Le service Méthodes est généralement méconnu du grand public, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce constat est aussi souvent le même auprès des directions des entreprise.
Bien évidemment, les prérogatives et l'implication du service Méthodes sont plus moins larges selon la culture, la taille et le domaine d'activité de l'entreprise. Trop souvent dans l'ombre de services comme la production ou la R&d et considéré comme une masse de frais indirects, beaucoup d'établissements ne voient pas le potentiel en gain de productivité, lesquels se traduisent nécessairement en gains financiers et restent réticents à investir dans cette fonction.
Je considère que les Méthodes se trouvent «à la croisée des chemins» et que lorsqu'on sait impliquer ce service en amont sur des choix de stratégies de développement d'activité ou de produits, le bénéfice est important. Ainsi l'on détermine mieux et plus tôt certains risques, limites de faisabilités ou encore de compétence interne à l'entreprise qui peuvent paraître insignifiants pour des dirigeants ou encore les personnes du marketing ou de la R&D. Le Lean ou encore l'Analyse de la Valeur insistent bien sur le fait que «les coûts de fabrication se font à la conception».
De ce fait, il n'est pas rare de voir que les Méthodes participent pour tout ou partie à la conception des produits commercialisés et est impliquée dans la politique de développement de l'entreprise.
Pour ma part, après un début de carrière dans l'encadrement d'un atelier de production, j’œuvre au quotidien dans cette fonction depuis 1998 et je suis convaincu que cette mission apporte une richesse et une amplitude du champ d'action des plus intéressants et importants que je puisse connaître dans le monde de l'industrie.
Pour ceux qui n'auraient pas une image précise du service Méthodes, retenez simplement qu'il s'agit d'un service de techniciens, d'ingénieurs qui déterminent les moyens matériels, structurels et humains à mettre en œuvre pour tout activité de production, transformation ou assemblage. Souvent il réalisent les études nécessitant la création de dessins industriels grâce à des logiciels de DAO, dans un espace à 2 et 3 dimensions. Ainsi ils créent des ensembles mécaniques et spécifiques permettant les opérations de transformation sur les produits commercialisés par leur société. Ils assurent aussi le soutien à la production, la mise à niveau lorsque de nouveaux produits ou composants apparaissent (dont la programmation des moyens à commande numérique).
Parallèlement, ils mènent également des projets plus conséquents en termes de durée et d'impact financier tels que la définition et la mise en place de d'équipements automatisés pour des opérations de transformation, d'assemblage, de stockage ou de transport au seing ou inter atelier.
Le fil conducteur du bon méthodiste doit être la remise en question perpétuelle, avoir le souci de toujours trouver de nouvelles solutions, moins coûteuses ou plus productives et ne jamais se reposer sur les acquis pour permettre à l’entreprise de rester compétitive et assurer une profitabilité maximale.
Ce métier est complet et passionnant, il mêle travail sur le terrain et analyses plus conceptuelles, mécaniques et économiques.
En parler plus en détail serait très long, je m’emploie à faire partager cet enthousiasme auprès de la nouvelle génération (stagiaires, apprentis, dans des cursus allant de technicien supérieur à ingénieur) et m’efforcer de changer la perception qu’on les gens sur ce métier.
Mes compétences :
Achats techniques
Assurance qualité
Black Belt 6 sigma
SolidWorks
AutoCAD
Scrum
Méthode SMED
Data Access Object
Six Sigma
SAP PM PRO
SAP
ISO 900X Standard
Government Legislation
Bug Tracking System
Blyth Omnis
Audit
ALTRAN