Après une formation en Histoire et, surtout des années dans le monde des statistiques, la vie m'a imposé une reconversion liée à un accident de santé.
S'est alors posée la question de mes envies, de mes capacités.
Un constat, l'amour des livres et de la littérature. Une pause forcée (dialyse) m'a permis de reprendre des études de Lettres. Et de découvrir le monde des ateliers d'écriture. La vie m'a offert une nouvelle chance, grâce à une greffe rénale, et je me suis lancée dans l'animation des ateliers.
Mais, très vite, j'ai voulu avoir un cadre légitime à cette activité, peu "professionnalisée".
La chance étant de mon côté, le seul diplôme, à l'époque, était dispensé par l' Université de Provence.
J'ai donc postulé, été admise et ai suivi le D.U de "formateur en animation d'atelier d'écriture". depuis 2011, ce que je faisais depuis 2 ans sans réel statut est devenu mon activité principale.
A cela s'ajoute des corrections et piges ponctuelles pour des éditeurs, et la sortie d'un roman chez Gallimard prévue pour 2016.
Une équivalence Bac +6 en littérature (j'avais déjà un doctorat d'état en Histoire qui m'a fait gagner des certificats), les outils d'animation d'ateliers d'écriture obtenu avec les fondatrices de la formation en France (Ecole d'Aix devenus D.U à l'université Aix-Marseille), la pratique d'ateliers depuis maintenant 7 ans avec un public chaque année plus nombreux, exercice pratiqué au moins 2 fois par semaine et la mise en place d'un réseau d'animateurs diplômés et passionnés me permettent de me positionner en réelle professionnelle dans un secteur qui compte beaucoup d'animateurs, mais pour la plupart sans formation.
Les ateliers que je propose s'appuient sur la littérature classique et contemporaine, les outils à acquérir pour s'améliorer, des retours conséquents en atelier et un suivi par mail. Avec plus de 70 ateliers de 2H/ an, plus des journées dédiées à un thème ou un auteur, je prétend être une des "spécialistes" dans la région, et peux m'appuyer sur un réseau de participants, et d'animateurs passionnés.
Mes contacts avec le monde de l'édition et nombre d'écrivains me permettent de proposer une offre globale, de l'atelier "classique" aux rencontres avec des professionnels du monde de l'écriture, jusqu'au coaching avec des particuliers.
Pas de formation renseignée