueil
Danse
Musique
Partenaires financiers
Théâtre
Culture
Pas de formation renseignée